Futura Sciences
Image de la rubrique en cours

Forum FS Generation

Précédent   Vous êtes ici : Forum FS Generation » Sciences de la matière & Sciences déductives » Chimie

Réponse
Vieux 16/12/2007, 20h31   Sujet Calculer la conductance d'une solution. - Message #1
Otsaku

Calculer la conductance d'une solution.
Rebonjour.
J'ai encore besoin de votre aide.
Voici mon énoncé : "On a déterminé, avec le même mélange et à la même température, la conductance de solutions à 4.0 mmol.L-1 de chlorure de sodium (S1), de chlorure de potassium (S2) et de nitrate de potassium (S3) : G1 = 1.16 mS ; G2 = 1.37 mS ; G3 = 1.33 mS.
1) Montrer que ces données permettent de comparer les conductivités molaires ioniques des ions sodium et potassium, puis celles des ions chlorure et nitrate.
2) Montrer que ces données permettent de calculer la conductance d'une solution de nitrtae de sodium de même concentration, mesurée avec le même montage et à la même température.
3) Calculer cette conductance.
4) Des quatre solutions considérées, laquelle est la plus conductrice ?".

C'est le premier exercice que j'ai à faire dans ce genre là et je n'y comprend rien.

Pourriez-vous m'expliquer ?

Merci d'avance.
Otsaku est déconnecté   Réponse avec citation
Alt Aujourd'hui
Publicité

Beitrag Liens sponsorisés

Vieux 16/12/2007, 21h57   Sujet Calculer la conductance d'une solution. - Message #2
moco

Re : Calculer la conductance d'une solution.
La conductance est une somme de deux termes, dont l'un est dû au ion positif et l'autre au ion négatif.
Ainsi la conductance de NaCl (1.16 mS) est due à la somme de deux termes que tu ne connais pas, mais qui pourraient être 0.50 et 0.66 mS, ou bien 0.70 et 0.46 mS, ou autre chose dont le total fait 1.16 mS. Le premier est dû au Na+ et le second à Cl-.
Celle de KCl est de 1.37 mS. Elle est aussi due à la somme de deux termes que tu ne connais pas. Mais si par hasard tu connaissais la réponse à la question posée par la 1ère question, celle de NaCl, tu aurais aussitôt la réponse à cette 2ème question.
On va appeler A le partie de la conductance due à Na+ dans les 1.16 mS de NaCl. La fraction due à Cl- dans la solution NaCl vaudra donc : 1.16 - A.
Mais cela entraîne que la partie de la conductance due à K+, dans la solution de KCl, vaut : 1.37 - (1.16 - A) = A + 0.21.

Continue ce petit jeu toi même avec KNO3 ! Je ne vais pas te faire tous les calculs moi-même ! C'est facile !
moco est déconnecté   Réponse avec citation
Bienvenue
Si ceci est votre première visite, vous devez vous inscrire avant de pouvoir envoyer des messages. En étant inscrit vous pourrez poster votre question, participer aux débats, joindre vos images... alors n'attendez-plus, cela vous prendra 1 minute !

Pour commencer à lire les messages, depuis la page d'accueil des forums, sélectionnez le forum qui vous tente et partez ensuite à sa découverte...

Publicité

A voir aussi
DM de BCPST sur l'étude d'une suite solution d'une fonction polynomiale Pn (Forum Mathématiques du supérieur)
Calculer le pH d'une solution (Forum Chimie)
Conductance d'une solution de NaOH (Forum Chimie)
conductance d'une solution (Forum Chimie)
Conductance d'une solution de chlorure de cuivre (Forum Physique)

A voir aussi (Futura Sciences n'est pas responsable du contenu de ces publicités)
Réponse

Dossiers à découvrir

Outils
Modes d'affichage

Règles de messages
Vous pouvez ouvrir de nouvelles discussions : nonoui
Vous pouvez envoyer des réponses : nonoui
Vous pouvez insérer des pièces jointes : nonoui
Vous pouvez modifier vos messages : nonoui

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non
Navigation rapide

Les dernières actualités
29/08 14:56 - En bref : Sony présente le téléviseur le plus fin au monde
29/08 09:49 - Le cerveau est bien plus souple qu'on ne le pensait
29/08 09:44 - En bref : encore une plainte contre le LHC, cette fois en Europe
28/08 18:00 - Fermi : un instrument pour percer les plus grands secrets de l'Univers
28/08 15:34 - En bref : Internet Explorer 8 disponible en version bêta
28/08 12:25 - En bref : le Mu 1050 SW, l'appareil photo sur lequel il faut taper
28/08 11:34 - Les futures découvertes avec le LHC : L'avis des prix Nobel

Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 23h20.

Propulsé par vBulletin
Copyright © 2000 - 2008, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés.
Traduction par l'association vBulletin francophone