24/11/2004, 14h00
|
Sujet eclairage vélo - Message #1
|
|
eclairage vélo
slt
(mon pb:j'ai fais un circuit de dynamo sur mon vélo, et, apres avoir vérifié tous les composants, et le production electrisue de la dynamo, pas moyen d'obtenir plus qu'une petite lueur imperceptible.
maintenant, j'aicompris que les systemes electiques pour vélo du commerce sont généralement pourris: avec des piles, c'est souvent défectueux, avec la dinamo, ralentissement du vélo, fils partout...)
je ne connais pas grand chose en electronique, je pose donc ma question sur ce forum: je sais qu'une dynamo foncionne en gros avec une bobine et des aiments... j'ai donc eu l'idée de poser sur les rayons du vélo des petits aiments comme ceux utilisés pour les compteurs, et de placer une sorte de récepteur sur la fourche, avec lampe intégrée; un montage de chaque coté, et le tour est joué. la question: est-ce réalisable, et comment?
|
|
|
|
Aujourd'hui
|
|
|
|
Liens sponsorisés
|
|
|
|
|
24/11/2004, 16h07
|
Sujet eclairage vélo - Message #2
|
|
Re : eclairage vélo
Salut
-----
L'énergie tirée de tout générateur sera au final l'énergie mécanique issue de celui qui pédale.
Donc, plus tu veux de puissance électrique, plus tu auras difficile pédaler, c'est mathématique.
Jamais tu n'obtiendra un rendement meilleur qu'une dynamo par des moyens comme ceux que tu proposes. Ca ne fonctionnera pas, ou alors nettement moins bien.
Si l'éclairage est insuffisant avec ta dynamo, c'est soit que les tensions des ampoules sont inappropriées, soit que leur puissance est mal adaptée (trop importante ou trop faible),..... soit que tu ne pédales pas suffisamment fort, LOL.
En résumé, soit tu utilises des accumulateurs, soit tu utilises une dynamo.
Autement dit : soit tu utilises de l'énergie électrique stockée en provenance d'EDF ou d'ailleurs, soit tu utilises l'énergie mécanique issue de tes jambes (ou tout moyen intermédiaire).
A+
Bigonoff
|
|
19/09/2006, 01h27
|
Sujet eclairage vélo - Message #3
|
|
Je ne sais pas si ça peut t'aider, mais avec une batterie on peut éclairer très bien et sans le moindre effort de pédalage.
Justement, une batterie, j'en ai une sur mon vélo électrique, et j'explique sur mon blog comment réaliser un éclairage de vélo halogène surpuissant.
|
|
|
|
19/09/2006, 14h24
|
Sujet eclairage vélo - Message #4
|
|
Bonjour aze555666 et tout le groupe
Posté par aze555666
... pas moyen d'obtenir plus qu'une petite lueur imperceptible.
maintenant, j'ai compris que les systemes electiques pour vélo du commerce sont généralement pourris: avec des piles, c'est souvent défectueux, avec la dinamo, ralentissement du vélo, fils partout...)
Les réponses données sont bonnes, rien à dire
Ton problème pourrait peut-être venir d'un "détail" qui m'a piégé, il y a très longtemps, quand j'ai bricolé mon éclairage de vélo, alors que j'ignorais tout de l'électricité.
J'avais fait mon montage en volant, déjà, et le phare ne fonctionnait pas
C'est beaucoup plus tard, que j'ai compris qu'il fallait un retour du courant, par la masse, c'est à dire le cadre du vélo, métallique à l'époque.
Es-tu bien sûr d'avoir mis deux fils entre la dynamo (un alternateur en fait) et l'éclairage? As-tu tenu compte du fait que c'est de l'alternatif (sans conséquence pour des incandescences) et pas du continu?
|
|
|
|
19/02/2007, 21h58
|
Sujet eclairage vélo - Message #5
|
|
Salut
Je faisais des recherches sur le sujet et j'ai trouvé le site d'un fabriquant qui propose ce système: http://www.goodbyebatteries.com
Il y a aussi des systèmes de dynamo intégrée au moyeu (ex Shimano).
Sans frottements sur le pneu, le rendement est forcément meilleur.
|
|
|
|
|
 |
Bienvenue |
 |
Si ceci est votre première visite, vous devez vous inscrire avant de pouvoir envoyer des messages. En étant inscrit vous pourrez poster votre question, participer aux débats, joindre vos images... alors n'attendez-plus, cela vous prendra 1 minute !
Pour commencer à lire les messages, depuis la page d'accueil des forums, sélectionnez le forum qui vous tente et partez ensuite à sa découverte...
|
 |
Publicité |
 |
|
| A voir aussi (Futura Sciences n'est pas responsable du contenu de ces publicités) |
|
|
| Outils |
|
|
| Modes d'affichage |
Mode linéaire
|
Règles de messages
|
Vous pouvez ouvrir de nouvelles discussions : nonoui
Vous pouvez envoyer des réponses : nonoui
Vous pouvez insérer des pièces jointes : nonoui
Vous pouvez modifier vos messages : nonoui
Le code HTML peut être employé : non
|
|
|
Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 14h08.
Propulsé par vBulletin
Copyright © 2000 - 2008, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés.
Traduction par l'association vBulletin francophone
|
|