Précédent   Forum FS Generation > Futura-Maison : les forums de la maison > Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
Mot de passe oublié ? Inscrivez-vous !

Réponse

Outils de la discussion Modes d'affichage
Vieux 09/12/2007, 22h10   #1

Exclamation ssc avec dalle chauffante + radiateur

bonsoir

je suis en train de faire construire une maison ossature bois avec isolation, vu que c'est une maison secondaire (on ira de temps en temps et c'est en station) expo plein sud, je vais installer un ssc qui aura comme fonction de garder hors gel ma maison par le biais de la dalle chauffante (rdc) mais je desire installer deux petits radiateurs basse temperature dans deux petits couloirs de la maison.

Ma question est donc : pensez vous que le solaire suffira pour la dalle et les radiateurs car je ne désire pas mettre de chaudière ou autre et en complement et je voudrai surtout éviter l'electricité.
Il y aura un petit poele bois au premier.

Notez que mon ssc 500 l avec 4 capteurs sonnenkraft sera doté d'une resistance electrique de complement
merci de vos reponses
gounette est déconnecté   Réponse avec citation
Alt Aujourd'hui
Publicité

Beitrag Liens sponsorisés

Vieux 09/12/2007, 23h27   #2

Re : ssc avec dalle chauffante + radiateur

Citation:
Envoyé par gounette Voir le message
bonsoir

je suis en train de faire construire une maison ossature bois avec isolation, vu que c'est une maison secondaire (on ira de temps en temps et c'est en station) expo plein sud, je vais installer un ssc qui aura comme fonction de garder hors gel ma maison par le biais de la dalle chauffante (rdc) mais je desire installer deux petits radiateurs basse temperature dans deux petits couloirs de la maison.

Ma question est donc : pensez vous que le solaire suffira pour la dalle et les radiateurs car je ne désire pas mettre de chaudière ou autre et en complement et je voudrai surtout éviter l'electricité.
Il y aura un petit poele bois au premier.

Notez que mon ssc 500 l avec 4 capteurs sonnenkraft sera doté d'une resistance electrique de complement
merci de vos reponses
c'est une ineptie de mettre un ssc avec une resistance electrique:quand tu n'auras pas de soleil, dis toi bien qu'un vulgaire resistance chauffera tes 500l de ballon!!!

De plus, tu dis que tu desires eviter l'electricité, mais avec ta faible surface de capteur, tu en seras forcement dependant.

je pense que malheureusement, il n'y a pas de solution miracle a ton projet si ce n'est que repenser en profondeur ce que tu desires faire
lolodecarvin est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 09/12/2007, 23h45   #3

Je suis d'accord avec lolodecarvin.
Pour une résidence secondaire cela me semble démesuré de mettre en place un tel système.
Déjà qu'en temps normal je suis contre le système SSC mais sur du secondaire utilisé quelques jours par ans!
Pour info, dans mon projet de maison passive je vais "utiliser" mes volets roulants
pour servir de chauffage.
J'ai 18m2 plein sud et je vais commander avec une horloge l'ouverture et la fermeture en mon absence pour bénéficier des apports gratuits.Détecteur de présence pour les éventuel intrus!
Si tu as une dalle et des murs intérieurs un peu lourds cela peu te permettre à moindre frais de faire une système analogue.
Tu as probablement plus de 4m2 de fenétres et si tu passes ton buget à soigner l'isolation, tu auras un meilleur resultat. Sans compter qu'en station personne par temps de neige( je suis aussi dans la montagne) ne va venir dégager tes capteurs.
Sinon Sonnenkraft: super marque et très très bon produits.
STRAWBALL est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 10/12/2007, 08h36   #4

Un bonjour du gascon,

Pourquoi être contre un système SSC?

4m2 me semble faible, en tube sous vide c'est peut être assez pour une maison avec une isolation très performante.

Pour ma future installation je vais avoir presque 13m2 de capteur tube (200m2 à chauffer avec une isolation non optimisée) sans rehausse chauffage direct mais une résistance électrique pour ECS avec un ballon thermos double ballons.

