15/01/2008, 10h55
|
Sujet ballon sonde - Message #1
|
|
ballon sonde
bonjour a tous,
voila mon probleme je suis en 1 er sti genie elec et nous allons faire la construction d'un ballon sonde.Je doit m'occuper de pas mal de chose mais j'ai une question a propos du chauffage je dois trouver un systeme de chauffage qui consomme peu et qui soit petit ou peu encombrant voila merci (je pensais a des resistances en serie mais je sais pas comment le faire voial merci ) 
|
|
|
|
Aujourd'hui
|
|
|
|
Liens sponsorisés
|
|
|
|
|
15/01/2008, 11h06
|
Sujet ballon sonde - Message #2
|
|
Re : ballon sonde
C'est pour faire de l'air chaud pour le ballon ou pour chauffer l'électronique?
Dans le deuxième cas, c'est la solution chimique (réaction exothermique) qui a le meilleur rapport Watt/Poids à mon humble avis
|
|
15/01/2008, 11h07
|
Sujet ballon sonde - Message #3
|
|
merci de m'avoir repondue c'est plutot pour chauffer l'air ambiante dans la nacelle ce qui chaffera l'electronique indirectement  et peu-tu m'expliquer ce que c'est une reaction exothermique merci beaucoup
|
|
|
|
15/01/2008, 12h01
|
Sujet ballon sonde - Message #4
|
Localisation: Nimes Age:64056 millions de kms autour du soleil !!
|
Posté par 1ergel
bonjour a tous,
construction d'un ballon sonde.... a propos du chauffage je dois trouver un systeme de chauffage q
Bjr 1ergel,
Ballon sonde ou Mongolfiére ??
Si ballon sonde , quelle est la NECESSITE de réchauffer le ballon ???
Voir aussi içi:
http://forums.futura-sciences.com/thread193860.html
Dans la plus part des cas on ne RECHAUFFE pas le ballon , ni le matériel.
On se contente d'ISOLER thermiquement le matériel.
http://www.planete-sciences.org/espa...ojetballon.htm
Bonne journée
|
|
15/01/2008, 16h18
|
Sujet ballon sonde - Message #5
|
|
Une réaction exothermique est une réaction chimique accompagnée d’une dissipation de chaleur comme la combustion, mais il en existe bien d’autres.
Selon la durée nécessaire et la quantité de chaleur à produire, un petit tour dans le forum physique pourrait t’aider.
En électronique, la chaleur est plus notre ennemie, on a même de gros ventilateurs pour l’envoyer ailleurs.
|
|
15/01/2008, 17h18
|
Sujet ballon sonde - Message #6
|
|
merci pour toute ces reponses donc pour ce qui est du chauffage on l fait car c'est mon prof qui me la demande et ma dit que la temperature peu baisse a
-30°c donc pour l'electronique qui ne supporte pas cette temperature....
|
|
|
|
15/01/2008, 17h39
|
Sujet ballon sonde - Message #7
|
|
Si c'est isolé par 10 cm de de polystyrène ou de polyuréthane, faut un bout de temps pour descendre à 0° (sans compter la dissipation des circuits)
|
|
15/01/2008, 18h36
|
Sujet ballon sonde - Message #8
|
|
Posté par 1ergel
merci pour toute ces reponses donc pour ce qui est du chauffage on l fait car c'est mon prof qui me la demande et ma dit que la temperature peu baisse a
Bonjour,
l'électronique peut supporter -30° sans problème.
Il suffit de prendre les composants dans la gamme dite "militaire", (-55° à +125°) et bien sûr d'avoir le bon schéma......
Dans un contexte pro, j'ai testé beaucoup de matériels en démarrage à froid, après un stockage de plusieurs heures à -40°... et il faut que ça marche!
Amicalement,
JY
|
|
|
|
15/01/2008, 18h40
|
Sujet ballon sonde - Message #9
|
Localisation: Nimes Age:64056 millions de kms autour du soleil !!
|
Posté par 1ergel
c'est mon prof qui me la demande et ma dit que la temperature peu baisse a
Bsr 1ergl,
Va falloir dire à ton prof de faire qq recherches avec Google et la requéte "ballon sonde" et de VOIR les différentes réalisations en la matiére!!
Bonne soirée
|
|
15/01/2008, 20h18
|
Sujet ballon sonde - Message #10
|
|
@annjy : Le matériel militaire est vieilli et vérifié individuellement tout au long de sa vie, d’où le prix, mais, ce sont des ICs et résistances comme ‘vous et moi’ et en dehors de mort infantile, j’ai autant confiance en un OP27 droit sortie de chez Conrad que de sa version militaire à $100 pièce. Les deux vont très bien marcher à –30 et en deçà.
|
|
15/01/2008, 20h32
|
Sujet ballon sonde - Message #11
|
|
Posté par louloute/Qc
Les deux vont très bien marcher à –30 et en deçà.
