Futura Sciences
Image de la rubrique en cours

Forum FS Generation

Précédent   Vous êtes ici : Forum FS Generation » Étudiants » L'orientation avant le BAC

Découvrir d'autres sujets sur ces thèmes :

Réponse
Vieux 19/01/2008, 15h09   Sujet Bac de français - Message #1
Non inscrit

Bac de français
bonjour,

je suis en première scientifique et je me demandais s'il fallait que je commence à réviser un petit peu ce que l'on a fait depuis le début de l'année.
De plus, j'appréhende beaucoup cette épreuve là (j'ai 7 de moyenne en français).
Qu'en pensez vous?
  Réponse avec citation
Alt Aujourd'hui
Publicité

Beitrag Liens sponsorisés

Vieux 19/01/2008, 19h47   Sujet Bac de français - Message #2
Jerem92

Re : Bac de français
voila je suis en seoncde mais j'ai un prof de francais qui nous as expliques quelques méthodes pour le bac Francais ( pour bien réussir en gros )deja entraine toi pour le commentaire ou dissertation ou ecriture d'invention (essaye d'en choisir un ou 2 que tu travailles a fond : tu demandes a ton prof de te donner des sujets de commentaire ou dissert ou ecrit d'invention selon ce que tu preferes puis tu les fait et tu les remet a ton prof qui les corrige normalement la majorité des profs le fond) Puis tu commence a revoir ton cours petit a petit jusqu'a etre pret pour le jour J ,mais notre prof nous a conseille de s'entrainer férocement dans le comentaire ou dissert ou écrit d'invention et pour les questions , le cours que tu aura revu te serviras.

Ps:ne revoit pas tout d'un coup et commence a reviser pendant les vacances de février et arrange toi pour que la fin de tes révisions se termine 1 semaine avant le bac francais )

Sinon je te souhaite bonne chance pour ton bac Francais
Jerem92 est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 19/01/2008, 19h54   Sujet Bac de français - Message #3
Thibaut42

On ne peut que te conseiller de réviser dès maintenant et de ne pas attendre le dernier moment, histoire de voir si tu as tout bien compris.

Il te faut aussi assimiler les méthodes concernant le commentaire et la dissertation le plus rapidement possible.

Le mieux est de faire des fiches de résumé, sur chacun de tes textes, que tu auras juste a reprendre lors de ta période de révision
Thibaut42 est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 20/01/2008, 15h29   Sujet Bac de français - Message #4
sprig

Ya pas de raison d'avoir peur(1erS également). Faut se dire que la reponse est dans le texte. Ensuite, il suffit de relever les elements en rapport avec la question, et de les interpreter en leurs donnant une logique (la tienne, car c'est ton commentaire)toujours en rapport avec la question, evidement.

Moi, j'ai trouve des 'annabac'. A l'interieur, ya plein de conseils, des exemples, bien entendu des exos. Je me les suis procuré gratos au secour populaire, chez moi ils les jettent les imbeciles. Peut-être chez toi aussi?

Enfin, le plus grand conseil que je peux te donner, c'est d'expliciter ton ressentiment, et d'aller au bout de tes idees!
sprig est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 20/01/2008, 21h00   Sujet Bac de français - Message #5
BioRacer

Cependant, si tu coinces sur tout ce qui est méthodologie pour le commentaire, essaies la dissertation qui laisse plus de liberté ou carrément le sujet d'invention. Au moins, là,c'est ta capacité à comprendre le texte qui prévaut.
BioRacer est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 21/01/2008, 18h30   Sujet Bac de français - Message #6
Camai

Citation:
Posté par BioRacer Voir le message
Cependant, si tu coinces sur tout ce qui est méthodologie pour le commentaire, essaies la dissertation qui laisse plus de liberté ou carrément le sujet d'invention.

Attention, la dissertation n'est quand même pas si libre. Il faut construire une intro, une conclu et un développement dans les règles, comme pour le commentaire. Après, c'est vrai que tu n'es pas obliger de te limiter au texte. Le sujet d'invention, pareil, si tu dois écrire une lettre il ne faut pas oublier de la présenter comme une lettre, si tu dois écrire une fable, ne pas oublier la morale etc.

Pour t'aider, tu peux aller voir les méthodes du commentaire, de la dissert' et du sujet d'invention.
Vieux 22/01/2008, 12h09   Sujet Bac de français - Message #7
sprig

Boris CYRULNIQUE est auteur de livres expliquant la psyco. Je te conseille d'en lire un car il y a plein de vocabulaire interressant. Voila!
Vieux 23/01/2008, 12h22   Sujet Bac de français - Message #8
pimsa

Salut !

Moi aussi j'avais des sales moyennes en francais l'année derniere (7 écrit / 10 oral) et pourtant j'ai eu des résultats convenables au bac francais (11 écrit et 13 oral) plutot encourageant !

Perso je pense que le truc c'est de rester cool :

- Faut controler son stress et avoir confiance en soi : tu te dis que tu vas lui mettre une raclée à ton ecrit de francais !

