La cristallisation du noyau
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

La cristallisation du noyau



  1. #1
    invite8f0dd025

    La cristallisation du noyau


    ------

    Bonjour:

    nous sommes en train de faire un tpe sur la cristallisation du noyau terrestre et nous trouvons que dalle sur le net. Est ce que quelqu'un pourrais nous donner des infos sur le sujet. D'avance merci.

    -----

  2. #2
    Tawahi-Kiwi
    Modérateur

    Re : La cristallisation du noyau

    Salut,

    si tu speake englische, y'a toujours le lien wiki sur la graine; avec toutes la floppee de liens secondaires en bas de la page.

    http://en.wikipedia.org/wiki/Inner_core

    Sinon, si tu as des questions relativement precises, je veux bien essayer, dans la mesure de mes connaissances, d'y repondre.

    T-K
    If you open your mind too much, your brain will fall out (T.Minchin)

  3. #3
    hydrus33

    Re : La cristallisation du noyau


  4. #4
    invite8f0dd025

    Re : La cristallisation du noyau

    En fait j'aurais voulu savoir pourquoi la cristallisation produit de la chaleur ?? Si quelqu'un a la réponse merci d'avance.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Tawahi-Kiwi
    Modérateur

    Re : La cristallisation du noyau

    Citation Envoyé par filipe_02 Voir le message
    En fait j'aurais voulu savoir pourquoi la cristallisation produit de la chaleur ?? Si quelqu'un a la réponse merci d'avance.
    Salut,

    Disons qu'il y a la reponse complexe avec plein d'equations de thermodynamique, et la reponse logique....

    Je vais donc plutot me limiter a la reponse logique.

    Quand tu veux faire fondre quelque chose (et c'est valable pour la tres grande majorite des solides), tu dois le chauffer (tu fournis donc de la chaleur au solide).

    Comme tu ne peux pas faire disparaitre l'energie que tu as fourni a un systeme comme ca, lorsque ca cristallise, c'est la reaction inverse qui se produit. La temperature de ton objet (liquide) baisse, il fournit donc de la chaleur a son milieu. A cela, il faut ajouter le petit surplus d'energie qui existe pour passer de l'etat liquide a l'etat solide. Physiquement, cela s'explique lorsque la matiere se transforme en un etat organise (solide cristallin) ou tout les atomes sont bien ranges, ce qui necessite moins d'energie que s'ils etaient n'importe comment (comme c'est le cas dans un liquide ou un solide amorphe).

    http://fr.wikipedia.org/wiki/Solidification
    http://fr.wikipedia.org/wiki/Chaleur_latente

    Comme la Terre est un systeme relativement clos, cette energie est conservee dans les differentes enveloppes terrestres et notamment le manteau, qui, chauffe par le bas, donne des cellules de convections qui vont transporter la chaleur produite par le noyau externe jusqu'a la lithosphere, l'atmosphere et finalement, cette energie se perd dans l'espace.

    Il faut remarquer cependant qu'une grande partie de la chaleur produite par la Terre est egalement cree par la desintegration des isotopes radioactifs presents dans les roches terrestres.

    T-K
    If you open your mind too much, your brain will fall out (T.Minchin)

  7. #6
    invite8f0dd025

    Re : La cristallisation du noyau

    Merci beaucoup à tous. C'est avec grand plaisir que nous utiliserons ces informations pour notre tpe. On se demandait aussi quel rôle avait l'énergie accumulé lors de la création de la terre ?? Si vous avez des réponse merci d'avance.

  8. #7
    invitefa0c6acf

    Re : La cristallisation du noyau

    bonjour
    je comprend pas trop ta question sur "le rôle de l'énergie".
    Tu t'interresse a l'origine de l'énergie?
    disons en gros que je crois que cette énergie vient de la condensation des atomes lors de la formation du système solaire et aussi il me semble du choc de la matière solide lors de l'accrétion de la terre(sa formation) et il y a aussi ce que TK t'as dit sur la désintégration radioactive.
    si tu en veus plus demande moi

  9. #8
    invite8f0dd025

    Re : La cristallisation du noyau

    Citation Envoyé par flyman83 Voir le message
    bonjour
    je comprend pas trop ta question sur "le rôle de l'énergie".
    Tu t'interresse a l'origine de l'énergie?
    disons en gros que je crois que cette énergie vient de la condensation des atomes lors de la formation du système solaire et aussi il me semble du choc de la matière solide lors de l'accrétion de la terre(sa formation) et il y a aussi ce que TK t'as dit sur la désintégration radioactive.
    si tu en veus plus demande moi
    Salut,
    que ce que tu entends par la condensation des atomes car encore une fois internet n'est pas friand a ce sujet
    sa en devient presque pénible
    Merci d'avance pour vos réponses

  10. #9
    invite0336eb6e

    Re : La cristallisation du noyau

    Citation Envoyé par filipe_02 Voir le message
    Merci beaucoup à tous. C'est avec grand plaisir que nous utiliserons ces informations pour notre tpe. On se demandait aussi quel rôle avait l'énergie accumulé lors de la création de la terre ?? Si vous avez des réponse merci d'avance.
    L'énergie ne porte pas d'étiquette donnant son origine ! Une loi fondamentale de la physique est la conservation de l'énergie. L'énergie accumulée lors de la formation de la terre est celle qui à fait fondre son noyau et est donc stockée sous forme d'énergie thermique directe (la chaleur) et indirecte (la chaleur latente de cristallisation).
    De mémoire un tiers de l'énergie dissipée par la terre à son origine dans l'énergie stockée lors de sa formation et restituée par cristallisation du noyau, et deux tiers est produite par la désintégration des éléments radioactifs contenus dans le manteau et le noyau.
    Toujours de mémoire, le flux thermique global correspondant est très faible, de l'ordre de 50 mW (milli Watt) par m², même si évidamment multiplié par la surface de la terre ça fait beaucoup !.

  11. #10
    Tawahi-Kiwi
    Modérateur

    Re : La cristallisation du noyau

    Citation Envoyé par flyman83 Voir le message
    disons en gros que je crois que cette énergie vient de la condensation des atomes lors de la formation du système solaire et aussi il me semble du choc de la matière solide lors de l'accrétion de la terre(sa formation) et il y a aussi ce que TK t'as dit sur la désintégration radioactive.
    Salut,

    En soit, la condensation dans le nuage protoplanetaire n'est pas un phenomene qui stocke de l'energie. Il aurait plutot tendance a faire perdre, de l'energie radiative au systeme solaire. Par contre, l'accretion apporte beaucoup d'energie aux planetes en formation; ainsi que les isotopes radioactifs a courtes demi-vies 26Al, 60Fe dont la desintegration et la liberation de chaleur a, selon certains modeles, permis la differentiation noyau-manteau sur Terre.

    T-K
    If you open your mind too much, your brain will fall out (T.Minchin)

  12. #11
    invite8f0dd025

    Re : La cristallisation du noyau

    Salut à tous,

    je vous remercie pour toute les infos que vous avez pu me donnez (on se demande ce qu'on aurais fait sans vous )

    Sur ce (et encore merci) ++

Discussions similaires

  1. Cristallisation
    Par invite3d79ffb0 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 26/12/2007, 08h47
  2. Cristallisation
    Par invite148854e2 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 5
    Dernier message: 26/11/2007, 18h27
  3. Cristallisation
    Par inviteb0568f33 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 9
    Dernier message: 13/10/2007, 17h09
  4. Cristallisation
    Par invite1f8fe28e dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 06/10/2007, 11h19
  5. à propros de la cristallisation...
    Par invitecf7010b8 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 14/03/2006, 15h31