témoignages aérothermie
Répondre à la discussion
Page 1 sur 3 12 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 77

témoignages aérothermie



  1. #1
    invitede7fb99f

    témoignages aérothermie


    ------

    Bonjour,
    Actuellement en chauffage au fioul nous voulons acquérir un PAC air/eau. Nous habitons dans le sud-finistère (maison de 34 ans moyennement isolée) et n'avons pas l'intention de changer nos radiateurs actuels.
    Nous souhaiterions avoir des temoignages quand à capacité de chauffage de l'aérothermie en cas de température négative.

    Est-il interessant de garder notre vielle chaudière (34 ans-Pas écolo) pour la production d'eau chaude et peut-être faire un appoint en cas de pb avec la PAC ? Ou installer un ballon électrique (pas écolo) ou un ballon d'eau chauffé par la PAC ? Nous sommes un peu perdus car chaque vendeur à son discours et ses prix...Merci d'avance de vos réponses

    -----

  2. #2
    graounet

    Re : témoignages aérothermie

    Citation Envoyé par mariel29 Voir le message
    Bonjour,
    Actuellement en chauffage au fioul nous voulons acquérir un PAC air/eau. Nous habitons dans le sud-finistère (maison de 34 ans moyennement isolée) et n'avons pas l'intention de changer nos radiateurs actuels.
    Nous souhaiterions avoir des temoignages quand à capacité de chauffage de l'aérothermie en cas de température négative.

    Est-il interessant de garder notre vielle chaudière (34 ans-Pas écolo) pour la production d'eau chaude et peut-être faire un appoint en cas de pb avec la PAC ? Ou installer un ballon électrique (pas écolo) ou un ballon d'eau chauffé par la PAC ? Nous sommes un peu perdus car chaque vendeur à son discours et ses prix...Merci d'avance de vos réponses
    Bonjour,
    - Quelle est la configuration de votre habitation ? (exposition, température hivernale et présence ou non de brouillard....).
    - Quelle est l'agencement des pièces ?
    - Quelles sacrifices pouvez-vous faire pour adapter votre tarifs EDF ? (ne laver que le week end, prendre uniquement des douches à certaines périodes etc)
    - Quels types d'isolation avez-vous ? Quels sont les besoins énergétqiues de votre maison ?

    Voilà les quetsions à ce poser poru commencer.

    Moi je me chauffe pour 150 euros mais qu'est ce que ça signifie pour un autre ?

  3. #3
    graounet

    Re : témoignages aérothermie

    Pour ma part je suis en aérothermie avec tarif tempo et chaudière gaz avec eau chaude sanitaire.

    Donc seul mon chauffage subit des fluctuations en fonction du tarif de l'électiricté (6 tarifs en fait). Sauf brouillard intense et continuel une climatisation air/air fonctyionne très bien à condition de choisir une marque fiable, un frigoriste professionnel (pas un vendeur de pac !) et un modèle avec un cop qui se maintient aux températures basses. Vous n'avez normalement pas des températures très basses donc seul le brouillard pourrait être genant (s'il y en a !?).
    L'isolation est essentielle en fait car en espace ouvert comme cez moi la VMC permet de répartir l'air pour ne chauffer que l'espace de vie ouvert. Les chambres récupèrent suffisament de chaleur ainsi...

    Moi je conseille avant tout d'ouvrir un maximum pour eviter l'installation d'une usine à gaz. Pour une maison de 120 m2 à deux étages avec espace ouverts et VMC correctes+ isolation un système à bi split (4000 euros max) doit suffire.

    Après c'est une question de calculs simples.

  4. #4
    emmanuel30

    Re : témoignages aérothermie

    Bonjour mariel et bienvenue sur ce forum qui devrait répondre à tes questions, comme on est presque à la fin de l’hiver ne précipite pas les choses, et surtout ne tombe pas dans le piège classique de la promo du siècle qui comme par hasard n’est valable que très peu de temps.

    Sache que souvent, ceux qui viennent chez toi pour te proposer un système de chauffage, travaillent plus pour eux que pour toi, et ils ne t’expliqueront pas vraiment les points faibles de leur produit.

    N’hésites pas à lire les post épingles tout en haut, et ne perd pas de vue que la fourniture d’énergie sera le problème majeur des décennies à venir, ce qui est rentable aujourd’hui ne le sera peut être plus dans 10 ans.

    Saches aussi qu’il ne faut pas regarder la rentabilité sur le court terme, le pétrole était très rentable même avec des maisons non isolées, et tu vois ou on en est.

