Futura Sciences
Image de la rubrique en cours

Forum FS Generation

Précédent   Vous êtes ici : Forum FS Generation » Sciences de la terre » Environnement, développement durable et écologie

Discussion fermée
Vieux 09/12/2007, 09h43   Sujet Ecotaxe - Message #1
Alchri

Ecotaxe
Je voudrais réagie à l'ecotaxe mise en vigueur par le gouvernement, destinée à lutter contre la pollution automobile.

La taxe maximale pour les véhicules les plus polluants est fixée à 2600 Euro. Pensez vous raisonnablement qu' un acheteur capable de débourser des sommes de l'ordre de 50.000 Euro et plus ( gros 4x4, Porsche, Mercedez, et autres véhicules de luxe inaccessibles une majorité des Français) sera dissuadé par cette taxe et se tourner vers une Twingo ou une Smart au prétexte qu'elle sera moins polluante et pas taxée ? Je ne pense pas.
Donc ce genre de véhicule continuera encore longtemps à répandre son CO2 en toute légalité. Ce système ne limite pas la pollution, il la taxe.

Je n'ai pas entendu parler de quotas des vente voire d'interdiction des plus gros pollueurs. Je n'ai entendu parler que de taxes. Jacques CHIRAC avait annoncé :"la maison brûle". Je lui répond qu'au lieu d'acheter des extinteurs on a taxé les flammes, mais ça brûle toujours.
Alchri est déconnecté  
Alt Aujourd'hui
Publicité

Beitrag Liens sponsorisés

Vieux 09/12/2007, 11h06   Sujet Ecotaxe - Message #2
Yoghourt

Re : Ecotaxe
Ce sujet frôle avec la politique. Donc attention de ne pas passer la ligne.
Vieux 09/12/2007, 11h18   Sujet Ecotaxe - Message #3
SK69202

Bonjour,

La mesure reste de la poudre aux yeux et une mesure protectioniste.

Elle va surtout gêner les familles modestes qui ont besoin, (sauf changement EXTRAORDINAIRE) d'une voiture assez grande pour la marmaille, la poussette les couches et tout le reste.

Ces véhicules plus grands, ont quand même besoin d'un minmum de puissance pour s'intégrer dans le trafic.

Les véhicules qui rejettent le moins de CO2 le font lors de la mesure légale, pas sur la route.
Je défie quiconque de circuler dans les côtes de l'A75 par exemple, contre le vent et chargé de sa petite famille et de ne rejéter que les grammes de CO2/km marqués sur l'étiquette.

@+
Vieux 09/12/2007, 11h56   Sujet Ecotaxe - Message #4
AlainF

Bonjour,
Absolument, il est navrant de "racketter" une fois de plus l'automobiliste sur des valeurs théoriques et non pas pratiques. A quoi bon un véhicule soi-disant "ecolo" utilisé à tort et à travers ?
Mais soyons rassurés, avec la méthode de calcul (X gr. de CO2 /km), un véhicule moteur en marche à l'arrêt dans les embouteillages ou sans conducteur sur le trottoir du bureau de tabac émet 0 gr. puisque 0 km, c'est bien ça ?

De plus, tout ça ne sera que gouttes d'eau dans l'océan, car selon les chiffres des Nations unies de 2003, la France émet 1.4 % du CO2 mondial, dont 40% pour le logement, 27% pour l'industrie et 22% pour les transports et l'automobile les 11% qui restent !
Ramené au niveau de la planète, ces 11% de CO2 d'automobilistes français ne représentent que 0.15% pour 1% de sa population !
Et on ne parle pas du Diesel, intrinsèquement plus polluant que l'essence (à conso. égale, un moteur Diesel émet plus de CO2 qu'un essence) et ses très dangereuses particules, que les futures normes de dépollution prévoient de réduire de 80% d'ici 4 à 5 ans !
Mais que faire contre 70 % de "mazouteux" en France, qui ne regardent que leur portefeuille, laissant très loin derrière les réèlles considérations écologiques !
AlainF
AlainF est déconnecté  
Vieux 09/12/2007, 13h49   Sujet Ecotaxe - Message #5
RARA63

Citation:
Posté par AlainF
Et on ne parle pas du Diesel, intrinsèquement plus polluant que l'essence (à conso. égale, un moteur Diesel émet plus de CO2 qu'un essence) et ses très dangereuses particules, que les futures normes de dépollution prévoient de réduire de 80% d'ici 4 à 5 ans !

