Précédent   Forum FS Generation > Futura-Techno : les forums de l'informatique et des technologies > Électronique
Mot de passe oublié ? Inscrivez-vous !

Réponse

Outils de la discussion Modes d'affichage
Vieux 22/12/2007, 10h29   #1

Arrow data sheet

bonjour
1-l'indice qu'on touve par exemple dans VCBO indique t'il le mot ''open'' c'est à dire on se trouve dans l'état ouvert IB=0V?
2-en générale, dans le cas des transistors pour faire passer un courant IC selon notre choix il faut regarder seulement le shéma qui montre beta en fonction de IC?
3-pour les triacs et les thirystors si on veux faire passer un courant encore selon notre choix sur quoi il faut regarder?
merci
roro1 est déconnecté   Réponse avec citation
Alt Aujourd'hui
Publicité

Beitrag Liens sponsorisés

Vieux 22/12/2007, 13h03   #2

Re : datas sheets

En principe, le o indique une valeur de repos ou de polarisation.

Ce serait plus simple si tu nous donnais le contexte.

A+
Jack est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 22/12/2007, 16h25   #3

La notation Vcb(0) ou Vcb0 indique la tension collecteur-base avec l'émetteur ouvert.
De même Veb0 -> tension emetteur-base avec collecteur ouvert.

et enfin Vce0 -> tension collecteur-emetteur avec base ouverte.

Pour les autres questions je n'ai pas compris leurs sens...désolé.
@+

"Pour la carotte, le lapin est la parfaite incarnation du Mal."
Robert Scheckley.
HULK28 est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 23/12/2007, 10h12   #4

Citation:
Envoyé par HULK28 Voir le message
La notation Vcb(0) ou Vcb0 indique la tension collecteur-base avec l'émetteur ouvert.
De même Veb0 -> tension emetteur-base avec collecteur ouvert.

et enfin Vce0 -> tension collecteur-emetteur avec base ouverte.

Pour les autres questions je n'ai pas compris leurs sens...désolé.
@+
Bonjour
Pour les questions ‘’2’’et ‘’3’’:
Pour’’2’’: c’est à dire si on a pris par exemple le transistor 2N3055 on sait que ce transistor peut supporter au maximum un courant de 15 amperes , la question est si un voudrais passer à travers ce transistor un courant de 8 amperes par exemple, alors dans ce cas il faut necessairement regarder le graphe representant beta en fonction de IC ,oui ou il y a une autre methode?
Pour’’3’’: c’est la meme question que ‘’2’’ mais à la remplace des transistors on utilise des triacs et des thyristors.
merci
Vieux 23/12/2007, 10h47   #5

Bonjour

Les tableaux et graphes donnés dans la datasheet ne sont que des indications statistiques sur les caractéristiques du transistor. On n'a d'ailleurs que des valeurs typiques, mini et maxi, et pour des conditions d'utilisation spécifiées (gamme de température, etc.).

Les valeurs obtenues physiquement sur un composant en fonctionnement ont peu de chance de correspondre exactement aux valeurs inscrites dans la documentation. Ce qu'on peut dire toutefois, c'est qu'elles sont généralement proches des valeurs typiques, et qu'elles doivent rester dans les limites indiquées.

Quand on veut faire passer une valeur précise de courant, on a généralement recours à un schéma présentant une contre-réaction. La valeur réelle du gain est de ce fait beaucoup moins critique. Les indications de la datasheet (tableau ou graphe) permettent simplement de vérifier que cette valeur, dans les conditions de fonctionnement attendues, est compatible (i.e. généralement suffisamment élevée) avec le schéma retenu et la précision requise. Dans le cas contraire, on change de modèle de composant ou bien de schéma.

Ceci est valable quelque soit le type de composant.
PA5CAL est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 23/12/2007, 17h01   #6

Bonjour rabih et tout le groupe

Citation:
Envoyé par rabih Voir le message
... la question est si un voudrais passer à travers ce transistor un courant de 8 amperes par exemple, alors dans ce cas il faut necessairement regarder le graphe representant beta en fonction de IC ...
Il manque une précision dans la question, mais je l'imagine. Le transistor est utilisé en interrupteur, donc à saturation. Ce n'est pas le transistor qui "décide" du courant collecteur, mais la charge, et la tension d'alimentation.

