| |||||||
![]() |
| | Outils de la discussion | Modes d'affichage |
| | #1 |
![]() Date d'inscription: avril 2004 Localisation: Clermont Fd Âge: 21
|
Bonjour, je suis en train de faire une étude sur les cardinaux et je recontre quelques difficultés notament à propos de la diagonalisation de Cantor. Nous avons définis la fonction suivante φ définie par: φ : N² → N (m,n) ↦ φ[(m,n)]=1/2 (m+n)(m+n+1)+m Cette fonction, nous permet d'associer à tout couples de N² un rang (diagonalisation de Cantor). Nous devons démontrer que cette fonction est bijective. Ainsi, si elle est bijective, nous pourrons affirmer que N² et N sont équipotents et par conséquent que N² est dénombrable et que card(N²) = card(N) = ℵ0. Pouvez m'aider à démontrer que cette fonction est bijective?? il serait préférable défénir une fonction réciproque de N dans N² pour avoir ainsi une fonction qui nous permette à partir d'un rang de retrouver le couple associé. je suis dans une école d'ingénieur informatique et nous devons faire un petit prog qui nous permette de faire le décodage et le codage... je remercie par avance pour votre aide... Deeprod |
| | |
| | |
| __________________ Inscrivez-vous au forum gratuitement pour poser votre question. | |
| | #2 |
![]() Date d'inscription: mai 2005
| Re : Fonction réciproque
Si on compte les couples (m,n) en commencant par (0,0) puis tous ceux de somme 1 (c-à-d (1,0) puis (0,1)) puis tous ceux de somme 2 (c-a-d (2,0) puis (1,1) puis (0,2)), etc...,on obtient la fonction |
| | |
| | #3 |
![]() Date d'inscription: août 2006 Âge: 58
| Re : Fonction réciproque
Si le but est de calculer la réciproque à l'aide d'un programme, c'est à dire de trouver m et n quand on connaît l'image y ; il suffit de poser m+n =x, de résoudre x(x+1) <= 2y, de choisir le plus grand x possible (partie entière de la solution positive de l'équation ci-dessus) ; calculer m à partir du calcul précédent est très simple, et comme n = x - m, c'est fini. Pour démontrer la bijectivité, il faut juste montrer que les opérations ci-dessus sont toujours possibles.
__________________ J'affirme péremptoirement que toute affirmation péremptoire est fausse |
| | |
![]() |
| Tags |
| fonction reciproque cantor |
| Outils de la discussion | |
| Modes d'affichage | |
| |
Discussions similaires | ||||
| Discussion | Auteur | Forum | Réponses | Dernier message |
| fonction réciproque | sutefuane | Mathématiques du supérieur | 18 | 15/09/2007 11h01 |
| Problème de fonction réciproque | Angelive | Mathématiques du supérieur | 3 | 11/12/2006 22h04 |
| URGNET fonction reciproque | doriana | Mathématiques du supérieur | 4 | 15/10/2006 13h34 |
| Fonction réciproque d'une fonction composée ?? | Gucci-style | Mathématiques du supérieur | 4 | 06/10/2006 23h33 |
| Réciproque de la fonction cosinus | Bleyblue | Mathématiques du supérieur | 16 | 19/07/2006 18h52 |
| Les dernières actualités |
06/10 15:37 - Ig Nobel 2008 : des Français à l'honneur pour un saut de puce![]() 06/10 13:29 - Une arme contre les tsunamis : l'invisibilité ! ![]() 06/10 11:34 - Cancers et environnement : il faut renforcer la surveillance ![]() 06/10 09:35 - Un procédé révolutionnaire pour graver les puces ![]() 05/10 15:56 - Exofly, un robot volant à ailes battantes pour Mars ![]() 05/10 11:57 - Des champs magnétiques galactiques sans effet dynamo ? ![]() 04/10 15:38 - Dans l'océan mondial, les zones mortes s'étendent étonnamment rapidement ![]() |