- réviser dès maintenant (enfin commencer)
Et là je voudrais pas etre pessimiste mais faut pas oublier qu'il y a un facteur risque : tu peux tomber sur qqun qui saque à l'écrit comme à l'oral ( du genre qui te pose que des questions sur les lectures cursives à l'entretien, qqun qui reconnait pas "ton talent" à l'écrit ) ou l'inverse ! tu peux avoir 7-8 de moyenne dans l'année et te retrouver avec 15 !

En bref OUI il faut se preparer dès que possible pour augmenter tes chances d'avoir des bonnes notes ! Pour avoir fait 2 premières : il y a deux ans j'avais pas révisé du tout j'ai eu les notes que je méritais ! (5 oral / 8 écrit)

Si ca interesse, je repasserais pour donner 2-3 petits conseils pour l'oral et l'écrit (peut servir ) pour l'instant je me sauve bye !
pimsa est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 23/01/2008, 22h01   Sujet Bac de français - Message #9
tillthefeeling'sg0ne

Je suis en Terminle S, et l'an dernier, j'ai vu des élèves aux resultats comparables aux tient avoir le bac français.

Surtout ne te stresse pas, et ne te fis pas au Bac Blanc, il est toujours sous-noté. Perso, la moyenne de ma classe au bac blanc était de 9 et au bac, elle était de 13,5.

Le mieux c'est de se concentrer sur l'oral : c'est du ratrapage, des point litteralemnt offert. L'avantage c'est que lepreuve orale ne necessite pas un don particulier pour la litterature ou l'écriture. Seulement tu dois apprendre par coeur les axes de chaques textes que vous travaillez et les sous axes. Au moins les axes, et quand je dis par coeur, c'est par coeur. le mieux c'est de faire des fiches pour chaque texte avec les axes et sous axes, au fur et à mesure que vous les travaillez en classe. Et 1 mois ou deux avant le bac, tu relira bien ton cours pour chaque textes, regulièrement, et normalement il te reviendra à l'esprit quand tu te rappelera les axes appris par coeur, le jour de l'oral.

A peu près 1 tiers des eleves qui ont eu le bac français dans mon lycée lan dernier l'on eu grâce à l'examen oral. Voilà.
tillthefeeling'sg0ne est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 24/01/2008, 23h22   Sujet Bac de français - Message #10
Shikendi

Bonsoir à tous,

Apparemment, moi je ne suis pas comme vous oO
Dans mon lycée il ya 2 sortes de classes S les "élites" qui, depuis la 2nd, sont dans une classe S et les S normals :d si je puis dire.
Je suis dans la classe des "élites" et les moyennes de bac blanc de FR sont de 17,8 oral / 14.3 écrit. Et donc par rapport aux notes que j'ai vu plus en haut..c'est..."" déchirant "" ( comme le disent les jeunes des banlieux ^^'')

Pour l'oral je tiens à prévenir tous les jeunes futurs bacheliers que l'oral de français n'est pas du par-coeur. Je suis aussi en 1èreS. C'est la pertinence de l'analyse littéraire qui compte, bien sûr je ne dis pas qu'il ne faut pas ouvrir son classeur, loin de là...Car si lon appren bêtement son cours, la question sera peut-être: Montrez en quoi ce txt pourrait être type du romantisme...alors que dans le cours vous parlé du symbolisme ou je sais pas moi...
En bref, il faut savoir avant tou l'histoire littéraire avant de se lancer dans les épreuves de français (anachronismes TRES DANGEREUX !! -19/20 !!)
Shikendi est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 25/01/2008, 10h38   Sujet Bac de français - Message #11
MiMoiMolette

Citation:
Posté par Shikendi Voir le message
Bonsoir à tous,

Apparemment, moi je ne suis pas comme vous oO
Dans mon lycée il ya 2 sortes de classes S les "élites" qui, depuis la 2nd, sont dans une classe S et les S normals :d si je puis dire.
Je suis dans la classe des "élites" et les moyennes de bac blanc de FR sont de 17,8 oral / 14.3 écrit. Et donc par rapport aux notes que j'ai vu plus en haut..c'est..."" déchirant "" ( comme le disent les jeunes des banlieux ^^'')

Pour l'oral je tiens à prévenir tous les jeunes futurs bacheliers que l'oral de français n'est pas du par-coeur. Je suis aussi en 1èreS. C'est la pertinence de l'analyse littéraire qui compte, bien sûr je ne dis pas qu'il ne faut pas ouvrir son classeur, loin de là...Car si lon appren bêtement son cours, la question sera peut-être: Montrez en quoi ce txt pourrait être type du romantisme...alors que dans le cours vous parlé du symbolisme ou je sais pas moi...
En bref, il faut savoir avant tou l'histoire littéraire avant de se lancer dans les épreuves de français (anachronismes TRES DANGEREUX !! -19/20 !!)