    Penses aussi qu’un isolant bien posé pourra sans aucune difficulté durer bien plus longtemps qu’une machine tournante à gaz bourrée d’électronique.

    Pour répondre précisément à ta question regarde les fils suivants et faits toi ton idée, tu noteras qu’une pompe à chaleur air/ eau sur radiateur ne peut pas avoir un bon cop.

    Graounet je suis d’accord avec toi pour ce qui est de l’effort à faire sur l’isolation, mais si une maison est bien isolée, ce qui n’est pas le cas de mariel, on peut aussi la chauffer avec autre chose qu’une pac.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    graounet

    Re : témoignages aérothermie

    Oui on peut chauffer avec plein de systèmes je ne suis pas sectaire. Je décris simplement ma solution parce qu'en appart je peux avoir trois choses seulement (en attendant des lois qui m'autorisent à faire du solaire sous autorisation des autres !) gaz, electricité joule et pac air/air.

    Donc j'ai gaz + air/air et je jongle avec les tarifs. J'envisage d'ailleurs de mettre un petit ballon aussi comme ça je chauffe mon eau au moins cher.... c'est à dire gaz l'hiver et electricité le reste de l'année.... Je peux gratter 100 euros en faisant ça, faut que je brase un peu mais surtout c'est pas hyper beau même un petit ballon en plus.... Alors je ne suis pas pressé.

  7. #6
    etpourquoipas

    Re : témoignages aérothermie

    Citation Envoyé par mariel29 Voir le message
    Bonjour,
    Actuellement en chauffage au fioul nous voulons acquérir un PAC air/eau. Nous habitons dans le sud-finistère (maison de 34 ans moyennement isolée) et n'avons pas l'intention de changer nos radiateurs actuels.
    Nous souhaiterions avoir des temoignages quand à capacité de chauffage de l'aérothermie en cas de température négative.

    Est-il interessant de garder notre vielle chaudière (34 ans-Pas écolo) pour la production d'eau chaude et peut-être faire un appoint en cas de pb avec la PAC ? Ou installer un ballon électrique (pas écolo) ou un ballon d'eau chauffé par la PAC ? Nous sommes un peu perdus car chaque vendeur à son discours et ses prix...Merci d'avance de vos réponses
    PAC aérothermale sur radiateurs sans énergie de substitution en période très froide...c'est pas bon...vous le regretterez dès qu'un hiver rigoureux pointera son nez. Il suffirait encore que votre maison soit mal isolée pour que vous ayez pour ainsi dire "la totale" des choses à ne surtout pas faire.
    Car que veut dire "moyennement isolée"? Pour déterminer votre isolation de façon chiffrée, dites nous quelle est votre consommation de fuel annuelle et quelle est la superficie que vous chauffez?

  8. #7
    emmanuel30

    Re : témoignages aérothermie

    @graounet, je ne te jette pas la pierre, si tu es en appartement, il est évident que tu ne peux pas faire ce que tu veux, et finalement te t'en tire à bon compte grâce à la pac.

    Par contre tu as peut être des murs mitoyens qui n'ont aucune perte, et j'ai peur que lorsque tu annonces ton budget chauffage, les cartes soient un peu faussées par rapport à celui qui cherche à chauffer une maison indépendante.

  9. #8
    invitede7fb99f

    Re : témoignages aérothermie

    Bonjour,
    Merci de vos réponses.
    Ma maison est orientée sud-est et fait 120 m2. La chaudière se trouve au sous-sol température ambiante 15°. L'ourdi entre le sous-sol et le 1er étage n'est pas encore isolé mais le sera avant le changement de système de chauffage. Les murs du 1er étage sont isolés par projection de laine de roche. C'est nous qui' l'avons fait et nous pensons qu'il y a des défaillances notamment sous les fenêtres. Le haut est isolé par laine de verre 200+lambris.
    La chaleur du 1er étage nous permet de chauffer le haut sauf quand il fait froid ou nous allumons les chauffages électriques (à supprimer et à remplacer par des radiateures eaux lors de la mise en place de la PAC ).
    Je ne vois pas pourquoi si j'arrive à chauffer ma maison correctement avec le système actuel je n'y arriverais pas avec la PAC ???
    Cela fait deux ans que nous cherchons un sytème de chauffage pour remplacer l'existant (fioul, bois, PAC)...

