Futura Sciences
Image de la rubrique en cours

Forum FS Generation

Précédent   Vous êtes ici : Forum FS Generation » Futura Technique » Dépannage

Découvrir d'autres sujets sur ces thèmes :

Discussion fermée
Vieux 30/01/2008, 21h34   Sujet [Thermique] verification vase expansion (resolu) - Message #1
jfr1

[Thermique] verification vase expansion (resolu)
Bonjour a tous
Mon installation de chauffage(fuel) a 11 ans,je n'ai pas de probleme
de chauffage mais la pression du circuit etait toujour a 1,3bars et depuis peu elle a augmentée a 1,9/2 bars (je ne fait jamais d'apoint d'eau car cela fonctionnais tres bien) il y a t-il de quoi s'inquieter?
Doit je verifier quelque chose, je pensait au vase expansion,peut-on le verifier
sans vidanger le circuit? si non je vais attendre l'été.
une autre question: comment calcul t-on la puissance d'un radiateur?
surface x hauteur et quoi?
merci de vos conseil qui sont toujours pertinant.
a vous lire
JFR
jfr1 est déconnecté  
Alt Aujourd'hui
Publicité

Beitrag Liens sponsorisés

Vieux 30/01/2008, 21h51   Sujet [Thermique] verification vase expansion (resolu) - Message #2
Cram 64

Re : verification vase expansion
Bonjour jfr1,

Ton diagnostic semble bon, si tu veux attendre les beaux jours, ne touche pas à la pression, tant qu'elle n'arrivera pas à +/- 3 b; la soupape ne s'ouvrira pas, et si tu dois rajouter de l'eau essaye de ne pas dépasser 0.8 b. à froid.

Ta deuxième question est plus délicate, le calcul des déperditions thermiques de la pièce donneront un chiffre, mais le delta température utilisé pour l'étude initiale t'est inconnu. Si la pièce que tu veux chauffer est semblable sur le plan de l'isolation aux pièces actuelles, tu pourra faire un ratio puissance / m3, il faudra que tu connaîsse la puissance théorique des radiateurs.

Cordialement,

Marc.
Cram 64 est déconnecté  
Vieux 30/01/2008, 22h04   Sujet [Thermique] verification vase expansion (resolu) - Message #3
dam81

Je suis bien évidemment d'accord avec la réponse de Marc mais je pense pouvoir la compléter.

Pour calculer la puissance en W d'un radiateur simplement,
on prend le Volume de la pièce X delta t° intérieure-extérieure X coef d'isolation G

G = 1,2 pour une bonne isolation, 1,6 pour une moyenne et 2,2 pour une mauvaise

Attention, lors du choix du radiateur.
Les fabricants vendent des radiateurs à une puissance donnée pour un delta t° aller-retour donné.
Il faut donc multiplié par un coef. disponible sur leurs catalogues à moins d'avoir les mêmes consignes sur la chaudière.

Calcul simple qui ne vaut en aucun cas un calcul de déperditions thermiques.
dam81 est déconnecté  
Vieux 31/01/2008, 18h21   Sujet [Thermique] verification vase expansion (resolu) - Message #4
jfr1

Merci Cram64 pour ta reponse,
je vais donc attendre l'été pour voir cela, mais pour la puissance de mes radiateurs je ne trouve aucune inscription meme pas le nom du fabricant.
en fait je voudrais remplacer le radiateur d'une piece (sous la fenetre)
pour poser une porte-fenetre. Donc remplacer un radiateur qui mesure 800x800mm par un qui ne ferait pas plus de 500mm de large.Est ce que je oeut me baser sur la surface du 1er radiateur pour estmer le 2eme?
merci de ta reponse
jfr1 est déconnecté  
Vieux 31/01/2008, 18h24   Sujet [Thermique] verification vase expansion (resolu) - Message #5
jfr1

merci a toi aussi pour ce complement je vais essayer d'adapter ta reponse au peu de renseignement que je possede sur mon installation.
sincerement
JFR1
jfr1 est déconnecté  
Vieux 31/01/2008, 19h04   Sujet [Thermique] verification vase expansion (resolu) - Message #6
Cram 64

Bonsoir à tous,

Jfr1, si tu peux poster une photo de ce radiateur, j'essayerai de t'aider, je dispose encore d'anciennes documentations, et si la chance est avec toi, il sera plus facile de choisir.

Amicalement,

Marc.
Cram 64 est déconnecté  
Vieux 01/02/2008, 21h11   Sujet [Thermique] verification vase expansion (resolu) - Message #7
jfr1

Citation:
Posté par Cram 64 Voir le message
Bonsoir à tous,

Jfr1, si tu peux poster une photo de ce radiateur, j'essayerai de t'aider, je dispose encore d'anciennes documentations, et si la chance est avec toi, il sera plus facile de choisir.

