Futura Sciences
Image de la rubrique en cours

Forum FS Generation

Précédent   Vous êtes ici : Forum FS Generation » Sciences de la matière & Sciences déductives » Chimie

Découvrir d'autres sujets sur ces thèmes : , ,

Réponse
Vieux 30/12/2007, 17h51   Sujet NH4NO3+HCl=HNO3+ClNH4 ? Synthèse de l'acide nitrique ? - Message #1
Uriel777

NH4NO3+HCl=HNO3+ClNH4 ? Synthèse de l'acide nitrique ?
Bonjour à tous !

Ma question est simple, peut-on parvenir à synthétiser de l'acide nitrique à partir de nitrate d'ammonium et d'acide chlorhydrique.

J'ai fais un essais et j'obtiens un liquide légèrement jaunâtre avec un dépos cristallin blanc insoluble (ou peu ). Je l'ai filtré, il me semble que c'est du chlorure d'ammonium.

Il me semble que j'ai produis de l'acide nitrique, qu'en pensez-vous ?

Merci
Uriel777 est déconnecté   Réponse avec citation
Alt Aujourd'hui
Publicité

Beitrag Liens sponsorisés

Vieux 30/12/2007, 18h12   Sujet NH4NO3+HCl=HNO3+ClNH4 ? Synthèse de l'acide nitrique ? - Message #2
tomj

Re : NH4NO3+HCl=HNO3+ClNH4 ? Synthèse de l'acide nitrique ?
Salut,

J'ai déjà entendu parler de cette méthode et je me rappelle de deux problèmes:

1) HCl liquide ne peut être obtenu dans une solution plus concentrée que 38 %. (Ton HNO3 est très dilué)

2) NH4ClNH3+HCl est en équilibre et nuit au reste.

Je te le dis en termes approximatifs, mais en gros, je me rappelle que cette méthode est plutôt innefficace.
tomj est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 30/12/2007, 21h07   Sujet NH4NO3+HCl=HNO3+ClNH4 ? Synthèse de l'acide nitrique ? - Message #3
machiavel

si tu veux un conseil, essaye plutot de trouver une méthode mettant en oeuvre en dégagement gazeux du coté de tes produits pour déplacer l'équilibre vers ces derniers et produire un max de ton acide, note qu'une méthode fournissant un précipité peut fonctionner,... l'avantage du gaz étant d'éviter la filtration,.... pour un faineant comme moi ça à toute son importance

par exemple, AgNO3 + HCl --> AgCl(s) + HNO3, ça devrait pouvoir marcher, AgCl étant un précipité relativement peu soluble, tu déplace ton équilibre vers la droite (lechatelier)... et tu produit donc beaucoup plus de HNO3

c'est un exemple, sur la papier cette méthode devrait fonctionner,... je ne l'ai jamais essayée. ^^
mais je pense que tu as du saisir l'idée.
machiavel est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 30/12/2007, 22h20   Sujet NH4NO3+HCl=HNO3+ClNH4 ? Synthèse de l'acide nitrique ? - Message #4
felicha

l'acide chlorhydrique peut amorcer une réaction brutale de décomposition de l'ammonitrate et ce genre de manip dangereuse, doit être interdite. Si c'est un prof qui l'a imaginé, il est inconscient.
les anciens alchimistes, décomposaient le salpètre avec de l'acide sulfurique, mais jamais avec du HCl.
felicha est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 30/12/2007, 22h33   Sujet NH4NO3+HCl=HNO3+ClNH4 ? Synthèse de l'acide nitrique ? - Message #5
moco

Ce qui est en tut cas sùr, c'est que tu n'obtiendras jamais de la'cide nitrique avec ce mélange.
A supposer que tu en obtiennes un peu, il sera aussitôt détruit par l'acide HCl qui n'a pas encore réagi. En effet HCl et HNO3 réagissent l'un sur l'autre pour faire ce qu'on appelle de l'eau régale, soit un mélange capable de dissoudre de l'or. Il se passe la réaction :
3 HCl + HNO3 --> NOCl + Cl2 + 2 H2O
Donc les deux acides sont incompatibles en phase liquide. Ils se détruisent l'un l'autre.
moco est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 31/12/2007, 14h08   Sujet NH4NO3+HCl=HNO3+ClNH4 ? Synthèse de l'acide nitrique ? - Message #6
Uriel777

Bonjour

Je vais tenter de répondre chronologiquement.
Citation:
NH4Cl=>NH3+HCl est en équilibre et nuit au reste.

Je ne pense pas que le chlorure d'ammonium se "retransforme" en NH3 et HCl.

