Citation:
Envoyé par michel dhieux bonjour:
mais, je n ai jamais compris, pourquoi un système,
sans voiles a opposer au vent, n a jamais réussi a percé,
|
Bonjour Michel
Dans l'ordre
1°) Je crois que la principale cause du désintérêt vient des éléments mécaniques qui battent et se bloquent à chaque tour, donc fragilité même surdimensionnés. Regarde la vitesse linéaire d'un battant lors du retournement part fort vent il doit y avoir quelques G.
Cela tiendra donc toujours moins longtemps qu'une hélice qui ne comportent aucun élément mécanique et qui à part les vibrations dans les pales fatiguent bien moins.
1 bis) la poussée n'est pas constante en tout cas bien moins qu'une éolienne à pale.
2°) Pour qu'une éolienne (je parle des grandes) soit efficace il faut qu'elle attrape le vent vers les 80 mètres en hauteur. Imagine les vibrations et le ballant d'un système à palette à cette hauteur. Si cela casse, il a intérêt à avoir un casque, tout en étant pas dans le coin.
3°) Difficile de moduler la vitesse du vent avec un système à palette qui n'a pas de système de fuite. Les éoliennes à pales ont à l'extrémité de chaque pale, un petit aileron mobile qui diminue l'efficacité et permet de ralentir, voire d'arrêter l'éolienne tout en restant face au vent.
4°) de gros compromis sur l'efficacité sont fait pour diminuer le bruit des éoliennes classiques alors pensez dormir sous un moteur à explosion le choix est tout fait (plop, plop, plop, plop)
5°) Quand à l'efficacité supérieure ! Je n'y crois pas : car dans les pales classiques il y a certainement moins de turbulences que dans un système à battant qui qu'on le veuille ou non brasse quand même de l'air en remontant (plus qu'une pale classique) et provoque une décharge au moins comparable lorsqu'il se met au neutre.
En conclusion : je crois que c'est une question de fiabilité et pour un écart d'efficacité qui n'est surement pas évident à démontrer par rapport à une éolienne tri-pales.
Cordialement