Posté par
heaven2000
bonjour,
J'ai vraiment beaucoup de mal à comprendre la théorie du monde arn, je ne vois pas comment et pourquoi, l'arn proviendrait du mica.
et si c'est vrai est ce qu'alors les roches telles que le mica seraient les précurseurs d'organismes vivants?
avis aux fans de biologie moléculaire, répondez moi svp....
Salut heaven2000,
Non les phyllosilicates (argiles, micas et autres..), n'ont servi que de catalyseurs dans ces reactions. Ils ont permis une concentration en molecule organique suffisante pour permettre de nombreuses reactions, le tout dans un environnement relativement propice a de telles reactions.
La plupart des phyllosilicates dont ont parle concernant l'origine de la vie, sont du type :
(K,Na,Ca,H
3O)(Al,Mg,Fe)
x[(Si,Al)
4O10][(OH)
y,z(H
2O)] (Illite, smectite, montmorillonite)
Il n'y a donc, dans cette formule, ni carbone, ni azote, ni phosphore qui sont necessaire pour former la vie. Mais la structure de ces mineraux, en feuillets, permet a des molecules organiques de venir se placer entre les feuillets lorsque les gros atomes alcalins sont absents.
Source : U. of Georgia
Dans cette structure cristalline (Muscovite : KAl
2Si
3AlO
10(OH)
2), les feuillets sont composes d'aluminium, de silicium et d'oxygene (orange, bleu et rouge). Les gros potassium sont mauves et se situent entre les feuillets. C'est a la place des ces atomes de potassium que des molecules comme CO
2, NH
4, H
2O peuvent se placer et commencer des reactions susceptibles de former des molecules organiques complexes.
(rem : je reste quand meme etonne dans l'article, de la teneur en potassium, similaire dans les phyllosilicates et les cellules..... on parle de quelque chose entre 5 et 12% de K
2O....ca me semble vachement beaucoup pour une cellule.)
T-K