  10. #9
    etpourquoipas

    Re : témoignages aérothermie

    Citation Envoyé par mariel29 Voir le message
    Je ne vois pas pourquoi si j'arrive à chauffer ma maison correctement avec le système actuel je n'y arriverais pas avec la PAC ???
    aille aille aille....vous savez, on y ARRIVE toujours, même à l'électrique pur, il suffit d'ouvrir le robinet EDF et de payer la facture!
    Mais je suppose que vous envisagez le remplacement de votre chaudière pour des raisons de "pépètes". Donc si vous voulez qu'on vous conseille dites nous combien de litres de fuel vous consomiez jusqu'à présent par an, on en déduira votre besoin actuel de chauffage car lorsque vous dites "projection de laine de roche"...encore faut-il connaitre l'épaisseur.
    De plus dans le cas des pompes à chaleur, il existe pour ainsi dire des sauts quantiques dans votre facture d'investissement: exemple si vous êtes obligée de passer en abonnement triphasé...bonjour les frais d'installation électrique à reconfigurer. C'est donc une absurdité d'investire votre argent dans une pompe à chaleur puissante si vous n'avez pas l'isolation minimale nécéssaire....et si en plus vous vous cramponez à vos radiateurs actuels...bonjour les factures dans quelques années lorsque le prix du courant aura atteint l'équilibre des autres énergies.
    Dernière modification par etpourquoipas ; 03/02/2008 à 11h18.

  11. #10
    invitede7fb99f

    Re : témoignages aérothermie

    Bonjour,
    Commsommation fuel entre 2000 et 2500 l/an.
    de toute façon qu'importe le type de chauffage que l'on mettra le coût sera de plus en plus chère. Sauf que l'on aura contribué au minima à la polution.
    Nous avons de toute façon l'intention de recourir au service EDF pour connaître exactement le coût de la mise en place d'une PAC.
    De toute façon que peut-on mettre autrement ?
    Le FUEL polluant
    Le BOIS brûle plus vite qu'il ne pousse...
    EDF trop chère.
    La géothermie impossible ni en vertical ni en horizontal.
    Y en a d'autres ?????????

  12. #11
    etpourquoipas

    Re : témoignages aérothermie

    ok, bon excusez moi j'ai oublié de vous demander également comment est produite actuellement votre eau chaude sanitaire, également au travers de la chaudière fuel? C'est nécéssaire de le savoir pour faire le bilan.
    Vos radiateurs électriques au premier étage, pouvez-vous en gros estimer leur consommation sur l'année?

  13. #12
    emmanuel30

    Re : témoignages aérothermie

    Citation Envoyé par mariel29 Voir le message
    Le BOIS brûle plus vite qu'il ne pousse...
    Heureusement tu te trompes, le bois de chauffage est issu de forêts exploitées de manière raisonnable.

    Par exemple sur une coupe de 50 ha, on coupe 1 ha par an et au bout de 50 an on recommence.

    De plus la surface boisée en France augmente car il y a plein de petites parcelles qui ne sont plus rentables pour les cultures et sont envahies par les bois.

  14. #13
    graounet

    Re : témoignages aérothermie

    mes murs sont tous isolés du voisin par de la laine de verre (8cm + placo). Ceci est valable aussi de l'autre coté (donc 16 cm entre nous plus le mur porteur). Les parties communes sont froides et au nord et je suis isolé aussi par de la laine de verre.
    Je suis en partie en contact via les plafonds. Mais la botuique en dessous à mis des faux plafonds et s'est isolée de facto de moi. Sur le dessus je ne suis pas très isolé du voisin avec l'isolant phonique seulement.

    Donc si une maison s'isole selon des normes modernes c'est transposable à une maison de 90 m2. Dans le cas d'une maison plus grande avec un étage un bisplit pourrait suffire si les plans de l'habitation sont étudiées pour avec une vmc et un brassage satisfaisant.

  15. #14
    graounet

    Re : témoignages aérothermie

    2000 l à 2500 l représente une énergie de l'ordre de 20 000 kWh. Si il y a l'eau chaude avec c'est pour combien de personnes et quels tyes de consommation ?
    Si c'est uniquement pour le chauffage je pense qu'il faut revoir un peu l'isolation... avant tout.

  16. #15
    graounet

    Re : témoignages aérothermie

    Citation Envoyé par mariel29 Voir le message
    Bonjour,
    Merci de vos réponses.