Amicalement,

Marc.

bonjour,cram64
je vais essayer de faire une photo ce week end
a bientôt
jfr1 est déconnecté  
Vieux 02/02/2008, 07h26   Sujet [Thermique] verification vase expansion (resolu) - Message #8
erreipg

Les fluides "eau des radiateurs + air de la poche du vase d'expansion" sont dans une enceinte étanche. Je ne vois pas comment la pression aurait pu augmenter sans rajouter d'eau (ni d'air). Aussi, je suppose qu'au fil des années, tu as dû démonter et remonter des radiateurs pour les repeindre et donc ré-injecter de l'eau à ces occasions. Un peu plus à chaque fois pour compenser les micro-fuites d'air inévitablement de la poche.

Autrement dit, je pense que dans la période de chauffage actuelle, l'augmentation de la pression de ton circuit provient d'un manque d'air dans le vase d'expansion (manque d'élasticité).
Je te conseille donc de faire baisser la pression en évacuant un peu d'eau du circuit (ne pas descendre pas en dessous de 0.8 bar si possible) et de rétablir la pression nominale en regonflant ton vase d'expansion avec une pompe à auto. Renouvelle cette opération 2 ou 3 fois de suite pour que la poche d'air reprenne un bon volume.
Dans ces conditions, rien ne s'oppose à faire l'opération pendant la période de chauffe.
erreipg est déconnecté  
Vieux 03/02/2008, 11h54   Sujet [Thermique] verification vase expansion (resolu) - Message #9
jfr1

Bonjour erreipg
Non je n'est jamais remis d'eau dans mon circuit, Car je pense:"si cela fonctionne ne touche a rien" et comme cela fonctionne...
Mais je vais essayer de voir a rgonfler le vase d'expansion comme tu me le dit.
Pourtant je suis sur que la pression a bien augmenté.
merci de tes conseil.
Amicalement.
jfr1
jfr1 est déconnecté  
Vieux 03/02/2008, 17h12   Sujet [Thermique] verification vase expansion (resolu) - Message #10
Cram 64

Bonjour à tous,

Jfr1, ta chaudière est à production d'ECS (eau chaude sanitaire) ? Le fait de monter en pression peut être dû à un défaut d'étanchéité du robinet de remplissage, ou à l'interpénétration de l'ECS dans le réseau chauffage.

Amicalement,

Marc.
Cram 64 est déconnecté  
Vieux 21/02/2008, 17h55   Sujet [Thermique] verification vase expansion (resolu) - Message #11
jfr1

bonjour cram64
Je n'est pas reussi a envoyer une photo
mais comme j'etait parti en deplacement je n'est pas eu trop de temps,
par contre j'ai trouvé mes radiateur en vente chez Leroy Merlin donc j'ai
resolu mon probleme
encore une fois merci de tes reponses
a bientot peut etre
jfr
jfr1 est déconnecté  
Bienvenue
Si ceci est votre première visite, vous devez vous inscrire avant de pouvoir envoyer des messages. En étant inscrit vous pourrez poster votre question, participer aux débats, joindre vos images... alors n'attendez-plus, cela vous prendra 1 minute !

Pour commencer à lire les messages, depuis la page d'accueil des forums, sélectionnez le forum qui vous tente et partez ensuite à sa découverte...

Publicité

A voir aussi
[Thermique] Vase expansion (Forum Dépannage)
[Thermique] le mano de la potence du vase d'expension indique 0 [Résolu] (Forum Dépannage)
[Thermique] Pression vase expansion? (Forum Dépannage)
[Thermique] Changement radiateur + vase expansion mais .... ? Problème ? (Forum Dépannage)
vase d'expansion (Forum Dépannage)

A voir aussi (Futura Sciences n'est pas responsable du contenu de ces publicités)
Discussion fermée

Outils
Modes d'affichage

Règles de messages
Vous pouvez ouvrir de nouvelles discussions : nonoui
Vous pouvez envoyer des réponses : nonoui
Vous pouvez insérer des pièces jointes : nonoui
Vous pouvez modifier vos messages : nonoui

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non
Navigation rapide

Les dernières actualités
05/07 17:28 - En bref : Galileo réussit ses premiers essais
04/07 14:09 - La Lodamine : un anticancéreux porté par des nanoparticules
04/07 11:33 - Structure de l'héliosphère : Stereo donne raison aux sondes Voyager
04/07 09:28 - Les marées en direct sur Géoportail
03/07 15:38 - Les boîtes quantiques sont-elles dangereuses pour la santé ?
03/07 14:55 - Les résultats du BAC 2008 gratuitement sur Internet
03/07 13:33 - Métastases du cancer du sein : un mécanisme élucidé

Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 13h37.

Propulsé par vBulletin
Copyright © 2000 - 2008, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés.
Traduction par l'association vBulletin francophone