Précédent   Forum FS Generation > Futura-Environnement : les forums de l'environnement > Environnement, développement durable et écologie
Mot de passe oublié ? Inscrivez-vous !

Discussion fermée

Outils de la discussion Modes d'affichage
Vieux 24/01/2008, 15h54   #1

Ecotaxe, quelles obligations pour les revendeurs ?

Bonjour,
Je sais que la loi impose aux revendeurs de facturer les opérations de recyclage des EEE, mais qu'en est-il de la récupération des ces équipements.
Plus pragmatique : j'ai acheté un appareil photo numérique (l'ancien étant HS) et comme l'écotaxe figurait sur la facture, j'ai demandé à ce que mon vieil appareil soit repris, ce qu'on m'a refusé. Que dois-je donc faire de ce matériel ?
Alt Aujourd'hui
Publicité

Beitrag Liens sponsorisés

Vieux 24/01/2008, 15h57   #2

Re : Ecotaxe, quelles obligations pour les revendeurs ?

Citation:
Que dois-je donc faire de ce matériel ?
### ; si tu achetes un appareil chez un commercant, il est tenu de reprendre ton ancien appareil si tu en fais la demande.

Dernière modification par Yoghourt ; 28/01/2008 à 21h50. Motif: interdit par la loi
Garlik est déconnecté  
Vieux 24/01/2008, 17h09   #3

En effet, le magasin n'avait pas le droit de refuser de le reprendre.
Tu peux le lui rapporter, en le menaçant de le dénoncer à la Drire s'il refuse. Le problème, c'est comment être sûr qu'il ne le balancera pas à la poubelle ?
Cécile est déconnecté  
Vieux 24/01/2008, 20h51   #4

Merci,
vous avez les références de l'article de loi ?
Vieux 24/01/2008, 21h02   #5

Il s'agit du décret n° 2005-829 du 20 juillet 2005 relatif à la composition des équipements électriques et électroniques et à l'élimination des déchets issus de ces équipements.

Plus particulierement, les obligations des distributeurs sont precisees a l'article 8.

http://www.admi.net/jo/20050722/DEVX0400269D.html
Garlik est déconnecté  
Vieux 25/01/2008, 07h06   #6

Merci pour les références légales.
La DRIRE ne semble s'occuper que des industriels (fabrication, transport, élimination), pas des commerçants ; y a-t-il un organisme plus spécifique (ADEME, DGCCRF...) pour ce genre de plainte ?
Vieux 25/01/2008, 10h08   #7

Je pense que la DGCCRF serait le bon interlocuteur. Sinon, elle te dira probablement qui contacter. Pense aussi aux associations de consommateurs. Et bravo pour ta détermination.
Cécile est déconnecté  
Vieux 25/01/2008, 14h05   #8

si tu veux te debarrasser d'appareil electronique en panne ne les donne pas a recycler : tout est detruit n'importe comment : il vaut mieux les donner a quelque un qui fait de l'electronique et poura reutiliser des composants en evitant d'acheter des neuf : le benefice ecologique est 100 fois plus grand que le recyclage destruction

le demontage des appareils usagé n'est pas que de la recuperation de composant : c'est aussi de la recuperation de savoir faire : il y a des chose utile qu'on ne peut apprendre qu'en demontant
chatelot16 est déconnecté  
Vieux 25/01/2008, 15h02   #9

tu es en train de dire que l'ecotaxe ne se justifie pas ou mal ?

Dernière modification par Yoghourt ; 25/01/2008 à 23h34. Motif: citation superflue
ignifugé est déconnecté  
Vieux 26/01/2008, 01h09   #10

ecotaxe ou pas ce que je critique c'est de faire croire que l'on fait une bonne action en detruisant ce qui peut encore servir : alors que l'on va droit vers une periode de penurie et que l'on va regreter ce que l'on jette aujourd'hui , et pas que les gadget electroniques

les des pieces detaché pour reparer toutes sorte de chose sont trop chere : la recuperation est la seule solution , mais ceux qui veulent nous forcer a acheter du neuf font passer pour une bonne action la destruction de ce qui pourait etre recuperé

ou est l'erreur ?
mefiez vous !
Vieux 26/01/2008, 01h57   #11

bonsoir,
l'ecotaxe crée l'obligation de reprendre l'ancien produit équivalent par le vendeur du neuf,
ceci n'est pas sujet a contradiction,
la récupération par contre telle que vous le citez chatelot,
et bien là,
désolé
mon avis n'est pas du tout le même,
avez vous déjà été dans un centre de retraitement tel que celui d'Envie ??
perso,
j'y ai eu une entrée privilégié de par ma profession,(ceci durant mon activitée)
je demande a voir qui le traitera mieux que cela,