    Je ne vois pas pourquoi si j'arrive à chauffer ma maison correctement avec le système actuel je n'y arriverais pas avec la PAC ???
    Cela fait deux ans que nous cherchons un sytème de chauffage pour remplacer l'existant (fioul, bois, PAC)...

    Une Pac est un sytème qui fondamentalement est peu puissant.... Donc il faut vraiment bien calculer les besoins par les température les plus froides sinon glagla !!!!!
    Il faut aussi faire en sorte que les rendements soient les meilleurs possibles or ils sont bons justement quand on chauffe pas trop (peu de puissance demandé).... et donc quand on vit bien isolé.

    Une pac air/air par exemple ont des bons cop pour des sytèmes peu puissant... Au dela de 1500/2000 W absorbé le cop chute de plus en plus.

    Sinon chauffage au sol basse température aussi....

  17. #16
    invitede7fb99f

    Re : témoignages aérothermie

    Oui l'eau chaude est produite pas la chaudière au fioul. Et la question se pose aussi à savoir s'il faut l'intégrer avec la PAC ou mettre un ballon électrique ordinaire. Nous sommes 4 personnes. En moyenne 3 Douches/jour.
    Pour le chauffage électrique du haut c'est difficlie de répondre je dirais que cette année et l'année dernière ils ont été allumés entre 15 jours et un mois.

  18. #17
    rbobeda

    Re : témoignages aérothermie

    Commencer par réduire les besoins est la seule solution DURABLE envisageable aujourd'hui. Une simple approche arithmétique fixe bien les choses :
    - si on considère que le prix de l'énergie n'augmentera QUE de 5%/an dans les années qui viennent (soyons très optimistes, le fioul domestique a pris 25% l'an dernier)
    - alors dans 14 ans le budget chauffage actuel sera multiplié par 2.
    - pendant ces 14 ans, ceux qui dépensent par 1700 € aujourd'hui (2200 l de fioul) dépenseront en chauffage 33 000 €
    - dans 25 ans leur budget chauffage annuel sera de 5500 €, ils auront dépensé plus de 80000 € en chauffage pendant ce quart de siècle, sans compter l'entretien du matériel.

    Tout ça pour dire que la problématique du changement d'énergie est un leurre. Ce n'est pas la source d'énergie qu'il faut changer aujourd'hui (perdu d'avance) ce sont les mentalités. Et ça c'est bcp plus dur.
    En tout état de cause, on peut se poser la question tout de suite du prix d'une rénovation thermique et de sa durée d'amortissement. Et la réponse est assez évidente : c'est de toute façon et la solution la plus rentable et de loin quand on vit dans une maison très énergivore. Une fois ce premier pas fait, le choix de la source d'énergie devient moins fondamental : on en consommera de toute façon très peu.
    Gardons à l'esprit que si on construisait de manière rationnelle aujourd'hui (ce qui n'est à 65% pas le cas) n'importe quelle maison de 100m² devrait pouvoir se chauffer avec 2 stères de bois par an.

  19. #18
    graounet

    Re : témoignages aérothermie

    Citation Envoyé par rbobeda Voir le message
    Gardons à l'esprit que si on construisait de manière rationnelle aujourd'hui (ce qui n'est à 65% pas le cas) n'importe quelle maison de 100m² devrait pouvoir se chauffer avec 2 stères de bois par an.
    C'est sûr ! 2000 L / 2500 L me parait même avec l'ECS pas top top quand on sait que dans le futur ça va monter fortement.

    Il faut dans les 1600/2000 L disons pour le chauffage de cette maison donc il faut le réduire je pense d'un facteur deux mini. Ensuite avec la pac on peut la rédurie d'un facteur supplémentaire si on veut.

    => Revoir l'isolation qui n'est pas très bonne. Après si cette eprsonne veut une usine à gaz.... elle verra dans le futur la véracité de ses choix.

    Moi je paye peu donc même si ça triple je payerai pas trop. Mais quand on part de haut ça va décaper !!!!

  20. #19
    graounet

    Re : témoignages aérothermie

    Citation Envoyé par mariel29 Voir le message
    Bonjour,
    Commsommation fuel entre 2000 et 2500 l/an.
    de toute façon qu'importe le type de chauffage que l'on mettra le coût sera de plus en plus chère. Sauf que l'on aura contribué au minima à la polution.
    Nous avons de toute façon l'intention de recourir au service EDF pour connaître exactement le coût de la mise en place d'une PAC.
    De toute façon que peut-on mettre autrement ?
    Le FUEL polluant
    Le BOIS brûle plus vite qu'il ne pousse...
    EDF trop chère.
    La géothermie impossible ni en vertical ni en horizontal.
    Y en a d'autres ?????????
    Le cout d'une pac n'est pas normalisé..... certains mettrons 20 000 euros ou même parfois 30 000 euros en se disant qu'ils vont l'amortir ce qui est absurde..... Une pac n'est intéressante que si la puissance est faible et que l'installation est amortissable. Le crédit d'impot (qui s'est heureusement réduit !!!) est une absurdité sans nom !!!! Le système doit être valable sinon il n'a pas de raison d'être.