Il "suffit" d'assurer un courant base qui sature, la datasheet donnant une indication. On prend une marge plutôt large. On se fixe souvent un beta de l'ordre de 10 pour le 3055.

Pour les thyristors, il faut une commande de courant suffisante pour amorcer "vite". Une fois amorcé, il n'y a plus rien à faire, qu'à attendre le blocage, qui n'aura lieu que si le courant s'annule, ou tend à s'inverser. Cette commande est souvent une simple impulsion.
gienas est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 26/12/2007, 18h53   #7

bonjour
mais dans la plupart des datas sheets on trouve ''hef'' en fonction de Ic et non pas ''beta'' est ce que c'est la meme?
merci
Vieux 26/12/2007, 19h43   #8

C'est plutôt hFE que hef, l'important est de noter que hFE ou représente une grandeur statique contrairement à h21 qui représente une grandeur dynamique.

"Pour la carotte, le lapin est la parfaite incarnation du Mal."
Robert Scheckley.
HULK28 est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 27/12/2007, 09h56   #9

Arrow Re : datas sheets

Citation:
Envoyé par HULK28 Voir le message
C'est plutôt hFE que hef, l'important est de noter que hFE ou représente une grandeur statique contrairement à h21 qui représente une grandeur dynamique.
bonjour et merci pour ta reponse
mais vous savez que dans la plupart des datas sheets on ne donne pas '' beta'', comment alors on va travailler avec les transistor pour choisir une resistance convenable sur la base pour avoir un courant IC selon notre avis ou notre choix?
merci
Vieux 27/12/2007, 10h15   #10

Citation:
Envoyé par gienas Voir le message
Bonjour rabih et tout le groupe

Il manque une précision dans la question, mais je l'imagine. Le transistor est utilisé en interrupteur, donc à saturation. Ce n'est pas le transistor qui "décide" du courant collecteur, mais la charge, et la tension d'alimentation.

Il "suffit" d'assurer un courant base qui sature, la datasheet donnant une indication. On prend une marge plutôt large. On se fixe souvent un beta de l'ordre de 10 pour le 3055.

Pour les thyristors, il faut une commande de courant suffisante pour amorcer "vite". Une fois amorcé, il n'y a plus rien à faire, qu'à attendre le blocage, qui n'aura lieu que si le courant s'annule, ou tend à s'inverser. Cette commande est souvent une simple impulsion.
bonjour gienas
mais dans le data sheet du transistor 2N3055 , on trouve que pour VCE(sat) on touve 3 cas , si on prend le cas pour IC=10A on trouve qu'il faut que IB=3.3A , c'est vrai que je suis entraine de dire ou non?
merci
Vieux 27/12/2007, 10h37   #11

Citation:
Envoyé par rabih Voir le message
si on prend le cas pour IC=10A on trouve qu'il faut que IB=3.3A , c'est vrai que je suis entraine de dire ou non?
et le VCEsat est inférieur à 3V. Tu as parfaitement raison
Et c'est pour ça qu'il faut bien lire la spécification :
1/ En première page il est dit que le 2N3055 est un transistor 15A. C'est faux. Car on a aucune information garantie sur le gain du 2N3055
2/ Le gain en saturation pour 10A est de 3, pour 4A il est de 10

On voit donc que le 2N3055 est utilisable pratiquement pour un courant collecteur de moins de 5A. D'ailleurs, sur la spec de Motorola :
http://www.datasheetcatalog.com/data...0/2N3055.shtml
on voit qu'avec 4A de courant collecteur la courbe de SOA (Safe Operating Area) la tension collecteur, à 25° boitier, doit être au maximum de 24V DC
Vieux 27/12/2007, 11h53   #12

Citation:
Envoyé par DAUDET78 Voir le message
et le VCEsat est inférieur à 3V. Tu as parfaitement raison
Et c'est pour ça qu'il faut bien lire la spécification :
1/ En première page il est dit que le 2N3055 est un transistor 15A. C'est faux. Car on a aucune information garantie sur le gain du 2N3055
2/ Le gain en saturation pour 10A est de 3, pour 4A il est de 10