Non louloute. les produits -55°/+125° sont testés aux extrêmes de température. Les produits 0/70° sont testés à 25° (par corrélation, il marche aux limites de température)
|
|
15/01/2008, 20h43
|
Sujet ballon sonde - Message #12
|
|
Comme tu dis, ils sont testés par prélèvement et pour une échelle de températures plus petite, mais 0+70 ne signifie pas qu'ils ne marchent pas à -55+150 et comme ce sont exactement les mêmes composants, je suis persuadé qu'ils font la même chose.
Dans une des mes réalisations j’ai utilisé des 7805 (pas militaires) et la jonction était en permanence à une centaine de degrés*. J’étais un peu inquiet lors de l’étude, mais ne les voyant pas sauter lors des tests, j’ai laissé partir les protos. Quinze ans plus tard, ils marchent encore (le contrôle de la voie maritime du Saint-Laurent passe par eux).
Si en plus de la mortalité infantile, les fabricants avaient à affronter des composants qui ne tiennent pas le coup, ce ne serait pas $100 de TO72 ma $10000.
|
|
15/01/2008, 21h12
|
Sujet ballon sonde - Message #13
|
|
Bonsoir ou bonjour à tous,
ci-joint document du CNES, qui tente d'expliquer la normalisation MIL pour les composants.
883B pour le militaire,
883S pour le spatial,
http://biancaweb.cnes.fr/Standard_CN...ysteme_MIL.pdf
Bonne lecture et bonne soirée ou bonne journée,
Amicalement,
JY
|
|
|
|
15/01/2008, 21h16
|
Sujet ballon sonde - Message #14
|
|
Posté par louloute/Qc
Comme tu dis, ils sont testés par prélèvement
Non Louloute, je n'ai pas dis ça ......
TOUS les composants sont testés unitairement. Les -55°/+125° aux extrêmes de température, Les 0°/+70° à 25° uniquement. C'est sûr que dans les produits livrés en 0°/+70° il y a encore des produits qui passent -55°/+125°, mais c'est le Loto. Quand à ton 7805, vue son pouvoir calorifique, le -30° ne lui fait pas peur (il est 0°/+150°). Par contre c'est pas évident qu'il démarre après un stockage à -30° . On est cocu ou on ne l'est pas !
|
|
15/01/2008, 21h21
|
Sujet ballon sonde - Message #15
|
|
Re,
par expérience, les tests les plus durs sont les démarrages à froid.
Une nuit à -40°, et démarrage assuré ???????
Il faut le faire!
essayez avec votre PC.....une nuit au congélateur (-20° seulement) et rebranchez vous illico sur FSG.....
Cordialement (surtout pas froidement),
JY
|
|
|
|
15/01/2008, 23h36
|
Sujet ballon sonde - Message #16
|
|
un vol de balon ne dure pas 36heure donc en isolant un peu la temperature ne descendra pas trop vite
il faudrait meme connaitre la puissance totale de ton electronique et verifier qu'une trop bonne isolation ne fasse pas surchauffer
|
|
|
|
16/01/2008, 14h00
|
Sujet ballon sonde - Message #17
|
|
deja merci pour toute ces reponses c'est tres instructif et je vois bien que il n'y a pas nécessairement besoin d'un chauffage grace à tous vaut argument.
J'en parlerais a mon prof et bon il a jamais realise de ballon sonde donc il n'a pas trop l'habitude.
Une personne du cnes devrais venir dans peu de temps nous voir pour nos questions etc...et suivre notre realisation voila merci je vous tiendrez au courant...
|
|
|
|
16/01/2008, 17h57
|
Sujet ballon sonde - Message #18
|
|
les composant militaires ou spacial sont testé a 100% , et que deviennent ceux qui echouent au test mais qui sont bon pour le grand publique ? il est bien possible qu'il soient vendus comme composant ordinaire
donc si dans une serie de composant il sont tous tres bon , les composant grand publique seront aussi bon , mais si il ont du mal a tenir la specification hi tech le grand publis n'aura que les rebuts
donc apres avoir fait un truc avec des composant ordinaire ca peut etre utile de le mettre au congelateur pour voir si ca marche encore
et en general ca marche encore parce que ce n'est pas parcequ'un composant sort un peu de ses specifications normale que c'est en panne : tout depand de la conception du montage il faut absolument eviter les truc a reglages pointus
il y a aussi la question de fiabilité : une experience amateur qui a une chance sur 10 de ne pas marcher ne gene personne
si un satellite de telecomunication avait une chance sur 10 de ne pas marcher a cause du froid  
|
|
|
|
|
 |
Bienvenue |
 |
Si ceci est votre première visite, vous devez vous inscrire avant de pouvoir envoyer des messages. En étant inscrit vous pourrez poster votre question, participer aux débats, joindre vos images... alors n'attendez-plus, cela vous prendra 1 minute !
Pour commencer à lire les messages, depuis la page d'accueil des forums, sélectionnez le forum qui vous tente et partez ensuite à sa découverte...
|
 |
Publicité |
 |
|