Plop,

Pour l'oral, si, il faut quand même que tu apprennes les plans des textes, étant donné qu'en 20-40 minutes, retrouver un plan de texte est assez ardu. Pour les anachronismes, + 1 pour le fait que c'est dangereux, - 1 pour le -19/20. Il est préférable, certes, de connaître un peu le contexte historique d'un texte, et c'est cela qui va essentiellement compter dans la deuxième partie de l'entretien (la première étant pour commenter le texte). Toujours pour l'oral, quand vous cherchez une problématique qui n'est pas évidente, demandez-vous "quel est l'intérêt de ce texte ?"
Vieux 25/01/2008, 19h04   Sujet Bac de français - Message #12
Forhaia

Bonjour,

mon experience pour l'oral, c'est qu'il faut surtout bien connaître les éléments dans du texte (figures de styles...) plutôt que les grands axes vus en cours.
Je suis tombé sur une problématique vraiment différente de que ce qu'on avait vu en cours mais j'ai placé à peu près tout ce qu'on avait dit quand même.
En fait, le plan n'est qu'un embalage pour sortir les éléments importants du texte.
Par exemple, pour du théâtre, tu parleras toujours des didascalies, pour un poème, tu parleras toujours de la construction des rimes, si vous avez trouvé une figure de style, il faudra la sortir...
Berf, pour moi la problématique et le plan sont assez artificiels, c'est surtout le contenu qu'il faut apprendre.

Pour l'écrit, je te conseille si tu n'est pas particulièrement inspiré par l'écriture d'invention de prendre le commentaire ou la dissert. Je reconnais que c'est moins drôle mais si tu apprends un minimum la méthode tu éviteras les bâches que donne l'écriture d'invention qui semble facile a priori mais qui ne l'est en fait pas du tout...
Forhaia est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 25/01/2008, 21h29   Sujet Bac de français - Message #13
sprig

de plus, chose qui peut paraître aliénée, toutefois ontologiquement vraie et donc, par extention toujours valable est que, l'homme prend des repères, il s'habille, par le biais de ses sens (vue, touché, ...) sa faculté d'émotion et celle de réflèxion d'anticipation et d'interpretation, qui dans l'absolu sont des outils innherents à l'être qu'il est indispensable de cerner pour mieux comprendre le sujet étudié...

Faire référence à ces outils lors d'une intro-d'argumentation ou bien d'un sous-paragraphe rapide, donne plus de consistance au commentaire...Puis comme c'est toujours vrai, il n'y a pas de risque de se planter...

En fait... Ché pô...... c'est trrrop du bidouillage...mais c'est ainsi ma façon!
!!
Vieux 26/01/2008, 09h14   Sujet Bac de français - Message #14
MiMoiMolette

En fait, à l'oral, je pense que ça peut s'apparenter à un commentaire composé
Vieux 30/01/2008, 16h16   Sujet Bac de français - Message #15
Zuney

Personnellement, en tant que redoublante, j'ai déjà pu voir se qu'était le bac de français, oral comme écrit .
Au niveau des notes, au bac oral, comme écrit, j'ai eu 9 . ( notes qui peut vous paraîtres basses, mais moi qui suis une "S pure souche" ... , non plus sérieusement, étant plutot nule en français obtenir ses 2 notes était quand même satisfaisante pour moi . )
Toutefois cette année comme je dois le repasser ( merci je ne sais qui, qui ne veut plus qu'on garde nos notes de TPE comme de Français ... ) on essayera de faire 10 et 10 .

Bon courage pour vos révisions en tout cas.
Zuney est déconnecté   Réponse avec citation
Bienvenue
Si ceci est votre première visite, vous devez vous inscrire avant de pouvoir envoyer des messages. En étant inscrit vous pourrez poster votre question, participer aux débats, joindre vos images... alors n'attendez-plus, cela vous prendra 1 minute !

Pour commencer à lire les messages, depuis la page d'accueil des forums, sélectionnez le forum qui vous tente et partez ensuite à sa découverte...

Publicité

A voir aussi
problème bac de francais (Forum L'orientation avant le BAC)
Bac Français (Forum L'orientation avant le BAC)
Bac Français 2007 (Forum Renseignements sur les concours et examens)
Bac Français 2007 (Forum Renseignements sur les concours et examens)
Bac de francais ... et l'oral (Forum L'orientation avant le BAC)

A voir aussi (Futura Sciences n'est pas responsable du contenu de ces publicités)
Réponse

Outils
Modes d'affichage

Règles de messages
Vous pouvez ouvrir de nouvelles discussions : nonoui
Vous pouvez envoyer des réponses : nonoui
Vous pouvez insérer des pièces jointes : nonoui
Vous pouvez modifier vos messages : nonoui

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non
Navigation rapide

Les dernières actualités
29/08 14:56 - En bref : Sony présente le téléviseur le plus fin au monde
29/08 09:49 - Le cerveau est bien plus souple qu'on ne le pensait
29/08 09:44 - En bref : encore une plainte contre le LHC, cette fois en Europe
28/08 18:00 - Fermi : un instrument pour percer les plus grands secrets de l'Univers
28/08 15:34 - En bref : Internet Explorer 8 disponible en version bêta
28/08 12:25 - En bref : le Mu 1050 SW, l'appareil photo sur lequel il faut taper
28/08 11:34 - Les futures découvertes avec le LHC : L'avis des prix Nobel

Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 00h28.

Propulsé par vBulletin
Copyright © 2000 - 2008, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés.
Traduction par l'association vBulletin francophone