Futura Sciences
Image de la rubrique en cours

Forum FS Generation

Précédent   Vous êtes ici : Forum FS Generation » Autour de Futura-Sciences » Commentez les actus, dossiers et définitions

Réponse
Vieux 13/01/2008, 10h25   Sujet Actu - Les OGM suspendus en France - Message #1
RSSBot

Actu - Les OGM suspendus en France
Le maïs transgénique de Monsanto ne sera plus cultivé en France, au moins pendant un certain temps. C'est ce que vient de décider le gouvernement français.Comme on s'y attendait depuis les conclusions des experts, le gouvernement a activé la « clause de sauvegarde », une disposition européenne permettant à un pays de suspendre la culture d'une plante génétiquement modifiée.La décisio...

Lire la suite : Les OGM suspendus en France
Les actualités Futura-Sciences
RSSBot est déconnecté   Réponse avec citation
Alt Aujourd'hui
Publicité

Beitrag Liens sponsorisés

Vieux 13/01/2008, 13h19   Sujet Actu - Les OGM suspendus en France - Message #2
Letie

Re : Actu - Les OGM suspendus en France
Pathétique.
Letie est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 13/01/2008, 15h45   Sujet Actu - Les OGM suspendus en France - Message #3
lenaîf

Tant que l'on ne connaîtra pas exactement l'impact sur l'environnement des OGM (il y a des effets bénéfiques: moins de pesticides ou d'eau consommés....) , le débat perdurera.
lenaîf est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 13/01/2008, 18h20   Sujet Actu - Les OGM suspendus en France - Message #4
michel666

qui croire ? vous relayez une info dont il est dit que les experts n'ont jamais employé le terme risque sérieux ...
michel666 est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 13/01/2008, 18h24   Sujet Actu - Les OGM suspendus en France - Message #5
marc_berger

enfin une sage décision
marc_berger est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 13/01/2008, 18h26   Sujet Actu - Les OGM suspendus en France - Message #6
einstein

Citation:
Posté par marc_berger Voir le message
enfin une sage décision

decision politique, plutot.
Vieux 13/01/2008, 19h53   Sujet Actu - Les OGM suspendus en France - Message #7
camaron

L'obscurantisme est de retour.

Un president de commision desavoué par 14 membres de la commision qu'il a dirigé, il y a des risques sérieux que ce soit un menteur.
camaron est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 13/01/2008, 21h23   Sujet Actu - Les OGM suspendus en France - Message #8
ossau

n'ayez pas peur!
votre cheval de troie va bien finir par pénétrer dans la ville.........apres les municipales.........pour les semis.

je vous rappelle quuand même que les agriculteurs n'attendent pas le mon 810 comme le messie et que cette année 2007 il n'y a pas eu de pyrale vu les conditions météo.........
et puis le 810 se faisant, les autres arriveront et ainsi les maïs américains serviront de base de paiement c'est à dire bien moins cher et vous pourrez avec votre argent continuer à les subventionner.........

quel aveuglement!
ossau est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 13/01/2008, 21h32   Sujet Actu - Les OGM suspendus en France - Message #9
Urgon

Je m'interroge sur le titre du sujet et de l'article : est-ce que c'est "Les OGM suspendus en France", ou le "MON 810 suspendu en France" ?

Certes, comme c'est le seul OGM autorisé on peut dire que cela revient au même, mais pas tout à fait tout de même : est-ce qu'un autre OGM peut-être autorisé malgré la suspension du MON810 ?

Autrement dit, la clause de sauvegarde s'applique au MON810 en particulier ou aux OGM en général ?

Soyons précis !
Urgon est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 14/01/2008, 07h40   Sujet Actu - Les OGM suspendus en France - Message #10
dreamerboy

ENFIN une décision intelligente !!

On prend ENFIN en compte la PRECAUTION face a des ogm dont on commence a peine a decouvrir les maux, mais dont on n'etait pas surs a 100% du non-impact.

Le probleme c'est que l'omc veut amender l'europe pour cette décision.

L'OMC c'est vraiment le pire de l'homme avec le FMI :/
dreamerboy est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 14/01/2008, 11h20   Sujet Actu - Les OGM suspendus en France - Message #11
Quisit

Dreamerboy, saurais-je te rappeller qu'il ne s'agit pas de maux mais de risques (non prouvés, mais il fallait une excuse pour cette décision politique) .
et abuserais-je en te rappellant qu'aucune plante sur cette planète ne présente 100% de non-impact, a fortiori plantée en grande quantité ?

Content que cette décision au moins satisfasse vos a priori.

heureusement que le principe de précaution n'a pas tout interrompu quand il y a un siècle de ça on inventait moteurs et moyens de déplacement mécanisés car on n'en connaissait pas tous les risques.

Par ailleurs le principe de précaution évoque une potentialité de modification définitive du milieu, ce qui n'est pas le cas du risque décrit par le rapport et sur l'OGM en question ... mais bon, on va pas refaire les débats qui ont déjà eu lieu cent fois dans ces pages
Quisit est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 14/01/2008, 11h58   Sujet Actu - Les OGM suspendus en France - Message #12
manuel.flury

Ouf ! Enfin suspendus !