Sauf qu'a puissance égale, un diesel consomme 20% de moins qu'un essence ...
Et l'essence rejette également des substances cancérigène, genre émanations d'hydrocarbures .

Citation:
Posté par Alchri
La taxe maximale pour les véhicules les plus polluants est fixée à 2600 Euro. Pensez vous raisonnablement qu' un acheteur capable de débourser des sommes de l'ordre de 50.000 Euro et plus ( gros 4x4, Porsche, Mercedez, et autres véhicules de luxe inaccessibles une majorité des Français) sera dissuadé par cette taxe et se tourner vers une Twingo ou une Smart au prétexte qu'elle sera moins polluante et pas taxée ? Je ne pense pas.

Et alors ?
Il vaut mieux faire participer (même très peu), ceux là, et subventionner en parallèle ceux qui achète "petit" que de ne rien faire du tout !
Cette mesure est surement perfectible, mais elle va dans le bon sens .
RARA63 est déconnecté  
Vieux 09/12/2007, 14h06   Sujet Ecotaxe - Message #6
chatelot16

la vraie eco taxe sur la polution existe deja : c'est la taxe sur les carburant : c'est bien ceux qui consomme le plus qui poluent le plus :

l'eco taxe sur la carte grise c'est de l'incompetence du gouvernement : ca a un effet negligable , mais ca complique un peu plus la paperasserie

si l'etat veut reelement diminuer la polution automobile , qu'il fasse marcher efficacement la sncf pour qu'on ait pas besoin de tant de camion : le gain possible est enorme : non seulement economie de carburant , mais entretient des routes

si tout ce qui pouvait etre transporté en train l'etait , notre reseau routier paraitrait luxueux ne neccessiterai plus aucun agrandissement pendant longtemps
chatelot16 est déconnecté  
Vieux 09/12/2007, 14h19   Sujet Ecotaxe - Message #7
chatelot16

Citation:
Ce sujet frôle avec la politique. Donc attention de ne pas passer la ligne.

le malheur actuel viens justement que les scientifique ne veulent pas faire de politique et laissent commander des gens incapables de faire des calculs exacts

il y a eu un temps ou les dirigant avaient de experiences scientifique ou technique : mais maitenant les place sont prise par des politicien professionel qui ne laisse plus aucune place a ceux qui savent ce qu'il faut

il faut donc que ceux qui savent fasse quelque chose : il ne faut pas que les jeunes qui nous lisent fasse comme j'ai fais : ne faire que de la technique : et m'appercevoir ensuite que j'ai fais l'erreur de laisser la politique a n'importe qui

l'ecologie c'est de la politique ! si ce n'est pas de la politique c'est absolument inutile

a quoi ca sert de trouver des solution si ceux qui commandent n'y comprennent rien
Vieux 09/12/2007, 14h34   Sujet Ecotaxe - Message #8
RARA63

Citation:
Posté par chatelot16 Voir le message
la vraie eco taxe sur la polution existe deja : c'est la taxe sur les carburant : c'est bien ceux qui consomme le plus qui poluent le plus :

l'eco taxe sur la carte grise c'est de l'incompetence du gouvernement : ca a un effet negligable , mais ca complique un peu plus la paperasserie

Qu'aurai-tu dis si le gouvernement avait doublé le prix des carburants pour augmenter l'effet dissuasif sur les véhicules gros-consommateurs ?

Un mec qui a 10 Porsches dans son garage et qui, bien sur, ne les sort pratiquement jammais, ne paye pas énormément de TIPP .
Un mec qui va gagner son smic tout les jours paye relativement beaucoup de TIPP .

Je maintiens que cette taxe participera à tourner consommateurs comme constructeurs vers des voitures plus sobres, plus "socialement" .

Pour la SNCF, on touche un autre sujet .
RARA63 est déconnecté  
Vieux 09/12/2007, 14h55   Sujet Ecotaxe - Message #9
chatelot16

j'attend de pied ferme que le carburant soit encore un peut plus cher pour que la pyrolyse du bois ( et de tout les dechet de bois que l'on laisse perdre ) devienne rentable : c'est un activité qui emploirai pas mal de main d'oeuvre

toute les solution pour economiser emploient beaucoup de main d'oeuvre

mais la catastrophe est que la main d'oeuvre est trop taxé : et je vois cela comme une taxe anti ecologique

la pyrolyse du bois pour faire du carburant et du chauffage n'est rentable actuellement qu'au niveau bricolage des que je commence a calculer avec le prix actuel de la main d'oeuvre et avec la paperasserie qui va avec je vais me coucher

autre solution radicale pour diminuer la polution automobile : construire des logements !