je vais être encore plus sévère ,
Citation:
si tu veux te debarrasser d'appareil electronique en panne ne les donne pas a recycler : tout est detruit n'importe comment : il vaut mieux les donner a quelque un qui fait de l'electronique et poura reutiliser des composants en evitant d'acheter des neuf : le benefice ecologique est 100 fois plus grand que le recyclage destruction
ceci est pour moi de la diffamation,
je le dis a titre de membre,
pas au titre de la modération,
cela je laisse a la modération le fait d'en juger
(sans moi même intervenir)
je n'ai aucune action chez envie,
ni aucun autre intérêt chez eux,

quand au recyclage sauvage,
ceci est une catastrophe,
et mes mots sont trop faibles pour l'exprimer,
faut être dans le circuit pour juger,
pas sur des on dit,
j'ai la prétention de savoir de quoi je parle,
et pour avoir vu par trop souvent le genre de bricolage que l'on est a même de trouver dans les dits milieux que vous voulez faire valoir,
bien des personnes averties en auraient les cheveux qui se dressent sur la tête,
juste pour en faire la métaphore,

perso,
je n'attache pas avec une ficelle une chaine de palan en rallonge pour soulever un bloc de béton de 10T en y mettant un de mes petits enfants dessous

la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)
richard 31 est déconnecté  
Vieux 26/01/2008, 03h25   #12

Citation:
avez vous déjà été dans un centre de retraitement tel que celui d'Envie ??
heureusement envie16 pres de chez moi font partie de ceux qui reparent tout ce qu'il peuvent

meme que les machines a laver ou les frigidaires passé entre leurs main se vendent plus que moitié prix du neuf vu la bonne reputation qu'il ont

envie 16 : c'est les seul pres de chez moi capables de reparer les frigidaires : ce qui est dommage c'est que quand on apporte un frigidaire a la decheterie il sera balancé cul par dessus tete donc moins facile a reparer que si on leur apportait directement

mais envie16 ne s'occupe que du gros electromenager et il y a un tas de materiel electronique que je vois passer et detruire n'importe comment chez les marchands de feraille : ce n'est pas de la diffamation : c'est au contraire une invitation a faire mieux : a ne pas croire que c'est forcement ce qui est reglementaire qui est bon

il y a toute une organistion a creer pour arreter de casser ce qui peut servir

Citation:
perso,
je n'attache pas avec une ficelle une chaine de palan en rallonge pour soulever un bloc de béton de 10T en y mettant un de mes petits enfants dessous
pour dessouder des composants dans un appareil photo ou un camescope il n'y a pas besoin de grue de 10tonnes

il y a peu etre le risque de faire tomber un peu d'etain par terre : et quand on achete des composant et de la soudure neuve ?

et ne me dite pas que dans les anciens appareil il y a du plomb : les chasseurs continuent a en tirer des tonnes dans la nature : les gramme qui s'accumulent dans le bocal de ma pompe a dessouder ... et qui en plus ne sont pas perdu

par contre quand les vieux appareil electronique sont envoyé en chine ou en inde et qu'on voit les methode de recyclage a la television la ca me fait peur : si il y a diffamation ce n'est pas de ma part , je ne sais pas si ce qu'on nous montre est vrai ou pas

Dernière modification par chatelot16 ; 26/01/2008 à 03h28.
Vieux 26/01/2008, 16h57   #13

re,
Citation:
perso,
désolé,
j'ai loupé la finalité,
compléter par ceci: sous prétexte que la chaine est prévue pour

la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)
richard 31 est déconnecté  
Vieux 28/01/2008, 21h58   #14

Citation:
Envoyé par chatelot16 Voir le message
par contre quand les vieux appareil electronique sont envoyé en chine ou en inde et qu'on voit les methode de recyclage a la television la ca me fait peur : si il y a diffamation ce n'est pas de ma part , je ne sais pas si ce qu'on nous montre est vrai ou pas
Prière de troquer les suppositions et convictions personnelles par des faits scientifiquement établis et de citer vos sources.
Vieux 26/02/2008, 07h07   #15

Bonjour,
suite à ma question (#1) et à la réponse de Cécile (#7), j'ai écrit à la ddccrf, laquelle vient de me répondre qu'une procédure d'enquête auprès du vendeur est en cours.
Pour info, le vendeur auquel j'avais adressé un second courriel lui rappelant ses obligations légales m'avait répondu : « En tant que revendeur et non distributeur, nous ne sommes pas concernés par ce décret. » Ce qui était contredit par le fait qu'il faisait apparaitre cette écotaxe sur la facture.
Vieux 26/02/2008, 09h13   #16

Discussion fermée: Futura-sciences n'est pas une association de consommateurs.

Discussion fermée

Tags
eco participation, ecotaxe

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Règles de messages