Futura Sciences
Image de la rubrique en cours

Forum FS Generation

Précédent   Vous êtes ici : Forum FS Generation » Futura Technique » Électronique

Réponse
Vieux 14/12/2007, 09h05   Sujet Fabrication d'une mini éolienne... - Message #1
tomfromvourles

Fabrication d'une mini éolienne...
Bonjour tout le monde,
dans le cadre d'un TPE, je dois construire une mini-éolienne, qui stockerait et pourrait distribuer l'électricité en temps voulu...
Ce que je voudrais faire c'est réaliser presque à l'identique le montage de cette page : http://www.bricotronique.com/bricolage/velo.php#

Pour l'instant je dispose seulement d'une dynamo 6V-3W , mais je ne sais pas quels accumulateurs je dois choisir, je sais que cela va surement etre des NiCD de 1.2V mais je ne vois combien de mAh...
Je me demande aussi comment réaliser le pont diodes, et quel type de LED choisir à la place de l'ampoule de ce montage...

Pour ce qui est de la dynamo il n'y aura vraiment de problèmes avec le vent, car on compte faire tourner les pales avec un sèche-cheveux...

Merci à ceux qui pourront m'aider =)
tomfromvourles est déconnecté   Réponse avec citation
Alt Aujourd'hui
Publicité

Beitrag Liens sponsorisés

Vieux 14/12/2007, 09h18   Sujet Fabrication d'une mini éolienne... - Message #2
tomfromvourles

Re : Fabrication d'une mini éolienne...
Pardon, pour ce qui est du pont diodes, j'en ai trouver un...
Je cherche surtout quel type d'accu choisir
Vieux 14/12/2007, 18h41   Sujet Fabrication d'une mini éolienne... - Message #3
chatelot16

avec ton seche cheveux tu n'aura jamais la patience de le laisser assez longtemps pour charger une batterie : mais plutot un condensateur electrochimique , meme pas besoin de super condensateur

avec un 10000µF 10v l'effet de stockage d'electricité sera bien visible
chatelot16 est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 15/12/2007, 11h55   Sujet Fabrication d'une mini éolienne... - Message #4
tomfromvourles

tu veux dire que les accu ne se rechargeront vraiment pas vite ?
pour le condensateur electrochimique, ou est ce qu'il serait placer dans le schéma de mon premier post ? quel prix ?
Vieux 15/12/2007, 14h20   Sujet Fabrication d'une mini éolienne... - Message #5
jonathan82

Moi, perso, je pense pas que le choix de la dynamo soit très bon... Une dynamo a une certaine résistance mécanique qui ne va pas faciliter la vie à tes pales... Dirige toi plutôt vers une solution similaire avec un moteur et un jeux d'engranage si tu sait... Un moteur, ça a moins de résitance mécanique...

Si tu as le temps, optimise aussi le profil de tes pales... Toutes les pales n'ont pas le même usage en fonction de leur profil...

Si tu veux pas te prendre la tête, tu fais comme pour un anémomètre avec des balles de ping pong, mais bon, ca, c'est le raccourcis...

Tiens nous au courant pour la suite.
jonathan82 est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 16/12/2007, 17h12   Sujet Fabrication d'une mini éolienne... - Message #6
tomfromvourles

Ben la dynamo à pas énormement de resistance, mais je verrais quand on fera des test, pour les pales, quelqu'un va me passer des pale d'aérodynamisme donc elle seront pas trop mauvaises...

Quelqu'un peut m'aider pour les accus ???
Vieux 22/12/2007, 11h35   Sujet Fabrication d'une mini éolienne... - Message #7
tomfromvourles

help pour les accus
Vieux 31/12/2007, 12h21   Sujet Fabrication d'une mini éolienne... - Message #8
tomfromvourles

up toujours besoin d'aide pour le stockage de l'énergie !
j'ai trouver une solution pour la résistance mécanique de la dynamo
Vieux 08/01/2008, 19h19   Sujet Fabrication d'une mini éolienne... - Message #9
tomfromvourles

faut que je pleure ???
Vieux 08/01/2008, 19h29   Sujet Fabrication d'une mini éolienne... - Message #10
louloute/Qc

Tu peux prendre quatre Ni-Cd format AA, pas cher et on trouve des adaptateurs.
Vieux 08/01/2008, 20h43   Sujet Fabrication d'une mini éolienne... - Message #11
katmai

Salut,

Citation:
tu veux dire que les accus ne se rechargeront vraiment pas vite ?

Oui je pense que c'est ce qu'il voulait dire. Si tu veux charger des accus completement avec un chargeur tu mets a peu près 6 heures si je ne me trompe pas (voir plus). Le condensateur est une meilleur idée la capatité est plus petite mais assez grande pour le voir se décharger. Je le mettrais à la place de la pile dans le schéma (attention à la polarité et à la tension du condensateur).

Au faite tu risques pas de faire fondre tes pales avec ton sèche cheveux ??

