Futura Sciences
Image de la rubrique en cours

Forum FS Generation

Précédent   Vous êtes ici : Forum FS Generation » Sciences de la matière & Sciences déductives » Physique

Découvrir d'autres sujets sur ces thèmes : ,

Réponse
Vieux 12/11/2004, 19h52   Sujet Les ondes (arrivée d'un d'un tsunami) - Message #1
hardflip

Les ondes (arrivée d'un d'un tsunami)
bonjour, je lmene une recherche quelque peu poussée sur les tsunamis et il est dit:
pour resumer, un tsunami est crée par un choc sismique, eboulements sous marins, asteroides, Bombe A/H. le voyage d'un tsunami se fait a peu pres a 720km/h dans le pacifique (prof= -4000m), bon le voyage se fait inaperçu (quelques dizaines de metres sous la surface de l'eau et quelques dizaines de centimètre à la surface. a l'arrivée aux cotes, les frottements ralentissent la vague la celerité diminue et l'amplitude, A, augmente:

Citation:
Posté par edouardo
L'ordre de grandeur de A est de l'ordre de quelques dizaines de mètres et augmente en se rapprochant du rivage. La célérité diminue ( frottements / diminution de la profondeur ), et pour conserver l'énergie, l'amplitude augmente. C'est un principe physique.

A ce niveau là j'aimerais savoir si il y a quelqu'un capable de me montrer le lien entre l'energie, la celerité et l'amplitude, ca me tracasse vraiment peut etre y a t-il une formule qui les lies ou plusieurs formules pour pouvoir mettre ce phenomene physique en évidence. (jusque la personne n'a su ou voulu répondre) merci d'avance.
hardflip est déconnecté   Réponse avec citation
Alt Aujourd'hui
Publicité

Beitrag Liens sponsorisés

Vieux 12/11/2004, 23h08   Sujet Les ondes (arrivée d'un d'un tsunami) - Message #2
Nyx42

Re : Les ondes (arrivée d'un d'un tsunami)
Pour une vague dite "normale":

E (joule/m²) = pgH²/8 environ

H. la hauteur
p. la masse volumique de l'eau salée
g. la constante gravitationelle

Mais je ne sais plus si c'est valable pour les faibles profondeurs.
Nyx42 est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 13/11/2004, 02h47   Sujet Les ondes (arrivée d'un d'un tsunami) - Message #3
isozv

je crois que j'ai la démo de cela quelque part dans un de mes cours. Faut que je la retrouve.
isozv est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 13/11/2004, 15h37   Sujet Les ondes (arrivée d'un d'un tsunami) - Message #4
hardflip

merci
mais H c'est la hauteur de koi exactement? 2A (amplitude*2)?
et comment lier la vitesse?
Vieux 13/11/2004, 15h58   Sujet Les ondes (arrivée d'un d'un tsunami) - Message #5
isozv

je la retrouve plus
Vieux 13/11/2004, 16h08   Sujet Les ondes (arrivée d'un d'un tsunami) - Message #6
isozv

Bon j'ai cherché un peu sur le web. Voici un modèle :

http://www.copernicus.org/EGS/nhess/1/nh1/251.pdf

cela devrait pas être trop dur à comprendre puisque tu fais une recherche poussée.
Vieux 13/11/2004, 16h27   Sujet Les ondes (arrivée d'un d'un tsunami) - Message #7
hardflip

euh c un peu compliqué non? ya pas plus simple?
Vieux 13/11/2004, 16h30   Sujet Les ondes (arrivée d'un d'un tsunami) - Message #8
isozv

je pense pas dans le cadre d'un modèle élaboré. Mais ses conclusions sont pas mal ceci dit (pour une perturbation de 1km distribué sur 10 km il obtient un tsunami de 0.8 mètre pendant 60 secondes)

Si tu mets le document au propre et en français je suis preneur.
Vieux 13/11/2004, 16h52   Sujet Les ondes (arrivée d'un d'un tsunami) - Message #9
hardflip

ouais c'est faisable mais je cherchais pas un truc aussi compliqué et jsuis pas sur du lien avec ce ke je voulais
Vieux 13/11/2004, 17h05   Sujet Les ondes (arrivée d'un d'un tsunami) - Message #10
isozv

et ceci :

http://www.utc.fr/fudaa/vag/noticeth...ondements.html
Vieux 13/11/2004, 17h12   Sujet Les ondes (arrivée d'un d'un tsunami) - Message #11
hardflip

comment as tu eu cela? c'est l'université ou je veux aller!
ou est ce que tu vois un lien entre amplitude celerité et energie?
Vieux 13/11/2004, 17h14   Sujet Les ondes (arrivée d'un d'un tsunami) - Message #12
isozv

ben Google et dix minutes de pris sur mon temps
Vieux 13/11/2004, 17h20   Sujet Les ondes (arrivée d'un d'un tsunami) - Message #13
hardflip

