Précédent   Forum FS Generation > Futura-Environnement : les forums de l'environnement > Environnement, développement durable et écologie
Mot de passe oublié ? Inscrivez-vous !

Affichage des résultats du sondage: Qu'est-ce qui vous dissuade le + de faire vos petits trajets en vélo?
les accidents 8 20,51%
les vols de vélo 5 12,82%
la transpiration 5 12,82%
les conditions météo 21 53,85%
Votants: 39. Vous ne pouvez pas participer à ce sondage.

Réponse

Outils de la discussion Modes d'affichage
Vieux 17/11/2004, 13h05   #1

Utilisation du vélo

Qu'est-ce qui vous dissuade de faire vos petits trajets en vélo?
Alt Aujourd'hui
Publicité

Beitrag Liens sponsorisés

Vieux 17/11/2004, 13h15   #2

Re : Utilisation du vélo

Bonjour,

Je fais quasiment systématiquement mes petits trajets (<3 km) en vélo. J'y mets même mes deux filles : une sur le siège enfant, et une sur la selle, en infraction avec le code de la route... mais j'essaie d'éviter au maximum la rue vu que je peux passer par un parc pour la plupart de mes trajets.
Une grosse pluie pourra me dissuader, mais pas le petit crachin. Tout dépend aussi de la distance : plusieurs km quand il fait beau, c'est agréable, mais quand il pleut, c'est galère.
L'avantage du vélo n'est pas qu'écologique. Il est aussi économique (nous évitons l'achat d'une deuxième voiture), et pratique (je n'ai pas besoin de trouver une place de stationnement, je me gare juste devant l'endroit où je veux aller).
Je touche du bois : on ne m'a jamais volé mon vélo. Il faut bien sûr éviter le vélo de course à plusieurs milliers d'euros !
En revanche, il est vrai que j'ai souvent peur des automobilistes, qui ne respectent absolument pas les cyclistes : refus de priorité, queue de poisson, doublement à quelques centimètres, etc. Avec l'argument classique "j'vous avais pas vue". Faut arrêter de conduire, quand on est bigleux ! Mais bon, ça ne me dissuade pas (jusqu'à ce que j'aie un accident, peut-être).
Je ne dis pas que le vélo peut être utilisé partout : de par chez moi, la plupart des trajets sont assez courts, et j'utilise aussi le vélo pour rejoindre la gare RER qui m'emmène à Paris. Dans les zones moins denses, l'utilisation du vélo est moins pratique.
Bref, vive le vélo comme mode de transport !
Cécile est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 17/11/2004, 13h59   #3

Bonjour,

Comme dis Cécile, le vélo est un mode de déplacement simple et pratique sur des petites distances (jusqu'a 6-8 km si c'est plat). Si on sait réguler sa vitesse on n'arrive pas en sueur !!
les autres avantages sont a mon sens :
- deplacement propre
- rapide (je m'en sers tous les jours pour aller au boulot et c'est plus rapide que la voiture)
- ca coute pas cher
- on respire moins de gaz d'échappement a vélo qu'en voiture

au niveau des problèmes :
- risque de vol : il suffit de pas se balader avec un vélo neuf (eviter les decathlon a 150€ ) Je ne sais pas si cela existe dans d'autre villes, mais sur Grenoble il est possible de louer des vélos sur différentes durées. Il existe aussi des assos qui participent au développement du vélo en ville ('Repérage' vend des vieux vélos remis a neuf pour 55€ et 'le p'tit vélo' (http://www.ptitvelo.net/) propose l'accès a un atelier et la gratuité des pièces détachées )
- le mauvais temps : la pluie forte demande pas mal de précautions pour pas arriver trempé, mais on y arrive !
- les automobilistes qui grillent les stop et les feux

aller courage sortez en vélo ! en plus en hiver on se réchauffe plus vite en pédalant que tout seul dans sa grande voiture !

Steph
gransteph est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 17/11/2004, 15h21   #4
FrB

Pour appuyer ce que vous diters concernant les automobilistes faces aux cyclistes... je vais en rajouter une petite couche.
Il y a une semaine j'étais à velo peinard , 21 heures, il pleuvait un peu (crachin) et tout d'un coup BAM, je me fais ejecté du velo contre la voiture d'en face... tout le monde s'arrette bien sûr et là je me retourne pour voir quel était l'*****i qui m'avait renversé .... une voiture.... de la police nationale!!!
Comme quoi, ils sont vraiment tous pareils ces automobilistes... ils font vraiment pas attention....
Vieux 17/11/2004, 16h45   #5

Citation:
il suffit de pas se balader avec un vélo neuf (eviter les decathlon a 150€ )
Justement, c'est quand même plus agréable de se ballader avec un vélo à 150 Euros plutôt qu'avec une vieillerie inconfortable et inefficace... Je n'ai qu'un "beau" vélo et je ne veux pas l'utiliser en prenant le risque de me le faire voler, et je n'ai pas de place pour un 2e !
Vieux 17/11/2004, 18h27   #6

Bonsoir !
Le vélo, j'adore ! J'ai même fait de la compétition entre 1996 et 2001 (puis plus le temps de m'entraîner à cause du boulot). Je continue cependant à en faire 100 à 150 km par week end quand je peux.
Seulement, j'ai un gros problème: je transpire pour un rien . Au printemps, j'ai fait plusieurs tentatives pour venir au boulot en vélo (10 km sur petite route). Même des matins où il faisait 2°C, en y allant tranquilou, j'arrivais en sueur. Pour l'accueil de public, c'est pas terrible. Et comme il n'y a pas de douche...

