Bonjour,
Je me suis amusé à mesurer la rapport de contraste d'un tirage traditionnel avec celui d'un jet d'encre, évoqués dans la page 14 du dossier :
"Le tirage sur papier est encore plus mauvais en terme de dynamique de contraste"
Les tirages sont faits à partir d'une mire contenant du noir.
Le tirage argentique est réalisé par Photoweb, option sans retouche, donc avec un minilab Fuji, sur papier Fujicolor Crystal Archive Paper Supreme.
Le tirage jet d'encre a été réalisé sur une imprimante Epson R800, papier Epson Premium glossy, donc avec des encres à pigment Ultrachrome (de marque Epson).
Le rapport de contraste du tirage "argentique" est compris entre 50 et 100, aux environs de 80.
Celui du tirage jet d'encre est d'à peu près 200.
Ces taux de contraste sont effectivement passables comparés à ceux d'un écran.
Méthodologie :
Cliquez pour afficher
Les tirages ont été disposés de telle sorte qu'il n'y ait pas de reflets. Ils reflètent en fait une pièce non éclairée. Une ampoule fluocompacte de 11W les éclaire depuis une distance d'environ 30 cm.
Ils sont juxtaposés à des papiers vierges Fujicolor et Epson identiques blancs, selon une direction perpendiculaire au gradient de luminosité provoqué par la proximité de l'ampoule.
Ils sont entourés de tissu noir afin que le moins de lumière possible parvienne à l'appareil photo, pour éviter un éblouissement de la lentille qui voilerait la valeur du noir.
L'ampoule est masquée à l'appareil photo afin qu'elle n'éclaire pas la lentille de l'objectif.
Plusieurs photos sont réalisées avec différents temps de pose.
Sur les photos réalisées, je mesure avec la pipette la valeur de luminance d'un carré englobant la plus grande partie de noir imprimé ou de papier blanc possible, le noir et le blanc étant toujours mesurés sur une zone à la même distance de la source de lumière.
Je recherche les temps de pose ayant donné la même luminosité pour le blanc et le noir, et je calcule leur rapport.