Equation de courbe déjà tracée
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Equation de courbe déjà tracée



  1. #1
    invitee400579c

    Question Equation de courbe déjà tracée


    ------

    bonjour !
    Je voudrais calculer l'équation de cette courbe, (c'est pour mes TPE), mais vu que c'est un graphique pris sur internet, je n'ai pas d'information complémentaire.
    Une amie m'a dit de faire avec la formule y = ax² + bx + c , avec trois points de la courbe, pour aboutir à un système.
    J'ai donc essayé avec A(0.5 ; 15) ; B(1 ; 21) ; C(4 ; 29) et j'ai obtenu l'équation y = (-8/3)x² + 16x + (23/3)
    Malheuresement, après vérification sur ma calculatrice graphique, la courbe obtenue ne correspond pas du tout à la courbe d'origine, bien qu'elle passe par les trois point que j'ai choisis.
    Pourriez-vous m'aidez ^^

    -----

  2. #2
    Cassano

    Re : équation de courbe déjà tracée

    Cela ressemble tres fortement a une croissance exponentielle, comme pour un circuit RC...

  3. #3
    Forhaia

    Re : équation de courbe déjà tracée

    Bonsoir,
    ta fontion semble de type k(1-e-ax)+b
    En prenant k=26, a=1, et b=6 ça marche pas trop mal.
    (ajuste la au mieux en jouant avec la valeur de a)

    Tu ne connais pas encore la fontion exponentielle (ex) mais tu l'étudiera l'année prochaine, par contre je pense que tu peux t'en servir sur ta calculatrice...

  4. #4
    invitefdc8f5b1

    Re : équation de courbe déjà tracée

    C'est marrant, ça me fait plutôt penser à un logarithme...
    Le problème est que tu ne peux pas obtenir l'équation cette courbe car tu n'as qu'une infime petite partie de la représentation. On ne sait pas ce qu'elle fait après cette courbe. Quelle est sa limite? On ne peut pas savoir... est elle strictement croissante? Ou décroit elle à partir d'un rang? C'est pas facile à savoir.
    Je te conseille de plutôt de chercher ça sur des sites de chimie ou bio, ta réponse sera sûrement plus fiable. Je te dis ça car sur les tpe, si on te demande comment tu as obtenu l'équation et que tu réponds "à partir du graphique", ton prof de maths risque de te coincer là dessus.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitee400579c

    Re : équation de courbe déjà tracée

    En effet je n'ai pas encore étudiez les fonction exponentielle ou logarithme...

    Mais j'ai essayé avec ta formule, Forhaia, et avec a=0.8 , la courbe obtenue est très proche.
    Merci à tous en tout cas.
    Je vais essayer de voir si je te trouver quelque chose de plus précis, ou alors m'intéressait plus longuement au fonction exponentielle, parce que je dois dire que là je ne sais absolument pas à quoi ça correspond .

  7. #6
    Forhaia

    Re : équation de courbe déjà tracée

    De rien,

    Comme Majesty of Gaia te l'a recommandé, renseigne toi sur des sites de bio,
    même si la courbe semble bien admettre une limite finie (tout est dans le semble!)

  8. #7
    invitee400579c

    Re : Equation de courbe déjà tracée

    Quand vous dites de sites de bio, c'est par exemple futura sciences section biologie, ou des sites/forum uniquement bio ?

  9. #8
    Forhaia

    Re : Equation de courbe déjà tracée

    Essaye sur la section bio du forum futura science,
    j'avoue que je n'y met jamais les pieds, mais ils pourront sans doute te renseigner...

Discussions similaires

  1. Equation et courbe [ Seconde ]
    Par invite255b3992 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 4
    Dernier message: 22/01/2008, 09h49
  2. Equation de courbe
    Par invite00a2025a dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 3
    Dernier message: 15/03/2007, 12h03
  3. calcule de fonction et équation de courbe.
    Par inviteabb78f41 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 1
    Dernier message: 20/09/2006, 14h11
  4. équation de courbe
    Par invite46329d48 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 4
    Dernier message: 10/09/2006, 12h56
  5. équation d'une courbe
    Par invite4ac61d3e dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 2
    Dernier message: 27/03/2006, 18h27