A+
katmai est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 08/01/2008, 20h56   Sujet Fabrication d'une mini éolienne... - Message #12
louloute/Qc

Correction, d’accord avec Katmai, je n’avais pas tout lu. Tu peux trouver des capas de 1F qui te donnent l’illusion d’une toute petite batterie :

http://www.conrad.fr/webapp/wcs/stor...F+c apacit%E9
Vieux 08/01/2008, 21h42   Sujet Fabrication d'une mini éolienne... - Message #13
chatelot16

Citation:
Au faite tu risques pas de faire fondre tes pales avec ton sèche cheveux ??

j'espere qu'il a un seche cheveux avec un interupteur qui permet de ne soufler que de l'air froid
chatelot16 est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 09/01/2008, 20h47   Sujet Fabrication d'une mini éolienne... - Message #14
tomfromvourles

Katmai qu'est ce que tu veux dire par "à la place de la pile" ? parce qu'il n'y a pas de pile dans le montage...
pour ce qui est du condensateur, faut voir, mais est ce qu'il se chargera vite ? il se decharge quand il est inutilisé?(plus ou moins vite?) et il pourra libérer assez pour allumer une diode?
mais je sais pas vraiment comment je vais pouvoir l'intégrer au montage... je prendrais une photo dés que possible pour vour montrer a quoi ca ressemble...

pour ce qui est des pales, pas de soucis, vous verrez pourquoi ^^
Vieux 09/01/2008, 23h58   Sujet Fabrication d'une mini éolienne... - Message #15
katmai

Salut,

Citation:
Katmai qu'est ce que tu veux dire par "à la place de la pile" ?

Je voulais dire à la place des 4 accus de 1.2V.

Sinon pour le pont de diode ceci devrait faire l'affaire : ici

Pour le condensateur tout dépend de la capacité que tu prends, de combien de temps tu fais tourner ton éolienne et de la puissance de ta led.

A++
katmai est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 11/01/2008, 08h52   Sujet Fabrication d'une mini éolienne... - Message #16
tomfromvourles

Citation:
Posté par katmai Voir le message
Pour le condensateur tout dépend de la capacité que tu prends, de combien de temps tu fais tourner ton éolienne et de la puissance de ta led.

Ben sahcnat que :
- Mon pont diodes : B80C 5000/3300
- Les condensateurs qui servent à faire passer le courant en courant continu : alors ca nous a été fournit par nos labos de physique, c'est une plaque avec 3condensateurs, un de 47µF, un de 470µF, et un de 2200µF

Et puis ben la LED on pourrait l'adapter en fonction du condensateur qui va stocker l'énergie, ce que je voudrais c'est que ca se charge le plus vite possible (mais que sa ne se decharge pas vite) et que sa puisse allumer une LED pendant un petit temps...

Merci
Vieux 18/01/2008, 10h02   Sujet Fabrication d'une mini éolienne... - Message #17
tomfromvourles

up, donc les valeurs du pont diodes : B80C 5000/3300
le condensateur qui redresse le courant, dispose en fait de 3 positions : 47µF,470µF,2200µF , nous on l'a mis en 47 parce qu'on a vu que l'ampoule éclairé mieux comme ca...

On a un second condensateur, le meme, donc avec les 3 même position, mais on a maximum 2200µF , je pense l'avoir mis corretement dans le montage, mais quand je fais fonctionner la dynamo, l'électricité ne semble pas se stocker, car ensuite quand je met ferme l'interrupteur pour allumer l'ampoule, rien, j'essaye de faire des photos au plus vite, en attendant qu'est ce que vous pourriez me conseiller, m'expliquer ?

Merci
Vieux 08/02/2008, 08h37   Sujet Fabrication d'une mini éolienne... - Message #18
tomfromvourles

Help; j'ai absolument besoin d'un condensateur comme ca : http://www.conrad.fr/webapp/wcs/stor...F+c apacit%E9

pour finifir le montage, mais sur Con rad il faut minimum 25€ de commande, et je ne trouve pas de condensateur semblable (1F , 5.5V) ailleurs, donc si vous avez d'autres liens, cela me serait très très utile !

Merci !
Bienvenue
Si ceci est votre première visite, vous devez vous inscrire avant de pouvoir envoyer des messages. En étant inscrit vous pourrez poster votre question, participer aux débats, joindre vos images... alors n'attendez-plus, cela vous prendra 1 minute !

Pour commencer à lire les messages, depuis la page d'accueil des forums, sélectionnez le forum qui vous tente et partez ensuite à sa découverte...

Publicité

A voir aussi
freinage mini eolienne! (Forum Technologies)
Fabrication Eolienne Pour Chauffer L Eau (Forum Environnement, développement durable et écologie)
mini eolienne (Forum Électronique)
Fabrication d'une maquette éolienne (Forum Environnement, développement durable et écologie)
fabrication d'une maquette éolienne (Forum Technologies)

A voir aussi (Futura Sciences n'est pas responsable du contenu de ces publicités)
Réponse

Outils
Modes d'affichage

Règles de messages
Vous pouvez ouvrir de nouvelles discussions : nonoui
Vous pouvez envoyer des réponses : nonoui
Vous pouvez insérer des pièces jointes : nonoui
Vous pouvez modifier vos messages : nonoui

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non