12/12/2007, 09h35
|
Sujet Actu - Voyager 2 : les surprises de l'ultime frontière - Message #1
|
|
Actu - Voyager 2 : les surprises de l'ultime frontière
Partie depuis plus de trente ans, la sonde américaine Voyager 2 continue imperturbablement de tracer sa route vers l'infini. Trois années après sa jumelle Voyager 1, elle se trouve à la limite de la sphère d'influence du Soleil et pénètre dans le vide intersidéral, non sans créer la surprise.Voyager 1, légèrement plus rapide, avait déjà franchi cette étape en décembre 2004. Cependant, son instrument de mesure de pla...
Lire la suite : Voyager 2 : les surprises de l'ultime frontière
Les actualités Futura-Sciences 
|
|
|
|
Aujourd'hui
|
|
|
|
Liens sponsorisés
|
|
|
|
|
12/12/2007, 15h02
|
Sujet Actu - Voyager 2 : les surprises de l'ultime frontière - Message #2
|
|
Re : Actu - Voyager 2 : les surprises de l'ultime frontière
Salut quelqu'un peut m'expliquer la difference de la vitesse par rapport au soleit et par rapport à la terre ?
Est la vitesse de la sonde lorsque l'article a été écrit ? Dans ce cas, je comprend qu'il peut y avoir une telle différence en supposant que la terre et la sonde vont dans un sens opposé par rapport au soleil... Mais si c'est une vitesse moyenne...là je comprend pas.
Merci
|
|
|
|
12/12/2007, 15h37
|
Sujet Actu - Voyager 2 : les surprises de l'ultime frontière - Message #3
|
|
Posté par peptofr
Salut quelqu'un peut m'expliquer la difference de la vitesse par rapport au soleit et par rapport à la terre ?
Est la vitesse de la sonde lorsque l'article a été écrit ? Dans ce cas, je comprend qu'il peut y avoir une telle différence en supposant que la terre et la sonde vont dans un sens opposé par rapport au soleil... Mais si c'est une vitesse moyenne...là je comprend pas.
Merci
Bonjour,
La vitesse moyenne de la Terre autour du Soleil est de 29,79 km/seconde. Selon la position qu'elle occupe sur son orbite par rapport aux sondes Voyager, et selon qu'elle s'en éloigne ou s'en rapproche, on peut donc constater une différence de cette valeur, en plus ou en moins (le plan orbital est sensiblement le même). Les valeurs que j'ai citées dans l'article étaient celles du 7 décembre 2007.
|
|
|
|
12/12/2007, 20h39
|
Sujet Actu - Voyager 2 : les surprises de l'ultime frontière - Message #4
|
|
Bonsoir
et quelle est la définition de la distance/lumière que l'on trouve dans un des tableaux ?
les valeurs indiquées pour les sondes impliquerait une vitesse c/2 pour la lumière...
|
|
|
|
12/12/2007, 22h21
|
Sujet Actu - Voyager 2 : les surprises de l'ultime frontière - Message #5
|
|
Bonjour, une question "heliosheath" ce n'est pas ce que l'on nomme héliosphère?
|
|
|
|
13/12/2007, 07h48
|
Sujet Actu - Voyager 2 : les surprises de l'ultime frontière - Message #6
|
|
Shik> http://fr.wikipedia.org/wiki/H%C3%A9liosph%C3%A8re je suis allé voir la, il semblerait que si.
Et sinon, sur ce wiki on voit la meme image que celle utilisée par FS, mais plus large.
Et on voit a gauche cette "onde de choc"... qu'est ce?
Et pq le vent solaire semble-t-il s'eloigner vers la droite (de l'image) et ne reste pas autour en cercle?
Est-ce du au deplacement de notre systeme solaire dans la galaxie ?
En tt cas chapeau aux ingénieurs qui ont fabriqué ce petit bijou de technlogie
Merci,
Dreamer
|
|
|
|
13/12/2007, 12h13
|
Sujet Actu - Voyager 2 : les surprises de l'ultime frontière - Message #7
|
|
Posté par philou21
Bonsoir
et quelle est la définition de la distance/lumière que l'on trouve dans un des tableaux ?
les valeurs indiquées pour les sondes impliquerait une vitesse c/2 pour la lumière...
Tout simplement la durée que met une onde lumineuse ou radio pour franchir la distance sonde-terre.
|
|
|
|
14/12/2007, 21h28
|
Sujet Actu - Voyager 2 : les surprises de l'ultime frontière - Message #8
|
|
Bonjour !
Posté par philou21 -
Quelle est la définition de la distance/lumière que l'on trouve dans un des tableaux ? Les valeurs indiquées pour les sondes impliquerait une vitesse c/2 pour la lumière...
Posté par Jean Etienne
Tout simplement la durée que met une onde lumineuse ou radio pour franchir la distance sonde-terre.
Je suis d'accord avec philou21 ... y'a un petit problème là
a+ Michel
|
|
|
 |
Bienvenue |
 |
Si ceci est votre première visite, vous devez vous inscrire avant de pouvoir envoyer des messages. En étant inscrit vous pourrez poster votre question, participer aux débats, joindre vos images... alors n'attendez-plus, cela vous prendra 1 minute !
Pour commencer à lire les messages, depuis la page d'accueil des forums, sélectionnez le forum qui vous tente et partez ensuite à sa découverte...
|
 |
Publicité |
 |
|
| A voir aussi (Futura Sciences n'est pas responsable du contenu de ces publicités) |
|
|
| Outils |
|
|
| Modes d'affichage |
Mode linéaire
|
Règles de messages
|
Vous pouvez ouvrir de nouvelles discussions : nonoui
Vous pouvez envoyer des réponses : nonoui
Vous pouvez insérer des pièces jointes : nonoui
Vous pouvez modifier vos messages : nonoui
Le code HTML peut être employé : non
|
|
|
Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 06h36.
Propulsé par vBulletin
Copyright © 2000 - 2008, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés.
Traduction par l'association vBulletin francophone
|
|