Question sur acide
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

Question sur acide



  1. #1
    MANTA..

    Question sur acide


    ------

    voila je suis un debutant niveau chimie et j'aimerais savoir comment savoir si une espece chimique est un acide ou une base. Voila j'espere que vous pourrez m'aider

    -----

  2. #2
    invite84254f05

    Re : question sur acide

    acide = base + H+
    on parle de couple acide/base

  3. #3
    MANTA..

    Re : question sur acide

    oui justement c'est ca que je comprend pas.. les acides n'ont pas toujour un proton H+

    par exemple H2CO3 c'est un acide parce que H2 mais NH3 est une base alor qu'il y a H3,

  4. #4
    invite84254f05

    Re : question sur acide

    ce n'est pas parce que tu as des hydrogène dans ta molécule qu'il s'agit forcément d'un acide.
    en effet, NH3 est la base de NH4+
    NH4+ = NH3 + H+

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite0e5404e0

    Re : Question sur acide

    Citation Envoyé par MANTA.. Voir le message
    voila je suis un debutant niveau chimie et j'aimerais savoir comment savoir si une espece chimique est un acide ou une base. Voila j'espere que vous pourrez m'aider
    Bonjour!
    Un jour j'ai posé la même question à ma prof de chimie : elle m'a répondu qu'il fallait apprendre les couples acides-bases par coeur. Ca ne m'a pas vraiment convaincue. Quelqu'un les a bien trouvé ces couples?!
    Maintenant que j'ai fait un peu plus de chimie, on ne nous donne plus les couples, et je le regrette... D'après ce que j'ai compris dans mon cours, quand tu as une molécule avec un H, tu imagines que tu brise la liaison dans laquelle intervient H. Si tu obtiens H+, alors ta molécule était un acide, c'est à dire qu'elle comporte un hydrogène acide. Tout dépend de la différence d'électronégativité donc de la polarisation de la liaison. Ca demande d'avoir une échelle de Pauling sous la main, et de galérer pas mal (enfin je trouve).
    Honnêtement, tant que on ne t'en demande pas plus, contente-toi d'apprendre les couples acidobasiques. Tu auras largement le temps de compliquer...
    Bonne journée.

  7. #6
    invitec921af68

    Re : question sur acide

    Cependant, on peut bien avoir le couple NH3/NH2- (ammoniac/amidure). Donc on peut considérer le H de NH3 comme acide (très peu acide : sa base conjuguée est très forte).

    De la même façon, un alcool (ou même l'eau) peut agir comme un acide (couple ROH/RO-) ou comme une base (couple ROH2+/ROH)

  8. #7
    invite0e5404e0

    Re : question sur acide

    Re bonjour!
    Citation Envoyé par mahnah Voir le message
    Cependant, on peut bien avoir le couple NH3/NH2- (ammoniac/amidure). Donc on peut considérer le H de NH3 comme acide (très peu acide : sa base conjuguée est très forte).

    De la même façon, un alcool (ou même l'eau) peut agir comme un acide (couple ROH/RO-) ou comme une base (couple ROH2+/ROH)
    Oui, le plus simple c'est bien d'apprendre les couples par coeur... d'autant que si on a leur pKa et le pH de la solution, on sait tout de suite si l'ampholyte est alors base ou acide, donc de quel couple il est question.

  9. #8
    HarleyApril
    Modérateur

    Re : question sur acide

    pour les débutants qui vont faire des pH dans l'eau, on peut sans doute dire que les acides peuvent être carboxyliques, ils se terminent alors par COOH et donnent COO- par perte d'un proton
    exemple :
    acide éthanoïque CH3COOH
    acide carbonique HOCOOH
    ce dernier peut perdre deux protons (l'un après l'autre) pour donner CO32-

    Les acides minéraux peuvent ressembler avec une terminaison en XOnOH où X est le soufre ou le phosphore et n est un entier
    on aura ainsi
    acide sulfurique HOSO2OH qu'on peut également noter SO2(OH)2 (formule brute H2SO4)
    ce dernier peut perdre deux protons (l'un après l'autre) pour donner SO42-
    acide phosphorique PO(OH)3 qui peut perdre trois protons, les uns après les autres
    D'autres acides minéraux sont formés à partir des halogènures et sont du type HCl, HBr ...