On voit donc que le 2N3055 est utilisable pratiquement pour un courant collecteur de moins de 5A. D'ailleurs, sur la spec de Motorola :
http://www.datasheetcatalog.com/data...0/2N3055.shtml
on voit qu'avec 4A de courant collecteur la courbe de SOA (Safe Operating Area) la tension collecteur, à 25° boitier, doit être au maximum de 24V DC
bonjour
1-que signifie alors la 24v que tu déjà trouvée thechniquement?
2-d'autre part il peut y arriver qu'on obtient un IC=10A avec un IB=3.3A sans avoir en meme temps une VCE(sat)=3V?
merci
Vieux 27/12/2007, 11h59   #13

Evite de copier systématiquement la question dans la réponse, ça sert à rien sinon pour mettre une partie de phrase en évidence
1/ Tu fais une alimentation stabilisée, il y a 24V aux bornes du 2N3055, elle sort 4A. Le boitier est maintenu à 25°. Le 2N3055 est à la limite de destruction
2/ un IC=10A avec un IB=3.3A sans avoir en même temps une VCE(sat)=3V? La tension sera inférieure à 3V, c'est la garantie du constructeur
Vieux 02/01/2008, 08h29   #14

bonjour
voila l’experience que j’ai déjà fait avec le transistor C945 .
dans son data sheet on trouve que dans le cas de saturation il faut que IB=10mA et que IC=100mA .
j’ai utilisé 2 batteries independantes une de 2v pour vbe et une autre de 12v pour vce de la façon suivante:
1-(2-0.6 )/0.01=140hom c’est la resistance reliée à la base du transistor.
2- pour IC j’ai relié une lampe qui voudrait un courant de 100ma.
Voila ce qui s’est passé:
J’ai fait le montage et j’ai relié 2 multimetres pour observer les courants du IC et celui de IB et tout s’est passé bien :
1-j’ai vu un courant de 104ma traversant le collecteur mais le courant de base qui a
circulé est de 5.2ma et non pas 10ma, pourquoi?
2-D’autre part j’ai remplacé la 140hom par 330hom comme curiosité et j’ai trouvé la
meme valeur de IC mais IB est devenu 2.3ma , pourquoi IC a resté le meme malgres que j’ai augmenté la résistance du base et de plus le courant IB est diminué?
Quells sont votre commentaries ou votre remarques sur ces 2 questions?
Merci pour tout le monde
Vieux 02/01/2008, 10h28   #15

tu as la doc du C945?????

Citation:
dans son data sheet on trouve que dans le cas de saturation il faut que IB=10mA et que IC=100mA .
Une doc ne peut en aucun cas dire quel courants il faut pour saturer le transistor. Ce sont plutôt les conditions de mesures qui te sont données.

Normalement, le courant de collecteur est imposé par ton alimentation et ta charge. Tu en déduis donc le courant de base nécessaire à la saturation.

Sur quel schéma travailles-tu?

A+
Vieux 02/01/2008, 11h31   #16

Citation:
Envoyé par Jack Voir le message
tu as la doc du C945?????

Une doc ne peut en aucun cas dire quel courants il faut pour saturer le transistor. Ce sont plutôt les conditions de mesures qui te sont données.

Normalement, le courant de collecteur est imposé par ton alimentation et ta charge. Tu en déduis donc le courant de base nécessaire à la saturation.

Sur quel schéma travailles-tu?

A+
bonjour
sur google met la phrase suivante '' Transistors - General - C945'' et tu trouveras le data sheet de ce transistor.
merci
Vieux 02/01/2008, 12h25   #17

je viens de regarder la doc.

C'est bien ce que je disais, les valeurs de courant dont tu parles sont dans la colonne "test contition". Ce ne sont donc pas forcément tes valeurs de courant. C'est même très improbable.

A+
Vieux 03/01/2008, 07h25   #18

Citation:
Envoyé par Jack Voir le message
je viens de regarder la doc.

C'est bien ce que je disais, les valeurs de courant dont tu parles sont dans la colonne "test contition". Ce ne sont donc pas forcément tes valeurs de courant. C'est même très improbable.

A+
bonjour
mais ce qui m'a étonné c'est d'obtenir la meme valeur pour IC=100ma pour 2 resistances differentes, une 140hom et une autre 330hom malgres que selon mon montage la 140 hom me donne IC=100ma, par suite il faut que lorsque je joint la 330 hom que IC diminue, que disez vous à ce stade?
merci

Réponse

Tags
lire datas sheets

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Règles de messages