Par contre, j'ai une réaction à propos de FrB: rouler à vélo à 21 h (nuit noire), en automne, par temps de crachin, ça frise l'inconscience à mon avis. Même avec un petit phare, on n'est pas bien vu. Dans ce cas, je pense que c'est le cycliste qui est fautif, et non l'automobiliste.
Mister Quartz est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 17/11/2004, 18h38   #7

Bonjour,
perso je rejoint un peu Mister Quartz, j'adore faire du vélo mais comme sport. Par contre quand on est "à fond dedans" on est en danger (je me suis déja fait mettre dans le fossé par un poid lourd...heureusement qu'il y avait un fossé ). Mon problème avec le vélo, c'est que ça me met systématiquement en sueur. Conclusion, pour les petits trajets (moins de 3 kms) je les fais à pied!
Quand je vais en ville (j'habite en pleine campagne), je gare ma petite voiture en périphérie et je prend le bus.
Petite anecdote personnelle, la seule fois où j'ai failli être télécopé en ville c'était par un vélo...comme je suis tête en l'air et que c'est silencieux

C
Vieux 17/11/2004, 18h40   #8
FrB

Hum hum oui, a la campagne peut etre...mais pas sur un des plus grand cour de Nantes, super éclairé (on y voit presque comme en plein jour mm à 21 heures) et avec pas trop de circulation... je penses que j'étais dans mon droit, et puis de toute façon c'est à l'automobiliste de faire gaffe... et si ça avait été une fillette en dehors du passage piéton qui se serait faite écrasé? ça aurait tout changer n'est ce pas?
Bon et ben la c'est pareil, surtout que la voiture était en train de sortir d'un parking publique et que donc j'étais pile sur le passage piéton alors bon.. faut pas exagérer nan? Je veux bien être indulgent mais quand même...
Enfin, pour en revenir au sujet: le vélo c'est très bien, mais faut faire attention... c'est tout.

Amicalement
FrK B
Vieux 17/11/2004, 18h59   #9

Citation:
Envoyé par FrB
Hum hum oui, a la campagne peut etre...mais pas sur un des plus grand cour de Nantes, super éclairé (on y voit presque comme en plein jour mm à 21 heures) et avec pas trop de circulation... je penses que j'étais dans mon droit, et puis de toute façon c'est à l'automobiliste de faire gaffe... et si ça avait été une fillette en dehors du passage piéton qui se serait faite écrasé? ça aurait tout changer n'est ce pas?
Bon et ben la c'est pareil, surtout que la voiture était en train de sortir d'un parking publique et que donc j'étais pile sur le passage piéton alors bon.. faut pas exagérer nan? Je veux bien être indulgent mais quand même...
Enfin, pour en revenir au sujet: le vélo c'est très bien, mais faut faire attention... c'est tout.

Amicalement
FrK B
Il n'empêche que même la nuit en ville, je suis jamais rassuré (et je suis jamais sur mon vélo) , l'éclairage étant différent de la lumière du jour.
Mais comme tu dis, on fait bien attention aux piétons, alors...
Mister Quartz est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 17/11/2004, 19h02   #10

Citation:
Envoyé par Mister Quartz
rouler à vélo à 21 h (nuit noire), en automne, par temps de crachin, ça frise l'inconscience à mon avis. Même avec un petit phare, on n'est pas bien vu. Dans ce cas, je pense que c'est le cycliste qui est fautif, et non l'automobiliste.
Ah non alors ! Si l'automobiliste ne voit rien, il ralentit, point barre. Sinon on peut étendre ce raisonnement à tous les "vulnérables" : le piéton qui traverse sur un passage piéton mal éclairé est inconscient. Celui qui circule avec une vieille voiture moins sécurisée est responsable si une grosse voiture bien rigide lui rentre dedans. Etc.
Faut-il rappeler que la rue appartient à tous ses usagers ? La rue n'appartient pas uniquement aux voitures. Et il faut adapter sa vitesse aux conditions (c'est valables pour les voitures et pour les vélos !)
Vieux 17/11/2004, 19h15   #11
FrB

