Futura Sciences
Image de la rubrique en cours

Forum FS Generation

Précédent   Vous êtes ici : Forum FS Generation » Sciences de la vie » Biologie

Découvrir d'autres sujets sur ces thèmes : , ,

Réponse
Vieux 21/11/2004, 22h53   Sujet GALT et ganglion mésentérique - Message #1
ggpessoa

GALT et ganglion mésentérique
Bonjour à tous.

Je ne vois pas bien la différence (ou le lien) entre ganglion mésentérique et plaque de peyer (GALT) ... Y'a t'il des échanges, une coopération entre ces deux systèmes ?? JE cherche un schéma représantant une plaque de peyer ET un ganglion mésentérique (les deux sur le même schéma donc ! )
ggpessoa est déconnecté   Réponse avec citation
Alt Aujourd'hui
Publicité

Beitrag Liens sponsorisés

Vieux 22/11/2004, 20h53   Sujet GALT et ganglion mésentérique - Message #2
Meningo

Re : GALT et ganglion mésentérique
Bonsoir,

Le GALT est un système lymphoïde qui va capter des antigènes se trouvant directement au niveau de l’intestin. Alors que les ganglions mésentériques (comme tous ganglions) captent les Ag présents au niveau du système lymphatique.
Concernant le lien, je verrai bien quelque chose comme ça : Ag intestinal----GALT---système lymphoïde---ganglions mésentériques.
A confirmer tout de même…
Meningo est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 22/11/2004, 21h59   Sujet GALT et ganglion mésentérique - Message #3
ggpessoa

Merci ça confirme ce que je pensais. En fait le GALT est constitué des cellules M intestinales qui captent l'Ag pour l'amener auprès des tissus lymphoïdes riches en Lt et en Lb. JE me demandais à quel moment et à quel niveau intervient alors le ganglion, en gros quel est son utilité si le GALT fait tout le boulot !! Je me demandais aussi qu'elle pouvait bien être l'organisation des tissus lymphoïdes du GALT. J'ai lu qu'il existe des zones riches en LB et d'autres riches en LT [je parle du GALT], mais je ne comprends pas comment les cellules peuvent décider de se regrouper ainsi, etc ... Oui je pose beaucoup de question ! lol
Vieux 22/11/2004, 22h59   Sujet GALT et ganglion mésentérique - Message #4
Meningo

Si je me rappelle bien, le GALT (MALT en général) intervient essentiellement dans la synthèse d'IgA sécrétoires et qui sont pas très spécifiques. Alors que les ganglions vont permettre la mise en place de la réaction immunitaire plus classique, et qui est plus spécifique (je pense qu'ils vont donc intervenir lorsque les IgA ne suffisent pas à maîtriser l'infection)

Citation:
Posté par ggpessoa
J'ai lu qu'il existe des zones riches en LB et d'autres riches en LT [je parle du GALT], mais je ne comprends pas comment les cellules peuvent décider de se regrouper ainsi

Cette organisation se retrouve dans tous les organes lymphoïdes. Les regroupements cellulaires se font grâce à des adhésines (molécules membranaires qui se lient à des récepteurs situés sur un autre type cellulaire).
Vieux 22/11/2004, 23h12   Sujet GALT et ganglion mésentérique - Message #5
ggpessoa

Oui mais concernant les ganglions par exemple ils correspondent à une structure bien définie tandis que pour le GALT j'ai du mal à visualiser la structure d'une plaque de peyer dans son intégralité. Je vois des schémas avec des regroupements de lymphocytes libres dans le tissu conjonctif (chorion) et j'ai du mal à distinguer ce que l'on appel plaque de peyer.

Sinon pour le GALT = IgA il intervient donc dans une Immu non spécifique alors que les ganglions interviennent TOUJOURS ds une immu spécifique ?
Vieux 23/11/2004, 19h53   Sujet GALT et ganglion mésentérique - Message #6
Meningo

Citation:
Posté par ggpessoa
Oui mais concernant les ganglions par exemple ils correspondent à une structure bien définie tandis que pour le GALT j'ai du mal à visualiser la structure d'une plaque de peyer dans son intégralité. Je vois des schémas avec des regroupements de lymphocytes libres dans le tissu conjonctif (chorion) et j'ai du mal à distinguer ce que l'on appel plaque de peyer.

J'avoue que l'organisation des MALT je connais pas bien. Ce dont je me souviens c'est uniquement le rôle très important des cellules M des plaques de Peyer dans le GALT.

Citation:
Sinon pour le GALT = IgA il intervient donc dans une Immu non spécifique alors que les ganglions interviennent TOUJOURS ds une immu spécifique ?

Je ne pense pas qu’il faut être si catégorique, mais je pense que c’est assez proche de ce qui se passe.
Sinon MALT=IgA….il n’y a pas que ça. Les Malt représentent les premières barrières de défense donc il y a macrophages, cellules dendritiques etc….
Bienvenue
Si ceci est votre première visite, vous devez vous inscrire avant de pouvoir envoyer des messages. En étant inscrit vous pourrez poster votre question, participer aux débats, joindre vos images... alors n'attendez-plus, cela vous prendra 1 minute !

Pour commencer à lire les messages, depuis la page d'accueil des forums, sélectionnez le forum qui vous tente et partez ensuite à sa découverte...

Publicité

A voir aussi
ganglion (Forum Santé, médecine générale)
ganglion sentinel et cancer du sein (Forum Biologie)
fcnt d'un ganglion lymphatique (Forum Biologie)

A voir aussi (Futura Sciences n'est pas responsable du contenu de ces publicités)
Réponse

Dossiers à découvrir

Outils
Modes d'affichage

Règles de messages
Vous pouvez ouvrir de nouvelles discussions : nonoui
Vous pouvez envoyer des réponses : nonoui
Vous pouvez insérer des pièces jointes : nonoui
Vous pouvez modifier vos messages : nonoui

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non
Navigation rapide

Les dernières actualités
08/09 11:34 - Trop de calcium augmenterait les risques de cancer de la prostate
08/09 09:22 - La Chine prépare son troisième vol spatial habité
07/09 15:54 - L'astéroïde Steins vu par Rosetta : un diamant dans le ciel
07/09 11:47 - Reprise du sport pour la rentrée : attention danger !
06/09 14:03 - L'ATV Jules-Verne a quitté l'ISS pour son dernier voyage
06/09 10:55 - Tabagisme passif : de très jeunes enfants hospitalisés…
05/09 16:12 - 2008 KV42, l'astéroïde qui tourne à l'envers

Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 13h02.

Propulsé par vBulletin
Copyright © 2000 - 2008, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés.
Traduction par l'association vBulletin francophone