si le nombre de logement etait suffisant : on pourait vendre acheter ou changer de location facilement et habiter pres de son travail : economie de carburant de 100% : mieux que n'importe quel progres technique sur les moteurs : mais il ne faut pas faire 100 000 logement par ans : il en faut 3 000 000 tout de suite : ca aussi c'est de la politique : il faudrais mieux utiliser les 3 000 000 de chomeurs actuel a poser des pierres les une sur les autres qu'a consommer des anti depresseurs et creuser le trou de la secu

autre solution radicale pour diminuer la polution automobile : construire des logements !

reglementer le commerce pour permettre au petit commerce de vendre au meme prix que les grandes surface : ca permetrait de reouvrir tout les petit magasins qui on fermé et de faire ses course a pied : autre economie de polution de 100%
: une fois de plus la politique est le meilleur moyen de faire des economie

on impose a un commercant de vendre au meme prix a tout le monde : on devrait aussi imposer aux fabricants et aux grossistes de vendre au meme prix a tout le monde

Dernière modification par Yoyo 09/12/2007 à 23h42. Motif: merci d'éviter les multipostes, la ou un post est possible!
Vieux 09/12/2007, 15h30   Sujet Ecotaxe - Message #10
youtube

plutôt une bonne mesure, en plus prime de 5000 euro pour les voiture électrique, certaine vont peut être, être intéressante

puis sa redirige les gens vers dès modèle moin polluant et il est aussi question d'annualisé cette taxe pour les plus polluant

on parle souvent du principe pollueur payeur, donner un prix a la polution, cette mesure est dans cette optique
youtube est déconnecté  
Vieux 09/12/2007, 16h33   Sujet Ecotaxe - Message #11
chatelot16

la taxe qui vient d'etre inventé n'aura aucun effet pour ceux qui on des gros vehicule pour le luxe

par contre ca sera un baton dans les roue de plus pour ceux qui en on besoin a titre professionnel

et surtout ca ne fait rien pour valoriser les vraie economies de carburants : ce qui polue ce n'est pas d'acheter le vehicule c'est de rouler avec : c'est bien tous les moyens de rouler moins qui doivent etre trouvé et encouragé

un artisan qui a une voiture et un camion peut choisir le bon vehicule en fonction du besoin et ne faire des kilometre en camion que quand la voiture ne suffit pas : avec touts les frais qui augment actuellement , controle technique , assurance , il doit abandonner la voiture et rouler toujours en camion meme si ca consomme plus : conclusion il ne faut pas de frais fixe par vehicule mais uniquement proportionnel a l'usage : c'est pourquoi la taxe sur le carburant n'est pas la plus mauvaise , et qu'il ne faut pas rajouter n'importe quoi
Vieux 09/12/2007, 16h37   Sujet Ecotaxe - Message #12
AlainF

Pollueur payeur oui, mais au temps de pollution effectif, et non pas au forfait comme cette ECOTAXE démagogique et rétributrice pour l'état.
Ne vaudrait-il pas plutôt apprendre aux citoyens à ne pas (ou moins) polluer ?
Et puis si tous les automobilites français laissent leurs voitures aux garages, ça fera 0.15% de CO2 en moins sur la planète : c'est bien ! c'est très bien ?!
AlainF est déconnecté  
Vieux 09/12/2007, 18h10   Sujet Ecotaxe - Message #13
SK69202

Bonsoir,

La SNCF et les autres transport collectifs des PERSONNES sont déjà performants et n'ont pas d'impact sur la circulation automobile des personnes, pourquoi y aurait il une amélioration des rejets de CO2 en cas d'amélioration du transport du FRET par voie ferrée ?
Tant que le consommateur, voudra du moins cher et des dates de péremption très proches, il n'y a pas de solution.

L'ECOTAXE et autres mesures du Grenelle qui coûtent mais n'améliorent pas la condition du consommateur seront en partie dans la mémoire des électeurs.
Les décideurs ont quand même parfois à faire aux électeurs.

On me propose moins de 500€ toutes aides confondues pour remplacer ma voiture qui me coûte 0.135€ du KM, avec la nouvelle je ne pourrais pas monter les côtes à la vitesse maximale légale et elle me coûtera plus par km, donc je la garde.