Citation:
Posté par hardflip
comment as tu eu cela? c'est l'université ou je veux aller!
ou est ce que tu vois un lien entre amplitude celerité et energie?

car le seul probleme ke j'ai pour justifier tous mes clculs est de lier celerité, energie, amplitude, car l'energie est constante pour le tsunami (pertes faibles) et si la celerité diminue, l'amplitude augmente mais il me faut juste prouver ke cela est lié par une formule ou un ensemble de formules.
Vieux 13/11/2004, 17h45   Sujet Les ondes (arrivée d'un d'un tsunami) - Message #14
BioBen

La première formule encadrée dans le document utc.fr/... semble convenir, elle met pas mal de trucs en relations, dont l'amplitude,la profondeur et la célérité de l'onde.
Et si la formule de Nyx42 est correcte (E (joule/m²) = pgH²/8 ) tu dois pouvoir combiner les deux et en faire un truc correcte ou tu retrouveras tout ce que tu cherches.
Enfin bon, je ne sais pas si ces deux formules sont compatibles, mais en tout cas rien qu'avec la premier encadrée de utc.fr/... tu peux obtenir de belles reltions
a+
ben
BioBen est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 13/11/2004, 17h54   Sujet Les ondes (arrivée d'un d'un tsunami) - Message #15
Nyx42

"mais H c'est la hauteur de koi exactement? 2A (amplitude*2)?"
--> Oui, la hauteur crête-creux , H=2A

A propos des vagues (je fais un TPE sur les vagues scélérates), quelqu'un arrive à faire (mathématiquement) le rapport entre les vagues et les équations de Erwin Schrodinger ?
Nyx42 est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 13/11/2004, 18h14   Sujet Les ondes (arrivée d'un d'un tsunami) - Message #16
BioBen

Tiens ca devrait t'interresser ca :http://www.scubageek.com/geek/articles/wwwceler.html
C'est en anglais amsi ca a aps l'air trop compliqué...
a+
ben
Vieux 13/11/2004, 18h20   Sujet Les ondes (arrivée d'un d'un tsunami) - Message #17
BioBen

Ce qui est géniale dans l'aquation qu'ils donnent c'est que je l'avais déja retrouvé à partir du site utc.fr/... (ca me saoule e réecrire l'adresse à chaque fois).
Dans leur première équation encadrée, tu pouvais remplacer T par L/C et tu retombes sur l'équation du site que je viens de te donner....
Bon bah là déja tu as une relation entre célérité-longuer d'onde - profondeur.

Maintenant...peut-on la coupler à l'quation de Nyx42 pour avoir toutes les relations que tu demandes....je ne sais pas si elels sont compatibles...
a+
ben
Vieux 13/11/2004, 18h28   Sujet Les ondes (arrivée d'un d'un tsunami) - Message #18
BioBen

Sur un site j'ai trouvé E=(8/3)*pgHd²*rac(H/3d)
ou H est l'amplitude
d la profondeur
L la onguer d'onde
...à vérifier...(ça avait pas l'aire très "professionnel" comme site)
a+
ben
Bienvenue
Si ceci est votre première visite, vous devez vous inscrire avant de pouvoir envoyer des messages. En étant inscrit vous pourrez poster votre question, participer aux débats, joindre vos images... alors n'attendez-plus, cela vous prendra 1 minute !

Pour commencer à lire les messages, depuis la page d'accueil des forums, sélectionnez le forum qui vous tente et partez ensuite à sa découverte...

Publicité

A voir aussi
Que doit-on repondre lors d'un entretien à : Quelles sont les qualité d'un ingénieur (Forum Renseignements sur les concours et examens)
[Divers] Consommation d'un micro ondes (Forum Dépannage)
Sur la trace d'un tsunami géant en Méditerranée (Forum Commentez les actus, dossiers et définitions)
Danger d'un four à micro-ondes (Forum Dépannage)

A voir aussi (Futura Sciences n'est pas responsable du contenu de ces publicités)
Réponse

Dossiers à découvrir

Outils
Modes d'affichage

Règles de messages
Vous pouvez ouvrir de nouvelles discussions : nonoui
Vous pouvez envoyer des réponses : nonoui
Vous pouvez insérer des pièces jointes : nonoui
Vous pouvez modifier vos messages : nonoui

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui