Précédent   Forum FS Generation > Futura-Sciences : les forums de la science > UNIVERS > Astronomie et Astrophysique
Mot de passe oublié ? Inscrivez-vous !

Réponse

Outils de la discussion Modes d'affichage
Vieux 26/08/2004, 19h03   #1

Unhappy trou blanc???

salut
je voudrais savoir si les trou blanc permettant d'aller d'un espace temps a un autre existe vraiment, donnez moi tout se que vous pouvez sur se sujet, merci.
jitou est déconnecté   Réponse avec citation
Alt Aujourd'hui
Publicité

Beitrag Liens sponsorisés

Vieux 26/08/2004, 19h09   #2

Re : trou blanc???

Comme je connais que mon espace-temps, je sais pas si les "trous blancs" existent VRAIMENT...
Félix est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 27/08/2004, 00h23   #3

On ne sait pas si les trous blancs existent mais je crois que la tendance actuelle est plutôt à dire qu'ils n'existent pas.
Sinon ce que je sais, c'est qu'un trou blanc serait relié à un trou noir par un pont de ver (dans une théorie, peut-être celle d'einstein), ya d'autres noms aussi mais je ne sais pas lesquels.
Le trou blanc serait l'inverse d'un trou noir et son fonctionnement violerait le deuxième principe de la thermodynamique.
Ganash est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 27/08/2004, 00h32   #4

Non en fait, il y a deux topologies possibles : "le pont d'Einstein-Rosen" et le "trou de ver"
Pour le pont d'Einstein Rosen, le trou blanc et le trou noir ne sont pas sur un même plan,tu prends deux feuilles, tu fais un trou du même diamètre dans chaque feuille et tu les relies par une sorte de cylindre dont le diamètre est le plus faible à équidistance des deux feuilles
Pour le trou de ver, le trou blanc et le trou noir sont sur une même feuille, tu prends une feuille, tu fais deux trous espacés de même diamètre et tu les relies par un "cylindre" du même genre que le cylindre précédent mais tu le plies de manière à ce qu'il rejoigne tes deux trous.
Ganash est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 27/08/2004, 16h21   #5

Il existe plusieurs post qui parle des trous blancs. Il n'y a qu'à faire une recherche. Tu peux aussi chercher à "extension de Kruskal".

Sinon, il me semble qu'un trou de ver est la même chose qu'un pont d'Einstein-Podolski-Rosen (EPR). Dans les deux cas, on débouche sur des espace-temps asymptotiquement lorentziens ou plats pour dire plus court. Le cylindre dont tu parles garde la même topologie dans les deux cas dont tu parles. Pour mieux le comprendre, il suffit d'observer que les cadrillages d'une feuille ne change pas quand tu la roules en cylindre. Un cylindre est un espace plat au même titre qu'une simple feuille. De meme, un plan qui contiendrait un trou blanc et un trou noir, c'est pareil que si c'est un cylindre ou une autres formes dont la métrique est platte - un cône sans sommet et un tore pour prendre encore des exemples. Donc, en gros, tu fais une distinction là où il n'y en a pas.
Pourtant tu vois que tu courbes va me dire. C'est parce que tu l'as considère dans quelque chose, ce qui n'est pas le cas de l'espace-temps. On peut en quelque sorte, qu'un cylindre a une courbure extrinsèque mais pas une courbure inrtinsèque. Mais il faudra demander à quelqu'un de plus compétent si il est d'accord avec ce que je veins de dire.
Gaétan est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 01/09/2004, 17h28   #6
Pac

Salut Jitou,

je ne vais pas faire dans la théorie car je n'ai pas les connaissances pour. As-tu lu "Patience dans l'azur" d'Hubert Reeves? Si tu ne l'as pas fait, je te le conseille. il a le pouvoir de résumer dans un livre des concepts qui sont loin d'être évidents lorsqu'on prend du recul. Mais quand on lit ce livre, on a l'impression de tout comprendre.
Bref, tout ca pour te dire que dans les dernières pages, il parle des "trous blancs" en ´´emettant l'hypothèse qu'ils seraient d'éventuels ponts vers d'autres univers. Ce n'est qu'une théorie. une théorie est bonne jusqu'à ce qu'elle soit réfutée.
le livre vaut vraiment le coup.
Pac est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 01/09/2004, 18h13   #7

J'ai lu ce livre il y a quelques années et il m'avait beaucoup plu.
Citation:
Envoyé par Pac
Une théorie est bonne jusqu'à ce qu'elle soit réfutée.
Mais là, je suis pas d'accord. Une théorie est bonne si elle prévoit des résultat vérifiable expérimentallement jusqu'à ce qu'elle soit réfutée. Une théorie qui n'offre aucun protocole expérimental pour la vérifier est incomplète ou n'a pas lieu d'être. C'est probablement le cas des trous blancs, qui ne restent dès lors plus qu'une spéculation. D'ailleurs, si je me souviens bien, il n'était pas très favorable à ce qu'il y ait plusieurs Univers.
Vieux 01/09/2004, 19h03   #8

Citation:
Envoyé par Gaétan
Il existe plusieurs post qui parle des trous blancs. Il n'y a qu'à faire une recherche. Tu peux aussi chercher à "extension de Kruskal".

Sinon, il me semble qu'un trou de ver est la même chose qu'un pont d'Einstein-Podolski-Rosen (EPR). .
Horreur!
Non c'est pour rire,on parle de pont d'Einstein-Rosen ce n'est pas EPR.C'est vrai que les deux articles ont été publiés presque en même temps car Nathan Rosen et Boris Podolski étaient alors les collaborateurs d'Einstein.
mtheory est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 01/09/2004, 19h05   #9

Mince, c'est quoi ,EPR alors ? Je suis tout perdu.
Vieux 01/09/2004, 19h06   #10

Citation:
Envoyé par Gaétan
Pourtant tu vois que tu courbes va me dire. C'est parce que tu l'as considère dans quelque chose, ce qui n'est pas le cas de l'espace-temps. On peut en quelque sorte, qu'un cylindre a une courbure extrinsèque mais pas une courbure inrtinsèque. Mais il faudra demander à quelqu'un de plus compétent si il est d'accord avec ce que je veins de dire.
Exacte le cylindre à une courbure intrinsèque nulle mais sa courbure extrinsèque dans l'espace dans lequel il est 'plongé' n'est pas nulle.
Vieux 01/09/2004, 19h10   #11

Citation:
Envoyé par Gaétan
Mince, c'est quoi ,EPR alors ? Je suis tout perdu.
Einstein Podolski Rosen=EPR est l'expèrience de pensée introduite par E et consort pour prouver que l'interprétation de Copenhague de la MQ était fausse.Comme tu dois le savoir les inégalitées de Bell ,violées par l'expérience d'Aspect, ont montrées que Bohr avait plutôt raison.On site souvent ça comme une démonstration de la non localité en MQ.

Dernière modification par mtheory ; 01/09/2004 à 19h13.
Vieux 01/09/2004, 19h54   #12

Citation:
Envoyé par jitou
salut
je voudrais savoir si les trou blanc permettant d'aller d'un espace temps a un autre existe vraiment, donnez moi tout se que vous pouvez sur se sujet, merci.
Salut.Procure toi,dans une bibli par ex ,le livre suivant de Kip Thorne et tu sauras tout.
http://www.amazon.fr/exec/obidos/sea...661359-2607352
Vieux 02/09/2004, 10h57   #13

Question Re : trou blanc???

la matiere, la lumiere, même l'espace-temps sont aspirés par les trous noir, suivant quelques théories, tout ceci passe par un trou de ver pour ressortir par un trou blanc:
l'univers viens du big bang, ce dernier n'est-il pas tout simplement un trou blanc duquel est arrivé d'un autre univers toute cette matière, cette matière sombre et cette energie sombre???
D.a.v.i.d est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 02/09/2004, 12h09   #14

Citation:
Envoyé par D.a.v.i.d
la matiere, la lumiere, même l'espace-temps sont aspirés par les trous noir, suivant quelques théories, tout ceci passe par un trou de ver pour ressortir par un trou blanc:
l'univers viens du big bang, ce dernier n'est-il pas tout simplement un trou blanc duquel est arrivé d'un autre univers toute cette matière, cette matière sombre et cette energie sombre???
Le physicien Lee Smolin à des idées du même genre.
C'est un des grands contributeurs à la théorie quantique de la gravitation à partir des théories d'Ashtekar(loop quantum gravity,spin networks etc...).
Salut
Vieux 02/09/2004, 12h25   #15

Merci pour vos réponses je vais me procurer ses livres.
Jitou
jitou est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 03/09/2004, 12h40   #16
Pac

Citation:
Envoyé par Gaétan
il n'était pas très favorable à ce qu'il y ait plusieurs Univers.
Oui, je suis d'accord avec ce que tu dis concernant ce que j'ai dit sur la théorie. Voici ce que je voulais vraiment dire: on peut imaginer ou rêver ce que l'on veut surtout dans ce domaine où les frontières du savoir sont sans cesse repoussées.
Vieux 03/09/2004, 13h18   #17

Le fait même qu'il y est plusieur univers est a proprement parler impossible , univers= tout , il ne peut y avoir plusieur fois tout

Maintenant on peut imaginé des ponts entre les dimensions et autre théorie de science fiction , tant qu'on ne les a pas verifié , ca reste de la methaphysique
charly est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 03/09/2004, 14h13   #18
Pac

Salut Charly,

il y a bien longtemps, on se faisait tuer en disant que la Terre n'était pas le centre du Monde, idée contraire à l'Eglise
Jusqu'ici, rien ne me prouve qu'il ne peut pas y avoir plusieurs univers. Je ne suis pas en train de te faire des reproches. Mais puisqu'on ne connait pas l'issue de ces trous blancs, pourquoi ne pas proposer des hypothèses?
Bien des découvertes ont été effectuées justement grâce à la métaphysique, la philosophie. Ces deux domaines considèrent les choses d'une autre manière et souvent, lorsqu'on reste bloqué devant un problème, un début de solution est de penser autrement.
Réponse

Tags
trou

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Règles de messages