| |||||||
![]() |
| | Outils de la discussion | Modes d'affichage |
| | #1 |
![]() Date d'inscription: juin 2004 Localisation: Another World... Âge: 28
| Photons et voiliers de l'Espace...
Salut Vous avez sans doute entendu parler des voiles solaires, utilisant les photons de notre étoile pour faire avancer une grande surface de "toile" réfléchissante dans le vide spatial. Mais comment les photons peuvent-ils avoir un quelconque effet, exercer une pression sur la voile, alors qu'ils ne possèdent pas de masse (enfin c'est ce qui est dit dans la plupart des fils du forum me semble-t-il) ? Les photons possèdent-ils une masse, même infime (comme on le suppose pour les neutrinos) ? J'ai lu sur cet article http://www.itsf.org/brochure-f/solarsail.html "Puisque selon Einstein les photons ont une masse (...)" Je croyais justement que ce n'était pas le cas, ce qui leur permettait de se déplacer à la vitesse de la lumière...
__________________ Daignez analyser la vague plutôt que d'en décrire l'écume... |
| | |
| | |
| __________________ Inscrivez-vous au forum gratuitement pour poser votre question. | |
| | #2 | |
![]() Date d'inscription: août 2004 Localisation: Clermont Ferrand Âge: 38
| Re : Photons et voiliers de l'Espace... Citation:
On parle aussi de 'pression de radiation', c'est un effet qui se calcule même sans la notion de photon! | |
| | |
| | #3 | |
Il s'écrase et par conséquent son énergie (E=mc²) se propage à la surface correspondant à son action... Ou bien il est réfléchi, transmet une partie de son énergie à la voile, mais alors il repart plus "affaibli"...
__________________ Daignez analyser la vague plutôt que d'en décrire l'écume... | |
| | |
| | #4 |
![]() Date d'inscription: mai 2004 Localisation: Annecy Âge: 37
| Re : Photons et voiliers de l'Espace...
Je suis d'accord avec les interventions précédentes, mais je voudrais quand même préciser un truc : il me semblait que les voiles solaires seraient principalement poussées par le vent solaire, qui est composé de particules chargées émises par le soleil, et non par les photons (dont la pression de radiation est moins importante). Me trompé-je ?
|
| | |
| | #5 | |
| |
| | |
| | #6 | |
__________________ Daignez analyser la vague plutôt que d'en décrire l'écume... | |
| | |
| | #7 | |
Il semblerait que ce soit uniquement les photons car les particules chargées suivent les lignes de champs interplanétaires,donc pas en ligne droite. Dixit là: http://www.u3p.net/ | |
| | |
| | #8 |
Le texte que tu indiques dit "Une erreur commune est d’associer vent solaire et propulsion photonique. Ils n’ont aucun lien. Ce sont les photons qui, par leur réflexion sur la surface d’une voile, lui communiquent une partie, faible mais constante, de leur énergie. Les noyaux lourds du vent solaire se propagent à des vitesses de quelques centaines à quelques milliers de kilomètres par seconde le long des lignes de champ magnétique interplanétaire alors que les photons solaires se déplacent en ligne directe, à la vitesse de la lumière." OK, je veux bien croire que le vent solaire soit trop faible pour être utilisé, et je n'ai pas le courage de me lancer dans une recherche maintenant. Mais le chiffre de qqs centaines à qq milliers de km/s n'est pas correct. Le soleil emet des noyaux ayant des énergies allant jusqu'à 100 MeV/nucléon, ce qui donne des vitesses plutôt de l'ordre de la centaine de milliers de km/s, et une impulsion autrement plus grande que celle d'un photon solaire ! Je regarderai ça en rentrant de ouikinde, ça m'intrigue cette histoire... |
| | |
| | #9 | |
La densité de particule joue peut être un rôle.Il me semble que la composante majeure du 'vent solaire' c'est tout de même les photons. | |
| | |
| | #10 |
Bon, j'ai pas résisté à une petite recherche rapide... Ce texte explique plusieurs choses intéressantes, et il semble que je me faisais une idée fausse sur l'importance du vent solaire... Ben voilà, je me coucherai moins bête ! D'ailleurs j'y vais... bonsoir à tou(te)s...
|
| | |
| | #11 |
Les noyaux lourds, qui suivraient d'après le texte les lignes de champ magnétique interplanétaire, seraient donc les protagonistes que l'on recherche (peut-être). Mais ils partiraient dans tous les sens. Il ne faudrait pas que ce phénomène engendre les effets contraires escomptés sur notre "vaisseau", à cause de particules chargées qui iraient même jusqu'au devant de l'appareil, et le feraient revenir en arrière. Mais les pistes et théories concernant les voiles solaires mettent en évidence des projets de lasers assez puissants (et extrêmement bien dirigés) pour avoir une influence non négligeable sur la voile, même à des millions de kilomètres de la Terre. Lesquels lasers, dotés de panneaux solaires je crois, seraient placés sur le point de Lagrange entre la Terre et le Soleil (donc plus à même de "capter et renvoyer" une quantité plus importante d'énergie). C'est donc bien la lumière, et donc les photons, qui sont mis en jeu dans ces projets. Je pense que les responsables des centres de recherche savent de quoi ils parlent, et n'effectueraient pas des calculs sur des théories caduques. Ce sont par conséquent les photons qui jouent le rôle de "vent" sur la voile. Le laser reproduirait-il une différence purement physique par rapport aux photons "naturels" du Soleil ? Je sais que cela est dû à une amplification de la lumière, d'où son nom, mais on parle quand même de lumière/photons dans le cas du laser...
