Futura Sciences
Image de la rubrique en cours

Forum FS Generation

Précédent   Vous êtes ici : Forum FS Generation » Sciences de la terre » Géologie & Catastrophes naturelles


Réponse
Vieux 17/01/2008, 15h56   Sujet volcanisme - Message #1
sophie13
 
Date d'inscription: octobre 2005
Messages: 16
volcanisme
Bonjour!

etant un peu curieuse, j'aimerais savoir la raison pour laquelle la quantité de lave emise par le volcanisme au niveau des dorsales est beaucoup plus importante que la quantité de lave emise par le volcanisme des points chauds?

Merci d'avance!
sophie13 est déconnecté   Réponse avec citation
Alt Aujourd'hui
Publicité

Beitrag Liens sponsorisés

   
Vieux 17/01/2008, 19h05   Sujet volcanisme - Message #2
Mecton
 
Date d'inscription: août 2007
Âge: 25
Messages: 1 675
Re : volcanisme
Salut,

Et bien je te ferais une réponse de normand ( y a pas de normand sur le forum ? ) : Les mécanismes qui sont à l'origine de point chauds sont beaucoup plus ponctuels que ceux amenant à la formation des dorsales.

Cela dit les points chauds, lorsqu'ils arrivent en surface peuvent engendrer d'immenses épanchements basaltiques ce sont les Trapps et plateau océanique.
Mecton est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 17/01/2008, 22h25   Sujet volcanisme - Message #3
Skaro
 
Date d'inscription: novembre 2006
Localisation: Bassin houiller de St-Etienne !
Âge: 21
Messages: 239
Re : volcanisme
Salut sophie13,

Les dorsales médio-océaniques sont des chaînes sous-marines dont la longueur totale atteint plusieurs dizaines de milliers de kilomètres, où l'émission de magma est quasi-continue... alors que comme le dit justement Mecton, les points chauds sont des phénomènes volcaniques ponctuels, qui percent de temps en temps la croute et se manifestent moins continuellement.

On pense que les dorsales sont situées à la verticale de zones de remontée massive du manteau par convection, zones ou le gradient thermique est très fort et la fusion partielle très favorisée, ce qui est un autre facteur de productivité importante de magmas dans ces zones.

Il faut savoir que près de 20 km3 de magmas se mettent en place au niveau des dorsales médio-océaniques chaque année !! (dont 3 seulement sous forme de laves basaltiques s'épanchant au fond des mers, et le reste cristallisant dans la croute) La production de magmas au niveau des points chauds au sens large est dix fois moindre (2 à 3 km3 dont seulement 0,5 sous forme de laves s'épanchant en surface)
__________________
Have a gneiss day !!
Skaro est déconnecté   Réponse avec citation
Bienvenue
Si ceci est votre première visite, vous devez vous inscrire avant de pouvoir envoyer des messages. En étant inscrit vous pourrez poster votre question, participer aux débats, joindre vos images... alors n'attendez-plus, cela vous prendra 1 minute !

Pour commencer à lire les messages, depuis la page d'accueil des forums, sélectionnez le forum qui vous tente et partez ensuite à sa découverte...

Publicité

A voir aussi
Bienfaits du volcanisme (Forum TPE / TIPE et autres travaux)
TPE volcanisme (Forum TPE / TIPE et autres travaux)
Séisme et volcanisme (Forum Qu'est-ce qui fait trembler la Terre ?)
[TIPE] [BCPST]Volcanisme effusif / Volcanisme explosif (Forum Géologie & Catastrophes naturelles)
le volcanisme (Forum TPE / TIPE et autres travaux)










A voir aussi (Futura Sciences n'est pas responsable du contenu de ces publicités)
Réponse


Dossiers à découvrir

Outils
Modes d'affichage

Règles de messages
Vous pouvez ouvrir de nouvelles discussions : nonoui
Vous pouvez envoyer des réponses : nonoui
Vous pouvez insérer des pièces jointes : nonoui
Vous pouvez modifier vos messages : nonoui

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non
Navigation rapide


Les dernières actualités
06/09 14:03 - L'ATV Jules-Verne a quitté l'ISS pour son dernier voyage
06/09 10:55 - Tabagisme passif : de très jeunes enfants hospitalisés…
05/09 16:12 - 2008 KV42, l'astéroïde qui tourne à l'envers
05/09 13:21 - Un thon robot pour l'armée américaine
05/09 11:37 - La Nasa envisage de prolonger la vie de ses navettes
05/09 09:34 - Flambée de fièvre Q aux Pays-Bas
04/09 17:30 - Bataille autour du sang de tyrannosaure

Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 01h38.

Propulsé par vBulletin
Copyright © 2000 - 2008, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés.
Traduction par l'association vBulletin francophone