Tres interessant; je demanderais aux "pros" du domaine ce qu'ils en pensent quand ils rentreront de l'American Geophysical Union (AGU) meeting ou ils se retrouvent tous.
Ces zones résiduelles devraient donc bien être plus riches en fer mais surtout en ces éléments incompatibles. Or, il se trouve que lorsqu’on compare la composition chimique du manteau solide avec les météorites à l’origine de la Terre, on trouve effectivement un appauvrissement des roches du manteau en ces éléments qu’on avait du mal à expliquer jusqu’à présent.
Pour cette partie la, il y a d'autres hypotheses*, beaucoup plus puissantes pour appauvrir la composition globale de la Terre. J'ai en effet du mal a comprendre comment ces "residus" de l'ocean magmatique se seraient plus enrichis que l'ocean magmatique lui meme. Les incompatibles, dans cet ocean, n'ont penser qu'a faire une seule chose, foutre le camp avec les liquides les plus differencies pour former la croute et s'y accumuler. Pas s'y concentrer dans de petites poches residuelles d'un magma qui n'aurait pas ete tres apte a les acceuillir. *Je suis donc plutot partisan de la theorie de l'erosion planetaire, au tout debut de la formation de la croute terrestre mais bon, faudrait que je reflechisse un peu plus au probleme.
Merci pour l'info,
T-K