| |||||||
![]() |
| | Outils de la discussion | Modes d'affichage |
| | #1 |
![]() Date d'inscription: août 2004
| salutje voudrais savoir si les trou blanc permettant d'aller d'un espace temps a un autre existe vraiment, donnez moi tout se que vous pouvez sur se sujet, merci. |
| | |
| | |
| __________________ Inscrivez-vous au forum gratuitement pour poser votre question. | |
| | #2 |
| Date d'inscription: août 2004 Localisation: Paris
| Re : trou blanc???
Comme je connais que mon espace-temps, je sais pas si les "trous blancs" existent VRAIMENT...
|
| | |
| | #3 |
![]() Date d'inscription: juin 2004 Localisation: Voiron (38) Âge: 21
On ne sait pas si les trous blancs existent mais je crois que la tendance actuelle est plutôt à dire qu'ils n'existent pas. Sinon ce que je sais, c'est qu'un trou blanc serait relié à un trou noir par un pont de ver (dans une théorie, peut-être celle d'einstein), ya d'autres noms aussi mais je ne sais pas lesquels. Le trou blanc serait l'inverse d'un trou noir et son fonctionnement violerait le deuxième principe de la thermodynamique. |
| | |
| | #4 |
![]() Date d'inscription: juin 2004 Localisation: Voiron (38) Âge: 21
Non en fait, il y a deux topologies possibles : "le pont d'Einstein-Rosen" et le "trou de ver" Pour le pont d'Einstein Rosen, le trou blanc et le trou noir ne sont pas sur un même plan,tu prends deux feuilles, tu fais un trou du même diamètre dans chaque feuille et tu les relies par une sorte de cylindre dont le diamètre est le plus faible à équidistance des deux feuilles Pour le trou de ver, le trou blanc et le trou noir sont sur une même feuille, tu prends une feuille, tu fais deux trous espacés de même diamètre et tu les relies par un "cylindre" du même genre que le cylindre précédent mais tu le plies de manière à ce qu'il rejoigne tes deux trous. |
| | |
| | #5 |
![]() Date d'inscription: avril 2004 Localisation: Bruxelles Âge: 28
Il existe plusieurs post qui parle des trous blancs. Il n'y a qu'à faire une recherche. Tu peux aussi chercher à "extension de Kruskal". Sinon, il me semble qu'un trou de ver est la même chose qu'un pont d'Einstein-Podolski-Rosen (EPR). Dans les deux cas, on débouche sur des espace-temps asymptotiquement lorentziens ou plats pour dire plus court. Le cylindre dont tu parles garde la même topologie dans les deux cas dont tu parles. Pour mieux le comprendre, il suffit d'observer que les cadrillages d'une feuille ne change pas quand tu la roules en cylindre. Un cylindre est un espace plat au même titre qu'une simple feuille. De meme, un plan qui contiendrait un trou blanc et un trou noir, c'est pareil que si c'est un cylindre ou une autres formes dont la métrique est platte - un cône sans sommet et un tore pour prendre encore des exemples. Pourtant tu vois que tu courbes va me dire. C'est parce que tu l'as considère dans quelque chose, ce qui n'est pas le cas de l'espace-temps. On peut en quelque sorte, qu'un cylindre a une courbure extrinsèque mais pas une courbure inrtinsèque. Mais il faudra demander à quelqu'un de plus compétent si il est d'accord avec ce que je veins de dire. |
| | |
| | #6 |
![]() Date d'inscription: septembre 2004
Salut Jitou, je ne vais pas faire dans la théorie car je n'ai pas les connaissances pour. As-tu lu "Patience dans l'azur" d'Hubert Reeves? Si tu ne l'as pas fait, je te le conseille. il a le pouvoir de résumer dans un livre des concepts qui sont loin d'être évidents lorsqu'on prend du recul. Mais quand on lit ce livre, on a l'impression de tout comprendre. Bref, tout ca pour te dire que dans les dernières pages, il parle des "trous blancs" en ´´emettant l'hypothèse qu'ils seraient d'éventuels ponts vers d'autres univers. Ce n'est qu'une théorie. une théorie est bonne jusqu'à ce qu'elle soit réfutée. le livre vaut vraiment le coup. |