    Moi EDF ne met pas els pieds chez moi sauf quand je lui demande de changer mon abonnement ! D'ailleurs le gars qui est venu n'avait jamais mis de sa vie de tempo dans un immeuble !!!! Il était persuadé que c'était absurde... Moi ma facture baisse chaque année alors les absurdités ça me connait !

    J'ai vu des bi split pour moins de 3000 euros... Avec ça on chauffe largement une maison de 120 m2 si on veut bien se pencher sur son isolation.

  21. #20
    etpourquoipas

    Re : témoignages aérothermie

    ok, on va considérer que vous consommez 2500l de fuel par an en supposant la consommation électrique du premier étage incluse dans ce chiffre.
    On en arrive à un besoin énergétique de 208 kwh/m2/an...vous venez déjà d'économiser vos 300 euros de diagnostic énergétique.

    Votre maison n'est pas "moyennement" isolée, elle est mal isolée.
    La régulation thermique 2005 impose en gros 100 kwh/m2/an, vous consommez le double.

    Pour vous donner une idée précise, si vous faites une rénovation pour isoler correctement votre maison, vous pouvez de façon réaliste viser les 50 kwh/m2/an, soit 4 fois moins que votre consommation actuelle.
    Cette façon "réaliste" est expliquée en détail dans ce rapport:
    http://www.negawatt.org/telechargeme...nal%201107.pdf

    Je vous déconseille très fortement l'installation d'une PAC aérothermale sur radiateurs dans l'état d'isolation actuel de votre maison.
    Si vous avez des sous, mettez les d'abord dans une isolation performante. Attendez que le grenelle de l'environnement ait pondu son lot de mesures en espérant que le crédit d'impot pour l'isolation soit porté à 50% et non à 25% comme c'est le cas actuellement.

  22. #21
    emmanuel30

    Re : témoignages aérothermie

    Citation Envoyé par graounet Voir le message
    mes murs sont tous isolés du voisin par de la laine de verre (8cm + placo). Ceci est valable aussi de l'autre coté (donc 16 cm entre nous plus le mur porteur). Les parties communes sont froides et au nord et je suis isolé aussi par de la laine de verre.
    Je suis en partie en contact via les plafonds. Mais la botuique en dessous à mis des faux plafonds et s'est isolée de facto de moi. Sur le dessus je ne suis pas très isolé du voisin avec l'isolant phonique seulement.
    .
    Merci graounet pour ces précisions, maintenant je comprends mieux ton budget électricité pour la pac.

  23. #22
    graounet

    Re : témoignages aérothermie

    Citation Envoyé par emmanuel30 Voir le message
    Merci graounet pour ces précisions, maintenant je comprends mieux ton budget électricité pour la pac.
    Pour les murs externes j'ai 10 cm de PSE. Enfin voilà j'ai une isolation correcte sinon à quoi bon essayer de se chauffer avec un split.

    sinon il y a des configurations qui s'y pretent bien si on a une seule façade on peut isoler assez facilement en supposant que les voisins chauffent quand même.... c'est le cas en général sauf avec certains extrémistes ici qui comptent sur le voisin justement .

    Je compe faire pareil avec un studio bientôt. Qui a en fait deux façade quasi complètement vitrée.... avec du simple vitrage.

    => double vitrage argon + Store la nuit + rideau + isolation des murs sur un mètre d'épaisseur (tout autour de la fenêtre). Avec ça je suis sur que je divise par 4 la facture actuelle (il faudra bien sur des calorimètres !). Voir autre post.

  24. #23
    invitede7fb99f

    Re : témoignages aérothermie

    Là on s'égare...
    Je ne souhaite pas avoir une discussion sur l'énergie et leur avenir mais savoir si la PAC air/eau pour chauffer ma maison sera suffisante et fiable en hiver.

  25. #24
    invitede7fb99f

    Re : témoignages aérothermie

    Si je ne peux pas chauffer ma maison avec une PAC Air/Eau je chauffe comment ?