__________________ Daignez analyser la vague plutôt que d'en décrire l'écume... |
| | |
| | #12 |
Il ne faut pas omettre le fait que la lumière est à la fois un ensemble de particules (les photons)... et une onde. Et si les ondes (électromagnétiques) de la lumière du Soleil avaient une influence sur la voile...
| | |
| | #13 | |
C'est simplement qu'il y a des caractéristiques de l'un ou de l'autres qui sont plus appropriées pour certains des phénomènes associés. De fait on peut décrire l'effet sur les voiles solaires uniquement avec les équations de Maxwell et sans parler de photons. | |
| | |
| | #14 |
Bon, dernière phrase de l'article wikipedia suivant : "Les voiles solaires, sont une méthode possible de propulsion spatiale qui utiliseraient comme force motrice la pression de radiation exercée par le vent solaire sur une grande voile."... ça se corse... Ce site dit clairement que c'est une "vision erronnée"...
|
| | |
| | #15 | |
Le site dit que c'est la propulsion par particules qui ne marche pas et bien l'effet de la pression du rayonnement sur les voiles qui est efficace. Malgré tout il introduit le concept de voile à plasma. | |
| | |
| | #16 | |
![]() Date d'inscription: octobre 2004 Localisation: Belgique Âge: 19
Oui les photons ne font partie du vent solaire: Citation:
http://www.neufplanetes.org/systeme_solaire/sol.html | |
| | |
| | #17 |
La question n'est pas tranchée. Certains des liens rapportent que les photons sont censés remplir le rôle de poussée sur la voile, d'autres les particules chargées. Ou peut-être les deux... Je m'étonne qu'aucune certitude ne soit fournie sur ce phénomène sur lequel s'appliquent apparemment les théories physiques admises.
| | |
| | #18 |
Bon, faisons le calcul nous-mêmes, non ? C'est parti : pour des particules se propageant à 500 km/s dans un e direction donnée, avec une densité de 10 cm-3, la pression exercée sur une surface orientée perpendiculaire à ce flux vaut P = rho . v 2/3 soit ici P = 4 10-15 Pa si je ne suis pas trompé. Pour des photons la pression est donnée par F/c, où F est le flux en W/m2 et c la vitesse de la lumière. Or le flux au niveau de la terre vaut 1400 W/m2, ce qui donne une pression de radiation Pr = 5 10-6 Pa Bon. En effet il semble que la lumière soit bien plus efficace que les photons... Ceci dit c'est dimanche soir et chuis pas en haut de ma courbe d'efficacité pour ces petits calculs, vous êtes invités à vérifier... |
| | |
![]() |
| Tags |
| voiliers, photons |
| Outils de la discussion | |
| Modes d'affichage | |
| |
Discussions similaires | ||||
| Discussion | Auteur | Forum | Réponses | Dernier message |
| les photons des rayons lumineux déforment-ils l'espace-temps ? | Mumyo | Débats scientifiques | 20 | 20/11/2007 03h30 |
| Courbure de l'espace ou de l'espace temps ? | nikcos | Physique | 5 | 18/08/2007 22h41 |
| Les aventures de Pi chez les voiliers... | Kréma | Mathématiques du collège et du lycée | 13 | 10/04/2007 21h00 |
| perception de l'espace par apport au sol?? et dans l'espace?? | fafa45 | Astronomie et Astrophysique | 4 | 11/09/2005 23h11 |
| Photons | Blizzy | Physique | 10 | 03/04/2005 14h42 |
| Les dernières actualités |
06/10 15:37 - Ig Nobel 2008 : des Français à l'honneur pour un saut de puce![]() 06/10 13:29 - Une arme contre les tsunamis : l'invisibilité ! ![]() 06/10 11:34 - Cancers et environnement : il faut renforcer la surveillance ![]() 06/10 09:35 - Un procédé révolutionnaire pour graver les puces ![]() 05/10 15:56 - Exofly, un robot volant à ailes battantes pour Mars ![]() 05/10 11:57 - Des champs magnétiques galactiques sans effet dynamo ? ![]() 04/10 15:38 - Dans l'océan mondial, les zones mortes s'étendent étonnamment rapidement ![]() |