Au moins comme ça c'est clair...
Vieux 17/11/2004, 21h03   #12

Oui le vélo c'est très bien. J'utilise un vélo de course ,assez cher,pour le sport et le VTC avec panier pour faire les courses le week-end.
J'éprouve une certaine "jouissance" à économiser quelques litres de gas-oil par semaine et à doubler les voitures en bouchon en ville.
Je n'ai jamais eu trop de pb avec les autos ,je touche du bois, et bon la sueur ,franchement ce n'est pas un problème.
Je voudrais ajouter qu'il existe des vélos assistés avec une petite batterie qui permettent d'augmenter la vitesse de 50%.C'est toujours bon à prendre.
Et puis ne pas négliger l'argument santé cardio-vasculaire et résolution du problème de surcharge pondérale. Cela vaut tous les régimes du monde.
meteor31 est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 17/11/2004, 21h12   #13

En ce qui concerne le sondage, aucune case ne me correspond... il n'y a rien qui me dissuade de faire les petits trajets à pied... Je les fais toujours en vélo ou à pied...
donc je passe pour le sondage...
Vieux 17/11/2004, 21h12   #14

Slu
J'ai pas vraiment peur de me faire voler mon vélo vu la réflexion qu'a eu un môme de la cité :
"Hey, mais, il date du moyen-âge, ton vélo, m'sieu"
J'y ai même peint des fausse taches de rouille pour qu'il ait l'air bien crado, mais il est soigneusement entretenu et bien huilé.
J'effectue tous mes déplacements en dessous de 15 km à vélo.
Ce qui me dissuade :
-le vent,
s'il souffle à + de 30 km/h de face, je trouve ça galère vu que je roule en position "hollandaise", face au vent ça vaut pas tripette, mais en côte, c'est à l'aise, et on respire bien mieux que le nez dans le guidon,
- la neige et le verglas, évidemment.
A Paris, j'ai mes trajets qui évitent les grands carrefours comme Concorde ou Bastille et si les trottoirs des avenues sont bien larges, je roule sur les trottoirs à l'allure d'un piéton en cavale.
Sinon 3 chutes dans des virages pris trop serrés sous la pluie, une bagnole qui m'a poussé brutalement par derrière en oubliant de freiner à temps à un feu rouge (je crois qu'il voulait le griller, si des flics n'étaient arrivés, je crois que je lui aurais volontiers pété la gueule), et 1 piéton bousculé en train de téléphoner avec son portable sur la voie cyclable, l'avait pas entendu ma sonnette et mon hurlement d'avertissement, le tout en 14 ans.
Pour les vacances, je pars en train avec mon vélo où tout le bagage doit tenir.
J'ai une assurance espéciale vélo. Voilà.

Dernière modification par DonPanic ; 17/11/2004 à 21h16.
DonPanic est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 17/11/2004, 21h24   #15

Salut,

Citation:
Envoyé par DonPanic
J'effectue tous mes déplacements en dessous de 15 km à vélo.
C'est sportif !

Citation:
J'ai une assurance espéciale vélo.
Ca te couvre pour quoi ? Les conséquences d'accidents corporels, par exemple ?
Vieux 18/11/2004, 11h30   #16

Salut a tous, je viens de lire : Par contre, j'ai une réaction à propos de FrB: rouler à vélo à 21 h (nuit noire), en automne, par temps de crachin, ça frise l'inconscience à mon avis. Même avec un petit phare, on n'est pas bien vu. Dans ce cas, je pense que c'est le cycliste qui est fautif, et non l'automobiliste.
Je rigole !! Faut pas pousser !! La route est à tout le monde 24 h sur 24. Chacun dois faire attention sur la route. Moi je roule tout les jours en vélo (même en vélo couché) de jour comme de nuit et je ne suis pas inconscient. Mais bon le problème voiture et vélo !! C’est un grand débat ! @+ et attention sur la route…
didier-v est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 18/11/2004, 13h40   #17

Salut,

Citation:
Envoyé par didier-v
même en vélo couché
J'en ai vu quelques uns, c'est original. Quel est l'avantage par rapport aux vélos traditionnels ?
Vieux 18/11/2004, 15h43   #18

Slu
Citation:
Envoyé par Cécile
C'est sportif !
Bof, une traversée de tout Paris E-W, c'est 13 km que je couvre en - 40',
A noter qu'à Paris intramuros, je suis toujours arrivé avant ceux qui partant en même temps que moi, prenaient le métro pour se rendre au même endroit, exemple Voltaire-Place Balard.
Pour aller plus vite que moi, faut faire Nation Charles de Gaulle en RER. ou avoir un 2 roues motorisé, ou un chouette vélo course et de bonne guiboles, surtout dans les côtes que j'affectionne, où je lâche plus d'un jeunot

Citation:
Envoyé par Cécile
Ca te couvre pour quoi ? Les conséquences d'accidents corporels, par exemple ?
Les dégats commis aux tiers, les frais d'hospitalisation, une indemnité perte de temps de travail, les séquelles éventuelles d'un accident, prise en charge frais juridiques, prise en charge frais inhumation , et petit capital décès à ma compagne...
DonPanic est déconnecté   Réponse avec citation
Réponse

Tags
velo, utilisation

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Règles de messages