Par contre, j'attends toujours des décisions sur les mesures d'accompagnement de l'amélioration de l'habitat ancien, sachant que là aussi mon porte-monnaie commande et qu'il ne m'appartient pas d'améliorer les chiffres des recettes de l'URSAF, pour que mon chauffage rejette moins de CO2.

La taxation des Km en avion n'est pas à l'ordre du jour, peut être parce que les décideurs prennent l'avion, pas la voiture.

@+
Vieux 09/12/2007, 18h24   Sujet Ecotaxe - Message #14
chatelot16

Citation:
La SNCF et les autres transport collectifs des PERSONNES sont déjà performants et n'ont pas d'impact sur la circulation automobile des personnes, pourquoi y aurait il une amélioration des rejets de CO2 en cas d'amélioration du transport du FRET par voie ferrée ?

le transport de voyageur est de moins en moins performant : la gare a 2 kilometre de chez moi a été suprimé

pour aller d'angouleme a paris les train ordinaire qu'il y avait encore la nuit et qui etaient moins cher que le TGV ont été suprimé : meme celui qui n'est pas pressé doit payer le prix de la vitesse : et c'est plus cher que l'essence a mettre dans ma voiture

la reservation est devenue obligatoire

et bientot les ticket ne seront plus remboursable meme si on annule suffisament tot , et comme si on prend le ticket au dernier moment c'est plus cher
Vieux 09/12/2007, 20h13   Sujet Ecotaxe - Message #15
SuperTux

Citation:
Pollueur payeur oui, mais au temps de pollution effectif, et non pas au forfait comme cette ECOTAXE démagogique et rétributrice pour l'état

Non, le bolus-malus n'apportera aucun revenu supplémentaire à l'état :

Ce mécanisme est construit de telle sorte que "les recettes du malus financent à due concurrence les dépenses du bonus et du superbonus", précise le ministère. "Il n'entraînera donc aucun prélèvement global supplémentaire sur les ménages ou les entreprises".

http://www.lesechos.fr/info/auto/300223946.htm
SuperTux est déconnecté  
Vieux 09/12/2007, 20h14   Sujet Ecotaxe - Message #16
SK69202

Bonsoir,

Citation:
pour aller d'angouleme a paris les train ordinaire qu'il y avait encore la nuit et qui etaient moins cher que le TGV ont été suprimé : meme celui qui n'est pas pressé doit payer le prix de la vitesse : et c'est plus cher que l'essence a mettre dans ma voiture

la reservation est devenue obligatoire

et bientot les ticket ne seront plus remboursable meme si on annule suffisament tot , et comme si on prend le ticket au dernier moment c'est plus cher

On est d'accord, ce qui confirme que la mesure n'est que de la poudre aux yeux pour écolos-citadins-équipés, mais que "on" va la faire payer à ceux dont l'hôpital/maternité la plus proche est à 30 minutes de voiture et surtout pas d'autoroute, "ils" ont déjà les leurs....

@+
Vieux 09/12/2007, 20h22   Sujet Ecotaxe - Message #17
SK69202

Bonsoir,

Citation:
"Il n'entraînera donc aucun prélèvement global supplémentaire sur les ménages ou les entreprises"

, global non mais individuellement oui, l'autoroute la plus proche est à 200km de chez moi, JE payerai la surtaxe du camion qui me livrera mes matériaux d'isolation. L'entreprise ne prendra pas les surcoûts à sa charge, sinon c'est des chômeurs supplémentaires qu'il va falloir financer.

@+
Vieux 09/12/2007, 21h01   Sujet Ecotaxe - Message #18
SuperTux

Citation:
On est d'accord, ce qui confirme que la mesure n'est que de la poudre aux yeux pour écolos-citadins-équipés, mais que "on" va la faire payer à ceux dont l'hôpital/maternité la plus proche est à 30 minutes de voiture

Je ne comprend pas ta remarque... ? Faut-il nécessairement une grosse berline pour faire 30 minutes de routes de campagne limité à 90km/h ?
SuperTux est déconnecté  
Bienvenue
Si ceci est votre première visite, vous devez vous inscrire avant de pouvoir envoyer des messages. En étant inscrit vous pourrez poster votre question, participer aux débats, joindre vos images... alors n'attendez-plus, cela vous prendra 1 minute !

Pour commencer à lire les messages, depuis la page d'accueil des forums, sélectionnez le forum qui vous tente et partez ensuite à sa découverte...

Publicité

A voir aussi (Futura Sciences n'est pas responsable du contenu de ces publicités)
Discussion fermée

Dossiers à découvrir

Outils
Modes d'affichage

<