| | |
| | #7 | |
J'ai lu ce livre il y a quelques années et il m'avait beaucoup plu. Citation:
| |
| | |
| | #8 | |
![]() Date d'inscription: août 2004 Localisation: Clermont Ferrand Âge: 38
| Re : trou blanc??? Citation:
Non c'est pour rire,on parle de pont d'Einstein-Rosen ce n'est pas EPR.C'est vrai que les deux articles ont été publiés presque en même temps car Nathan Rosen et Boris Podolski étaient alors les collaborateurs d'Einstein. | |
| | |
| | #9 |
Mince, c'est quoi ,EPR alors ? Je suis tout perdu. |
| | |
| | #10 | |
| |
| | |
| | #11 | |
Dernière modification par mtheory ; 01/09/2004 à 19h13. | |
| | |
| | #12 | |
http://www.amazon.fr/exec/obidos/sea...661359-2607352 | |
| | |
| | #13 |
|
la matiere, la lumiere, même l'espace-temps sont aspirés par les trous noir, suivant quelques théories, tout ceci passe par un trou de ver pour ressortir par un trou blanc: l'univers viens du big bang, ce dernier n'est-il pas tout simplement un trou blanc duquel est arrivé d'un autre univers toute cette matière, cette matière sombre et cette energie sombre??? |
| | |
| | #14 | |
C'est un des grands contributeurs à la théorie quantique de la gravitation à partir des théories d'Ashtekar(loop quantum gravity,spin networks etc...). Salut | |
| | |
| | #15 |
![]() Date d'inscription: août 2004
Merci Jitou |
| | |
| | #16 | |
| |
| | |
| | #17 |
![]() Date d'inscription: juillet 2004 Localisation: Paris Âge: 21
Le fait même qu'il y est plusieur univers est a proprement parler impossible , univers= tout , il ne peut y avoir plusieur fois tout Maintenant on peut imaginé des ponts entre les dimensions et autre théorie de science fiction , tant qu'on ne les a pas verifié , ca reste de la methaphysique |
| | |
| | #18 |
Salut Charly, il y a bien longtemps, on se faisait tuer en disant que la Terre n'était pas le centre du Monde, idée contraire à l'Eglise Jusqu'ici, rien ne me prouve qu'il ne peut pas y avoir plusieurs univers. Je ne suis pas en train de te faire des reproches. Mais puisqu'on ne connait pas l'issue de ces trous blancs, pourquoi ne pas proposer des hypothèses? Bien des découvertes ont été effectuées justement grâce à la métaphysique, la philosophie. Ces deux domaines considèrent les choses d'une autre manière et souvent, lorsqu'on reste bloqué devant un problème, un début de solution est de penser autrement. |
| | |
![]() |
| Tags |
| trou |
| Outils de la discussion | |
| Modes d'affichage | |
| |
Discussions similaires | ||||
| Discussion | Auteur | Forum | Réponses | Dernier message |
| Le blanc de zinc | Pythix | Chimie | 7 | 02/11/2007 10h11 |
| Trou noir, trou blanc, trou de ver | Rammstein43 | Physique | 4 | 30/06/2007 19h12 |
| Plus blanc que blanc ! | BioBen | Chimie | 3 | 05/05/2007 00h30 |
| Trou blanc | BORIS2 | Astronomie et Astrophysique | 132 | 15/03/2007 19h38 |
| OR blanc et OR | alex.com | Physique | 8 | 21/02/2006 21h38 |
| Les dernières actualités |
06/10 15:37 - Ig Nobel 2008 : des Français à l'honneur pour un saut de puce![]() 06/10 13:29 - Une arme contre les tsunamis : l'invisibilité ! ![]() 06/10 11:34 - Cancers et environnement : il faut renforcer la surveillance ![]() 06/10 09:35 - Un procédé révolutionnaire pour graver les puces ![]() 05/10 15:56 - Exofly, un robot volant à ailes battantes pour Mars ![]() 05/10 11:57 - Des champs magnétiques galactiques sans effet dynamo ? ![]() 04/10 15:38 - Dans l'océan mondial, les zones mortes s'étendent étonnamment rapidement ![]() |