    Pour les bases, les inorganiques contiennent souvent des hydroxydes HO- comme la soude NaOH, la potasse KOH, l'hydroxyde de calcium Ca(OH)2
    La réaction acido basique observée sera H+ + HO- donne 2H2O
    Les bases organiques sont souvent des amines, c'est à dire un atome d'azote lié à des chaînes carbonées, après avoir pris un proton, on obtient des ammoniums (azote chargé positivement)

    j'espère que ça clarifiera un peu

  10. #9
    invitec89705ac

    Re : Question sur acide

    bonjour,
    l'acide c'est un donneur de H+
    acide fort :donneur de H+ se dissocie complètement lors des réactions
    exemple:HCOOCH :::::::::: HCOO-


    la base c'est un composé qui accepte un H+
    base forte:accepteur de H+ et se dissocie totalement lors des reactions
    exemple: NH3 ::::::::NH4+


    c'est simple
    bon courage...

  11. #10
    benji17

    Re : Question sur acide

    Citation Envoyé par R du 12 Voir le message
    bonjour,
    l'acide c'est un donneur de H+
    acide fort :donneur de H+ se dissocie complètement lors des réactions
    exemple:HCOOCH :::::::::: HCOO-
    C'est simple, c'est simple, mais je sais pas si on peux considérer l'acide formique comme fort, bien au contraire... D'aprés mes maigres connaissances en chimie, les acides carboxyliques sont toujours des acides faibles.
    L'exemple typique de l'acide fort, c'est HCl.

  12. #11
    invitec921af68

    Re : Question sur acide

    tout dépend de ce à quoi on compare un acide une base : l'acide formique ou les acides carboxyliques en général sont des acides bien plus fort que les alcools par exemple. Par contre, si on compare les acides carboxyliques à l'acide sulfurique ou à l'acide chlorhydrique, c'est l'inverse.

    Avec l'expérience, il faut pouvoir avoir une idée du pKa d'un couple acide/base (pas la valeur exacte avoir une idée approximative de la zone de pKa), tout du moins savoir entre deux couple lequel est le plus acide/basique. Plus le pKa est faible, plus l'acide est fort (ou la base du couple est faible).

    Tu trouveras un certain nombre de pKa ici pour te rendre compte:
    http://evans.harvard.edu/pdf/evans_pKa_table.pdf
    Attention : la valeur de pKa dépend de la référence du solvant: l'eau ou comme dans le document en lien, également le DMSO (diméthylsulfoxyde)

  13. #12
    benji17

    Re : Question sur acide

    Oui c'est sûr mahnah, je suis entiérement d'accord avec toi!
    C'est juste que je partais avec l'idée des acides "classiques" en tête!

  14. #13
    MANTA..

    Re : Question sur acide

    merci a tous je crois que je vais les apprendre par coeur meme si j'ai maintenant compris comment différencié un acide d'une base

    merci a tous

Discussions similaires

  1. Question acide et hydrogène
    Par invite2f949375 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 04/09/2006, 17h35
  2. Question sur l’acide citrique
    Par invitefb15e224 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 04/05/2006, 21h00
  3. Question débile sur des pK d'un acide
    Par oliparcol dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 16/02/2006, 12h44
  4. question pka et réaction acide/base
    Par inviteaba0914e dans le forum Chimie
    Réponses: 7
    Dernier message: 27/06/2005, 14h16
  5. Basic/acide : question sur le Ph et ses fluctuations.
    Par invited095a94d dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 15/11/2003, 15h32