A+ Le GASCON
Le Gascon du bord'Haux est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 10/12/2007, 21h36   #5

Le SSC est pour moi une "perversion volontaire" de la part de nos fournisseurs de matériaux en particulier solaire.
Autrefois (1975-1980) on a inventé le plancher solaire direct! Bigre qu'est ce donc?
Vouloir stocker beaucoup d'energie dans un faible volume oblige à stocker à haute température. Mais plus un circuit est chaud, plus les pertes avec l'envirhonnement sont importantes: le rendement baisse.
Prenons le problème à l'envers, nous avons besoin d'ECS à 55°C et pour un plancher chauffant 35°C c'est très correct. Mais stocker à cette température nécessite du volume.
Pour avoir des réactions rapides quand on paye l'énergie la tendance est au chapes fluides et minces, cela peut se comprendre.
Mais avec le solaire, c'est gratuit! Si tu mets une chape de 20cm de béton, le stockage est dans la chape, auto repartis, la chape s'auto régule et si surchauffe il y a ( rien de commun avec les planchers chauffants haute températures des années 60) tu ouvres la fenêtre!
Coté circuit, un thermostat sur le ballon ECS et dès la température atteinte cela bascule sur le plancher!
On est loin des usine à gaz actuelle. Cerise sur le gâteau, plus besoin de capteur sous vide, pour le même prix tu peux avoir presque le double en capteurs plan! Avec le prix du ballon ton maçon va te faire une belle chape, bien épaisse!
Les capteurs sous vide permettent d'obtenir de l'eau plus chaude oui mais avec un débit moindre! Dans les conditions de fonctionnement réel ils ne sont pas plus performant qu'un capteur plan!
Mais il y a encore une petit plus! La chape c'est de l'inertie thermique, tu vas avoir une meilleure récupération des apports gratuits surtout en demi saison!
L'été enfin par grande canicule, tu peux mettre en route tes capteurs tard dans la nuit, ils vont rayonner et refroidir la dalle, pour le lendemain!

Les seuls qui ne sont pas content dans ce système, ce sont les vendeurs d'énergie, de ballon d'accumulation, de régulation sophistiquées.

Pour moi une maison neuve avec une isolation "non optimisée" c'est une hérésie économique!

Ne parlons pas de cette pauvre planette qui a le dos large!
Vieux 11/12/2007, 13h42   #6

Un bonjour du Gascon,

Pour moi le problème est tout autre, la dalle est existante et la solution par stockage est la meilleure. J'ai opté pour un rehausse par poêle bois pour le chauffage et par l'horible résistance électrique pour ECS.
Mais je compte faire déclancher la résistance au alentour de 40° pour éviter au maximum son fonctionnement.

Merci de vos commentaires.
Le Gascon du bord'Haux est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 11/12/2007, 16h11   #7

ok messieurs merci de vos reponses mais que pensez vous de ma question et surtout de l'idée des radiateurs en série pour un hors gel des lieux (ssc + dalle de 45 m² et deux radiateurs basse temperature)
merci de vos nouvelles reponses
Vieux 11/12/2007, 17h01   #8

Si tu veux tu as la possibilité d'attaquer directement les radiateurs pour faire chuter la température de l'eau et ensuite seulement la dalle pour optimiser l'utilisation des calories restantes (en basse température).

Par contre pour la neige sur les panneaux; obligation de les monter en quasi vertical !!!

Mais je compte faire déclancher la résistance au alentour de 40° pour éviter au maximum son fonctionnement.

et la légionnelle ??? 60° mini une fois par 24 heures obligatoire me semble-t'il !!!

Dernière modification par silenzio ; 11/12/2007 à 17h04.
silenzio est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 11/12/2007, 19h49   #9

@gounette

Une question, en haut je suppose que tu vas avoir les chambres... Si ta maison est bien isolée,que tu n'y viendra pas souvent, la première des chose que tu feras en arrivant va être d'allumer le poêle!
En très peut de temps le haut de la maison va être chaud!
As tu besoin réellement d'un chauffage en haut.
Plancher chauffant et radiateur dans un meme volme sont toujours difficiele à equilibrer.
Une prise electrique en cas d'une personne malade.
Je pense que tu auras plutot besoin d'une VMC pour équilibrer entre le haut et le bas surtout si tu as un vide sur sejour comme beaucoup actuellement.
Je ne me concentrerai moi que sur la dalle et les capteurs (en tenant compte de mon post précédent)
Vieux 11/12/2007, 22h21   #10

Citation:
Envoyé par silenzio Voir le message
Si tu veux tu as la possibilité d'attaquer directement les radiateurs pour faire chuter la température de l'eau et ensuite seulement la dalle pour optimiser l'utilisation des calories restantes (en basse température).

Par contre pour la neige sur les panneaux; obligation de les monter en quasi vertical !!!

et la légionnelle ??? 60° mini une fois par 24 heures obligatoire me semble-t'il !!!

Non, premierement, c'est une fois par mois

Deuxiement, un ssc est en circuit fermé:il ne peut y avoir de legionelle et même s'il y en avait, elle ne pourrait pas se transmettre
Vieux 11/12/2007, 22h37   #11

J'ai opté pour un rehausse par poêle bois pour le chauffage et par l'horible résistance électrique pour ECS.

ECS j'ai bien lu ...mais peut-être mal compris !

Pour les 1 fois par mois je te fais confiance
silenzio est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 12/12/2007, 21h29   #12

Ha encore un fameux truc la légionelle.

Pendant des décennies les règles de l'art ( ex chauffagiste) recommandaient de ne pas dépasser 55°C dans les cumulus pour ne pas favoriser les dépôts de calcaire etc qui diminuaient le rendement des résistances...comment avons nous pu vivre ainsi!
Qui plus est la douche, vade retros satanas la douche qui nébulise dans nos narines les fameuses légionelles.
Que n'interdit t on pas les cabines avec hydromassage et autre hammam?

Restons sérieux, si une installation d'ECS chez une particulier devient dangereuse il faut retourner se laver au lavoir et à la rivière. Faut il aussi interdire les arrosages intégrés et l'irrigation des mais en pleine canicule, là on ne vous bassine pas avec la légionellose
Vieux 12/12/2007, 23h00   #13

Citation:
Envoyé par STRAWBALL Voir le message
Ha encore un fameux truc la légionelle.

Pendant des décennies les règles de l'art ( ex chauffagiste) recommandaient de ne pas dépasser 55°C dans les cumulus pour ne pas favoriser les dépôts de calcaire etc qui diminuaient le rendement des résistances...comment avons nous pu vivre ainsi!
Qui plus est la douche, vade retros satanas la douche qui nébulise dans nos narines les fameuses légionelles.
Que n'interdit t on pas les cabines avec hydromassage et autre hammam?

Restons sérieux, si une installation d'ECS chez une particulier devient dangereuse il faut retourner se laver au lavoir et à la rivière. Faut il aussi interdire les arrosages intégrés et l'irrigation des mais en pleine canicule, là on ne vous bassine pas avec la légionellose
je suis tout a fait 'accord avec toi. Je sais pas pourquoi cette psychose est née comme ca
Vieux 13/12/2007, 20h37   #14

C'est assez simple.
Les fabricants ont profité de la médiatisation des problemes sur les tours aéroréfrigerantes et à l'hopital Pompidou pour proposer une solution au particulier, évidement pour son bien et un peu plus chere, mais si peut.

Dans le même ordre d'idée j'ai des question sur la légionelle dans les VMC DF, "qui nécessitent un énorme entretient pour ne pas contaminer l'air" Au moins on sait que les lobies travaillent....
Vieux 13/12/2007, 21h04   #15

gounette

pour en revenir à tes interrogations, si vraiment tu veux du radiateur en haut la solution de silenzio de passer direct sur les radiateurs et après par la dalle semble un excellent compromis compte tenu de l'utilisation intermittente.
J'aurai tendance à limiter l'électricité au complément ECS et à privilégier la surface des capteurs par "charger la dalle" et non chauffer le ballon.
Le kit COMPACT 500l est a 5070€ HT prix catalogue et le COMFORT à 6190€
Tu pourrais virer ton ballon tampon en ne gardant qu'un ballon electro solaire pour l'ECS.
Je viens d'installer un ballon ELB300R2E et une résistance EHP25 de chez Sonnenkraft, 1006€ TTC de chez Sonnenkraft. Pour le même prix d'ensemble tu aurais 5 ou 6 capteurs soit 28 ou 54% de surface en plus. Ca limiterait l'utilisation de l'électrique pour le chauffage d'où un abonnement au mini.
Pour info mon revendeur ma fait 30% sur le ballon (j'avais déjà les capteurs installés) sinon il m'aurait fait 35% sur le HT
Vieux 14/12/2007, 14h14   #16

merci

mais je pense qu'il n'est pas necessaire de surcharger le nombre de capteurs car en effet le ballon monterait vite en temperature mais ensuite le circuit de circulation sera coupé cause surchauffe, donc je reste sur l'idée de mes 4 capteurs préconisés par sonnenkraft
sympa merci encore pour l'idée de mettre les radiateurs en tête de distrib c'est bon ça.
a+
Vieux 14/12/2007, 16h37   #17

Citation:
J'aurai tendance à limiter l'électricité au complément ECS et à privilégier la surface des capteurs par "charger la dalle" et non chauffer le ballon.
ça me semble aussi plus raisonnable, assurer le complément chauffage à l'électrique est assez hérétique, ça ne te permet pas d'"épuiser" ton stockage dans la dalle, puisque la resistance va prendre le relais au pied levé bien avant que tu ais tout pompé
4 capteurs je trouve aussi que c'est "Just" pour un SSC
Quisit est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 14/12/2007, 18h21   #18

ok ok
une info : mon ecs ser
Réponse

Tags
chauffage maison

Outils de la discussion
Modes d'affichage