Pour ceux qui doutent vous pouvez consulter cette vidéo d'ARTE :
####### il n'est pas permis de diffuser sur internet une vidéo soumise aux droits d'auteurs. Existe-t'elle sur le site d'Arte ? (JPL, modérateur)

L'article en lui-même est intéressant : http://www.syti.net/OGM.html

Dernière modification par JPL 14/01/2008 à 13h15.
manuel.flury est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 14/01/2008, 16h04   Sujet Actu - Les OGM suspendus en France - Message #13
Ferdi*

En fait, le problème n'est pas l'OGM en lui même, mais la dictature future des multinationales qui vont les vendre. Le but de leurs manoeuvres est de faire un maximum de pognon, point barre (ensuite on peut amadouer les mougeons en pretexant la solution contre les famines, ahahaha)!
De ce point de vue là, je suis contre les OGM à 10000%. Dommage...
Ferdi* est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 14/01/2008, 16h14   Sujet Actu - Les OGM suspendus en France - Message #14
gt666

Lorsque l'on parle interdiction des ogm, c'est le terme obscurantisme que l'on voit apparaitre de la part des amis de la communauté scientifique (ou des scientifiques eux-même) et donc ceux qui s'opposent aux ogm sont des sortes d'inquisiteurs qui vouent un culte à la destruction de la science. Désolé de vous décevoir mais j'aime la science mais je garde mon libre arbitre.

Je tiens à dire qu'au delà des considérations politiques qui sont bien-sur l'essentiel de la prise de cette décision, je ne suis pas contre les ogm mais contre les sociétés qui les exploitent, par leur méthode d'appropriation du vivant, leur discours altruiste mensonger, leur procès contre des agriculteurs accusés d'avoir cultivé illégalement des ogm ou la destruction de l'agriculture ancestrale en inde en ne laissant que la misère dans son sillage ...
gt666 est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 14/01/2008, 16h21   Sujet Actu - Les OGM suspendus en France - Message #15
piwi

Je suis absolument d'accord avec cet avis. C'est d'ailleurs le seul argument qui me semble réellement intéressant pour s'opposer aux OGMs. Ce faisant on sort de la science pour entrer dans le domaine du commerce où joue la libre concurence.
Maintenant je suis pense que la recherche publique devrait s'emparer des projets interessants pour l'humanité puisque les entreprises publiques ne semblent pas vouloir les développer.
Vieux 14/01/2008, 16h31   Sujet Actu - Les OGM suspendus en France - Message #16
Ferdi*

La science devient le jouet du commerce, rien de plus. Et cette science là, je la rejete violement. Je préfère encore me rallier au créationisme que d'accepter cet état de fait.
Ferdi* est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 14/01/2008, 16h38   Sujet Actu - Les OGM suspendus en France - Message #17
vincentjus

Je trouve le "modérateur" très peu objectif.
Le scientisme n'a pas fini de faire ses ravages.
Moi même de formation scientifique, je suis effaré de ce qu'on justifie par la Science !
On est en train de finir de bousiller la planète, alors que la science moderne a les moyens réels de permettre de nourrir toute la planete en préservant l'avenir.

Ce n'est pas de l'obscurantisme que de croire qu'une autre agriculture (scientifique aussi) est possible !
Qu'est-ce qui provoque un aveuglement tel qu'on se fiche de ce qui se passera dans quelques années ???
vincentjus est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 14/01/2008, 17h04   Sujet Actu - Les OGM suspendus en France - Message #18
gt666

Citation:
Posté par vincentjus Voir le message
Ce n'est pas de l'obscurantisme que de croire qu'une autre agriculture (scientifique aussi) est possible !

L'agriculture moderne (sans même parler d'ogm), on commence à comprendre ses méfaits, ce qui provoque l'accroissement de connaissance sur les bienfaits d'une agriculture raisonné. Mais je ne pense que l'agriculture bio pure et dure, même si je ne vois aucun mal mais plutôt des bienfaits, pourra nourrir tout le monde.

Je me souviens de deux articles, l'un parler de la symbiose d'un bactérie avec la plante pour l'absorption de l'azote et l'autre des avantages de l'absence de labour, donc si on se rend compte seulement aujourd'hui que le labour profond est néfaste alors qu'on le pratique depuis l'invention de l'agriculture, j'aimerai connaitre le fonctionnement des plantes et de leur environnement avant de dire que les ogm c'est la solution.
gt666 est déconnecté   Réponse avec citation
Bienvenue
Si ceci est votre première visite, vous devez vous inscrire avant de pouvoir envoyer des messages. En étant inscrit vous pourrez poster votre question, participer aux débats, joindre vos images... alors n'attendez-plus, cela vous prendra 1 minute !

Pour commencer à lire les messages, depuis la page d'accueil des forums, sélectionnez le forum qui vous tente et partez ensuite à sa découverte...

Publicité

A voir aussi
Actu - Gastro-entérite : la carte de France des régions les plus touchées (Forum Commentez les actus, dossiers et définitions)
Dossier - Aquitaine : les jardins suspendus de Marqueyssac (Forum Commentez les actus, dossiers et définitions)
Actu - La carte du maïs OGM en France (Forum Commentez les actus, dossiers et définitions)
Les OGM, bons ou mauvais ? quels OGM ? (Forum Débats Scientifiques)
Tipe sur les ponts suspendus (Forum TPE / TIPE et autres travaux)

A voir aussi (Futura Sciences n'est pas responsable du contenu de ces publicités)
Réponse

Outils
Modes d'affichage

Règles de messages
Vous pouvez ouvrir de nouvelles discussions : nonoui
Vous pouvez envoyer des réponses : nonoui
Vous pouvez insérer des pièces jointes : nonoui
Vous pouvez modifier vos messages : nonoui

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non