Futura Sciences
Image de la rubrique en cours

Forum FS Generation

Précédent   Vous êtes ici : Forum FS Generation » Informatique » Logiciel - Software - Open Source

Découvrir d'autres sujets sur ces thèmes : , ,

Réponse
Vieux 25/11/2004, 10h37   Sujet Vitesse d'un algorithme - Message #1
Evil.Saien

Vitesse d'un algorithme
Bonjour,
je suis pas informaticien de formation, pourtant je suis en train de programmer des algo dont j'aimerais connaitre la vitesse.
Comment est-ce qu'on fait ?
Par exemple, pour une simple boucle for (int i=0; i<max; i++) je me doute que la vitesse et en fonction de max de manière linéaire, noté il me semble, O(N).
Mais lorsque ca se complique, je sais pas trop comment faire.
De plus si on utilise plusieurs algorithme a la suite, par exemple une FFT O(N^2logN) et une boucle O(N), quelle devient la vitesse ??

Merci
++
Evil.Saien est déconnecté   Réponse avec citation
Alt Aujourd'hui
Publicité

Beitrag Liens sponsorisés

Vieux 25/11/2004, 13h06   Sujet Vitesse d'un algorithme - Message #2
uinet_propane

Re : Vitesse d'un algorithme
Ben moi, je suis informaticien de formation et je ne connais pas la formule pour calculer exactement la vitesse (d'ailleurs si qqun la connais, je suis preneur). Je me base plutot sur le nombre d'instruction a executé (sachant qu'une boucle est une suite a prendre en compte, genre NbLigne*NbBoucle = nombre de cycle CPU). Un CPU execute une instruction a la fois (une ligne peut contenir plusieurs instruction), donc moi je decompose le code en ligne simple (1 ligne = 1 instruction), je calcul le nombre de cycle et je compare la frequence de mon CPU avec le nombre de cycle pour avoir le temps d'execution, pour une fonction par exemple. Mais si tu es sur un environnement multitache, tu doit prendre en compte le fait que ton applic n'est pas constamment executé, donc la vitesse depend des instructions a executé, mais aussi des autres applic qui tourne. Se qui forcement diminue le temps CPU disponible pour toi.