| maison active!
bonjour
tout neuf sur cette discussion, je vois que nombre d'entre vous sont interressé par le bioclimatisme, les maisons passives etc.. J'en suis, concepteur et réalisateur de ma maison en madrier de 100mm. Pour le Passif je n'ai pas encore le label qui convient, mais j'ai equipementé ma cabane (comme disent les gens du village) avec tout un tas de systèmes tout con qui fonctionnent à merveille.
pour l'histoire je fais des formations pour les archi et maitre d'oeuvre afin de les "engager" vers la voie du passif et des energies renouvelables. Bin, en France en tout cas, c'est pas gagné. Ca commence à émerger mais décidément il va falloir que les autoconstructeurs se prennent en main pour faire de bonnes choses.
En vrac et pour faire court: mur trombe sans inertie, recupération de calories sous toiture, clim à absorption (solaire) puits canadien, poele a bois.
Au final: 2.2m cube de bois par an pour chauffer la bicoque de 96m².
Cet été deuxieme extention qui portera la surface à 156m² avec panneaux solaire thermique et un peu de PV (j'ai deja une éolienne, j'ETAIS meme fabricant mais...les administrations et lois francaises m'ont dégouté d'en faire mon métier) Bref, ça se fait, avec un budget cool si l'on fait par sois même.
Bon chantier à vous tous. si vous passez entre NANTES ET VANNES venez j'ter un coup d'oeil
|