Bonjour à tous,
Que serais je sans ce forum...une fois n'est pas coutume me voici avec un "petit" ennui de conception.
Je dispose de deux pièces: un boitier avec un perçage + lamage oblique qui débouche dans une poche (cf .schéma2) et une tube inox coudé, épaulé et biseauté.
Ce tube doit venir se loger dans le perçage du boitier avec un jeu me permettant lors du montage de ces deux pièces, d'orienter angulairement le tube de telle façon que la surface de l' extrémité biseauté soit parallelle à la surface de la poche du boitier (cf.schéma 2). Par manque de place le tout sera collé au niveau du lamage Ø6 (concentrique à celui de Ø14) perçage oblique (...j'estime pour cela que le temps de polymerisation de la colle sera suffisant pour que je vienne orienter mon tube). Enfin, je rajoute un bourelet de colle au niveau de ma poche pour garantir un étanchéité.
Le problème est que d'un point de vue esthétique, je souhaite avoir un appui plan entre l'épaulement de mon tube et la surface engendrée par le lamage de Ø14 (cf.schéma1) ET avoir l'extrémité de mon tube affleurante au niveau de la poche du boitier
Or avec un perçage oblique, sur ma mise en plan, j'ai defini un point de départ extérieur au boitier afin qu'il démarre son perçage (indication de la profondeur du perçage Ø5mm et du lamage Ø14mm). Donc la distance entre ma poche et mon lamage n'est pas maitrisable (contrairement à mon tube inox où je peux venir mettre les ajustement necessaires).
Donc, de mon point de vue, soit je conserve l'appui plan sur le lamage, soit je conserve l'affleurement extrémité biseauté et poche...il ne sera pas possible d'avoir ces deux ajustements (attention, je ne desire pas non plus un affleurement parfait, ma poche fait 1mm de profondeur donc ça me laisse du jeu).
J'étais parti sur l'idée:
1. soit de glisser une rondelle en élastomère entre la lamage et l'épaulement du tube...je met la colle au niveau du lamage Ø6 puis je réalise au montage l'affleurement qui me convient (je déforme plus ou moins la rondelle) puis je laisse la colle agir ( avec un temps de polymerisation qui ne soit pas trop conséquent !!!!)....
2.soit je prévois une entretoise et je laisse donc un jeu plus important et lors du montage, je mesure le jeu restant entre l'épaulement du tube et la surface du lamage Ø14. Puis je m"amuse" à ajuster avec un tour la hauteur de l'entretoise (solution envisageable car seulement 3 ensembles à monter...ce n'est que des proto et pas une industrialisation auquel cas cela aurait été inacceptable evidemment)
3. soit je réalise l'affleurement et je ne m'occupe pas du jeu entre l'épaulement et le lamage (esthétiquement ça sera bof même si ce jeu est faible <1mm)
4.soit je réalise l'affleurement et je comble le jeu entre l'épaulement et le lamage avec de la colle...facile à réaliser sr la face ouverte mais derrière, difficile je pense de réaliser le joint de colle, et une fois de plus pas tres esthétique.
Voilà je sais que cette question est bien longue et d'ailleurs je vous remercie si vous en arrivez ici d'avoir pris le temps de la lire !!!
Je pense m'orienter vers la solution 1 ou 3 (certainement pas la 2 mais bon autant dire les solutions qui me passait par la tête).
Je suis à votre écoute pour toutes autre suggestion. Merci d'avance pour vos réponses et bonnes fetes de fin d'année à tous.
-----