  26. #25
    graounet

    Re : témoignages aérothermie

    Citation Envoyé par mariel29 Voir le message
    Si je ne peux pas chauffer ma maison avec une PAC Air/Eau je chauffe comment ?

    Bein comme avant ou alors réflechir.
    De toutes façons dans le futur celui qui n'aura pas reflechi maintenant il fera sans ! Les prix monteront donc plus on le fait tot et mieux ce sera....

  27. #26
    graounet

    Re : témoignages aérothermie

    Citation Envoyé par mariel29 Voir le message
    Là on s'égare...
    Je ne souhaite pas avoir une discussion sur l'énergie et leur avenir mais savoir si la PAC air/eau pour chauffer ma maison sera suffisante et fiable en hiver.

    Bein oui c'est fiable, il suffit de changer les radiateurs pour être sur que ça chauffera assez, forcement une pac ne fournit pas de l'eau très chaude....

    Enfin moi plutot que de changer les radiateurs je pense que l'isolation est une meilleure solution dans le temps. Une pac qui chauffe mal ne peut pas avoir un bon rendement et en plus on se gèle !

  28. #27
    invitede7fb99f

    Re : témoignages aérothermie

    En faite le sytème de PAC que nous avons choisi est la haute température comme ça on garde les radiateurs actuels et peut-être chauffer l'eau chaude. Pour ce dernier point je pense qu'on passera à un ballon électrique
    Un des installateurs doit nous faire un devis PAC basse température et changement des radiateurs.
    De toute façon nous avons l'intention de faire des travaux d'isolation pour isoler entre l'ourdi de la cave et le 1er étage. mais on arrivera jamais à avoir une super isolation.
    Le problème c'est que la chaudière étant vieille il nous faut trouver une solution assez rapidement et le problème financier se pose car la PAC coûte chère et nous ne pourrons faire l'isolation + la PAC en même tps

  29. #28
    graounet

    Re : témoignages aérothermie

    Ça coute le prix qu'on veut bien mettre.

    => autoconstuction (bref faire tout seul)

    => Isoler l'extérieur et les ponts thermiques après n'importe quel moyen de chauffage simple et peu puissant suffit !

  30. #29
    Philou67

    Re : témoignages aérothermie

    Avez-vous envisagé l'option de renouveler votre chaudière fuel par une chaudière à condensation (ou une simple chaudière) fuel, et miser le gain de budget par rapport à une PAC sur une isolation extérieure vraiment performante ?

    Vous serez ainsi sûr de :
    - réduire votre facture énergétique de manière durable (par la diminution de votre besoin)
    - réduire votre pollution par la diminution du combustible utilisé.
    :'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance

  31. #30
    etpourquoipas

    Re : témoignages aérothermie

    Citation Envoyé par mariel29 Voir le message
    Si je ne peux pas chauffer ma maison avec une PAC Air/Eau je chauffe comment ?
    Le problème n'est pas de chauffer pour que votre argent parte par les fenêtres, le problème c'est que vous ayez chaud...c'est toute la différence.
    Ne vous précipitez pas, prenez le temps et lisez celà à tête reposée:
    http://www.negawatt.org/telechargeme...nal%201107.pdf
    Vous comprendrez mieux que le choix que vous allez faire doit être le bon pour les 20 ans à venir et que si vous envisagez de faire des travaux d'isolation, il ne s'agit pas de bricoler par ci par là plusieures fois, ça ne sert pas à grand chose, il faut y aller d'un coup et définitivement.
    Ensuite au final une fois le logement correctement isolé, le choix du mode de chauffage est pour ainsi dire "secondaire" et là vous pourrez envisager ce que vous voulez(la PAC aérothermale figure d'ailleurs comme solution possible dans le rapport en question, mais seulement à certaines conditions...qui ne sont pas remplies dans votre habitation actuelle).

Page 1 sur 3 12 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. aerothermie
    Par invitec47885c3 dans le forum Technologies
    Réponses: 3
    Dernier message: 05/12/2007, 20h10
  2. Aérothermie
    Par invite0cab39e4 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 59
    Dernier message: 09/10/2007, 20h53
  3. Aérothermie
    Par invite656289a9 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 25/01/2007, 11h53
  4. aerothermie
    Par invite64feef79 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 07/03/2006, 10h56
  5. Aérothermie?
    Par invite2842ad89 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 12/12/2005, 13h33
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...