bonjour tout le monde
s'il y a deux sorties dédiées au chauffage (donc pas d'ECS) je ne vois pas l'intéret de prélever au milieu du ballon:il va rester un stock de calories, en partie supérieure, qui vont fuir par l'isolation et qu'on ira chercher quand le milieu du ballon sera trop froid, donc en compliquant la régul.
perso je procèderais ainsi ; je mettrai une seule vannes trois voies qui prend en entrée 1 le haut du ballon en entrée 2 le retour radiateur,
sortie régulée =départ radiateurs, et en amont du retour faut un "Té" qui permet à l'excédent de retour radiateurs(non capté par la vanne 3 v) de retourner au bas du ballon.
la stratification sera préservée par le fait qu'on produit ainsi un minimum de brassage

n prend peu d'eau bien chaude et on la remplace par la plus froide possible.
a moins que quelque chose m'échappe, je ne vois pas ce qui empècherait de faire ainsi?
par ailleurs les vannes 4 voies j'y crois pas trop en régulation, ça marche bien en tout ou rien pour séparer deux circuits. Je préfère procèder avec des trois voies, ceci dit en général quelle que soit la solution adoptée
bye wyd