Effectivement la concentration est médiocre car avec de l'acide à 20% (soit 6 mol/L si je ne me trompe) 100 mL d'HCl+ 48g d'HN4NO3 (0.6mol) donne 0.6mol d'HNO3 soit 37.8 g soit environ 25 mL. Soit autour de 20 % d'HNO3 avec l'eau de l'acide chlorhydrique.
Citation:
l'acide chlorhydrique peut amorcer une réaction brutale de décomposition de l'ammonitrate et ce genre de manip dangereuse, doit être interdite. Si c'est un prof qui l'a imaginé, il est inconscient.
les anciens alchimistes, décomposaient le salpètre avec de l'acide sulfurique, mais jamais avec du HCl.

Allons allons ! Du calme ! Celui qui fait de la chimie connait ( normalement )les risques ! (Je sais de quoi je parle !) Pour ma part, la réaction a été très calme avec de l'acide à 22%. L'idée viens de moi (fougueuse jeunesse !).
Pourquoi interdire une manip ? Le danger ?
Voyons, le danger c'est le fruit de l'inconnu et du hasard. Nous avons le pouvoir de nous en prémunir grâce à notre matière grise

Citation:
Il se passe la réaction :
3 HCl + HNO3 --> NOCl + Cl2 + 2 H2O
Donc les deux acides sont incompatibles en phase liquide. Ils se détruisent l'un l'autre.

Et bien, je ne suis pas sûr du tout que cette réaction c'est produit car il lui faut un peut de temps. Et le chlorure d'ammonium en témoigne ! (Et je n'ai pas sentit de chlore !)

Vous connaitrez un test simple pour être sûr d'avoir obtenu de l'acide nitrique ?
Merci à vous !
Vieux 31/12/2007, 14h31   Sujet NH4NO3+HCl=HNO3+ClNH4 ? Synthèse de l'acide nitrique ? - Message #7
moco

Avec de l'acide à 22%, donc relativement dilué, il est possible que la réaction de formation d'eau régale que j'ai indiquée soit très lente.
En présence de beaucoup d'eau, co0mme tu le fais ici, tu obtiendras un mélange contenant les ions NH4+, NO3-, H+ et Cl-, et c'est tout. Tu n'auras pas d'acide nitrique comme tu le penses, mais un mélange contenant les mêmes ions que l'acide nitrique.
moco est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 31/12/2007, 17h22   Sujet NH4NO3+HCl=HNO3+ClNH4 ? Synthèse de l'acide nitrique ? - Message #8
Uriel777

Je veux bien le croire, mais...j'ai du mal !

C'est donc quoi la poudre blanche insoluble que j'ai filtré, sinon du chlorure d'ammonium ?
Vieux 01/01/2008, 12h45   Sujet NH4NO3+HCl=HNO3+ClNH4 ? Synthèse de l'acide nitrique ? - Message #9
oursgenial

En principe, le chlorure d'ammonium est bien soluble, bien que je ne connaisse pas sa solubilité. Ta substance soluble se redissout-elle facilement dans l'eau?
J'ai préparé jadis de l'acide nitrique par distillation d'un mélange de nitrate de Na et d'acide sulfurique. A faire dans un appareil en verre rodé et sous hotte!! Il y a pas mal d'émanation de dioxyde de N. C'est assez spectaculaire, mais, je pense, non dangereux.
oursgenial est déconnecté   Réponse avec citation
Bienvenue
Si ceci est votre première visite, vous devez vous inscrire avant de pouvoir envoyer des messages. En étant inscrit vous pourrez poster votre question, participer aux débats, joindre vos images... alors n'attendez-plus, cela vous prendra 1 minute !

Pour commencer à lire les messages, depuis la page d'accueil des forums, sélectionnez le forum qui vous tente et partez ensuite à sa découverte...

Publicité

A voir aussi
Action du cuivre sur l'acide nitrique (Forum Chimie)
concentration de l'acide nitrique (Forum Chimie)
extraction de l'acide nitrique (Forum Chimie)
Préparation de l'acide nitrique ... (Forum Chimie)

A voir aussi (Futura Sciences n'est pas responsable du contenu de ces publicités)
Réponse

Dossiers à découvrir

Outils
Modes d'affichage

Règles de messages
Vous pouvez ouvrir de nouvelles discussions : nonoui
Vous pouvez envoyer des réponses : nonoui
Vous pouvez insérer des pièces jointes : nonoui
Vous pouvez modifier vos messages : nonoui

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non
Navigation rapide

Les dernières actualités
06/09 14:03 - L'ATV Jules-Verne a quitté l'ISS pour son dernier voyage
06/09 10:55 - Tabagisme passif : de très jeunes enfants hospitalisés…
05/09 16:12 - 2008 KV42, l'astéroïde qui tourne à l'envers
05/09 13:21 - Un thon robot pour l'armée américaine
05/09 11:37 - La Nasa envisage de prolonger la vie de ses navettes
05/09 09:34 - Flambée de fièvre Q aux Pays-Bas
04/09 17:30 - Bataille autour du sang de tyrannosaure

Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 01h48.

Propulsé par vBulletin
Copyright © 2000 - 2008, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés.
Traduction par l'association vBulletin francophone