Les isolants d'origine naturelle pas si naturels
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Les isolants d'origine naturelle pas si naturels



  1. #1
    reglis06

    Les isolants d'origine naturelle pas si naturels


    ------

    Ce n'est pas moi qui le dis mais Isover
    www.toutsurlisolation.com

    Sans oublier le site www.promo-pse.com.

    Pauvre de nous

    -----

  2. #2
    etpourquoipas

    Re : Les isolants d'origine naturelle pas si naturels

    sur le site d'isover on apprend que le CICR a classé la laine de verre comme non cancérigène.
    Ici on apprend que le CICR a classé le formol comme cancérigène et que ce produit sert de liant pour la laine de verre:

    http://www.inrs.fr/htm/le_circ_class...our_homme.html

    bref...comprenne qui pourra.

  3. #3
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Les isolants d'origine naturelle pas si naturels

    Alors il y a urgence !!

    si le formaldéhyde est cancérogène , moi je prends mon billet pour MARS ..puisque tout se fabrique à partir de ce produit pour lier toutes les matières : papiers , LDV, résines , etc ..autant ne plus sortir , ,ne pas lire un jounral , ne plus conduire (nos tableaux de bord sont en plastique sentant bon le formol..) ne plus accepter du médecin une préconisation de bains de pieds au formol (soi-disant contre les champignons des pieds ..)

    bref , ne plus vivre ...

    mais cet article précise bien que cela concerne les travailleurs surexposés qui respirent à longueur de temps les vapeurs de formol dans les industries , tout comme le benzène , les hydrocarbures , les distillats de pétrole , etc

    la laine de verre est recouverte par un pare-vapeur étanche et par le BA13 ou encore posé à l'extérieur : quels risques pour l'usager ?

    Il y a les précautions obligatoires (port de masque , ventilation des locaux industriels , visites médicales ..) pour minimiser autant que possible les risques inhérents au formol

    L'amiante ?la silicose des mineurs ? Nul n'est besoin de rappeler toutes ces polémiques ...il y a bien des cancers dûs aux grillades trop poussées de la viande et des aliments ...

    bref , nous vivons de plus en plus dangeureusement , alors vivons dans des cavernes , loin de la civilisation ..

    Ah , le radon ?? connais pas ...

  4. #4
    reglis06

    Re : Les isolants d'origine naturelle pas si naturels

    La réponse de Dämmstatt (laine de cellulose) à ces accusations

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    etpourquoipas

    Re : Les isolants d'origine naturelle pas si naturels

    il faut savoir lire entre les lignes et décrypter les messages en fonction de leurs sources.
    L'une des techniques les plus fréquemment employées est de dire "le truc que je vends, je ne sais pas si c'est dangeureux, en revanche, ce que font les autres c'est de la cochonnerie, ça c'est sûr !".
    Un bel exemple:
    http://www.chrysotile.com/data/sbchrt_f.pdf
    Ici on apprend que la laine de verre c'est pas top.
    Ensuite on se demande d'où ça provient...allez voir le site chrysotile, c'est un type d'amiante...
    La vermiculite aussi serait suspecte selon eux:
    http://www.chrysotile.com/fr/news/hot/vermiculite.aspx

  7. #6
    etpourquoipas

    Re : Les isolants d'origine naturelle pas si naturels

    Citation Envoyé par herakles Voir le message
    si le formaldéhyde est cancérogène , moi je prends mon billet pour MARS .....
    attention aux rayons cosmiques lors du voyage...

  8. #7
    luckylours

    Re : Les isolants d'origine naturelle pas si naturels

    Je suis en train de me demander si c'est pertinent d'avoir des revêtements intérieurs "respirants" (crépis à la chaux etc etc ...)si c'est pour se taper les "émanations" de formaldéhyde (si il y en a ...) de l'isolation périphérique en laine de pierre ? Y'a aucune étude à ce sujet je suppose ?

  9. #8
    jeannot270

    Re : Les isolants d'origine naturelle pas si naturels

    Bonjour,
    Moi j'aime bien la partie sur l'isolation chanvre de toutsurlisolation.com, en fait c'est un site de blague non ? :
    1ere partie : l'isolation chanvre, y'a vraiment que ces c** d'écolos pour croire que c'est écolo : y'a plein de polyester et il faut plein d'énergie pour le faire.
    2eme partie : euh, au fait, pour les c** d'écolos, on en vend si vous voulez de la laine de chanvre...

  10. #9
    luckylours

    Re : Les isolants d'origine naturelle pas si naturels

    Le formaldéhyde est utlisé comme liant dans les laines minérales à hauteur de quelques % (sous forme de résine polymérisée).
    Maintenant, étant donné que le papier journal contient du formaldéhyde, quelle en est la concentration dans la ouate de cellulose qui est constituée en majeure partie du recyclage de papier journal ?

    Si on est dans le même ordre de grandeur, au niveau sanitaire c'est pas beaucoup mieux non ? (en faisant abstraction de l'énergie grise et des fibres des LDP)

Discussions similaires

  1. isolants écolo ou pas et garantie décennale
    Par invite7c073695 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 8
    Dernier message: 23/06/2014, 19h01
  2. Pourquoi la lumiere naturelle n'est pas polarisée ?
    Par invitef1754d56 dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 23/09/2007, 11h30
  3. Recherche de conseils sur les isolants minces
    Par invite2e8dbeb3 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 23/04/2007, 22h15
  4. l'URL d'origine n'est pas compatible
    Par Cornemuse dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 0
    Dernier message: 05/03/2005, 22h02
  5. les isolants thermiques, modelisation/experiences
    Par invite92bf5e62 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 1
    Dernier message: 27/12/2003, 13h29
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...