05/02/2008, 17h41
|
Sujet ancienne horloge de gare - Message #1
|
|
ancienne horloge de gare
Bonjour
J'ai besoin de votre aide, mais je ne suis pas sur d'être sur le bon Forum.
Vola j'ai acheté dernièrement une ancienne horlge de Gare de marque BRILLIE.
Ces Horloges fonctionnaient avec une horloge mère qui envoyait des impulsions de polarité inversée toutes les 30 secondes à toutes les horloges secondaires ce qui permettait d'avoir exactement la même heure à toutes les horloges en même temps.
Cependant n'ayant pas d'horloge mère, et n'étant pas interréssé pour en acquerir une (trop chère, et pas collectionneur) celle la me suffit, et j'aimerai la faire fonctionner.
Je me demandais si quelqu'un sur ce forum qui connaitrait ce principe de fonctionement pouvait me communiquer un schéma d'un tel dispositif.
A toutes et à tous merci
|
|
|
|
Aujourd'hui
|
|
|
|
Liens sponsorisés
|
|
|
|
|
05/02/2008, 18h01
|
Sujet ancienne horloge de gare - Message #2
|
|
Re : ancienne horloge de gare
J'ai trouvé ça : http://www.horlogerie-suisse.com/for...=3536&start=30
Il est dit qu'avec une pile de 9V et une résistance "qui va bien" on peut piloter une horloge esclave. Quelle est la résistance électrique de la bobine de l'horloge?
|
|
05/02/2008, 19h06
|
Sujet ancienne horloge de gare - Message #3
|
|
Plutôt qu’un quartz, je crois que prendre la synchro sur le 50Hz est plus stable.
Avec un quartz on obtient la précision de la référence que l’on a sous la main et il n’y a pas grand monde même sur ce forum, j’en suis sur qui a accès à du 10^-10 ou mieux.
Quand bien même on pourrait, encore faut-il qu’une fois ‘tuné’ l’oscillateur de coin d’établi ne dérive ni en température, ni dans le temps.
Le 50Hz se divise avec une facilité déconcertante pour donner une belle impulsion bien prévisible.
Je sais bien que à l’heure de pointe, la fréquence baisse un peu et est rattrapée dans la nuit et que donc le 50Hz n’est pas instantanément une référence.
Mais, il y a quelque part un Césium ou une atomique ou un récepteur GPS qui cale une turbine et maintient sur 24 heures les 4,32 millions de cycles réglementaires. Et si à 8H pendant les info l’horloge est une seconde en retard, je pense que notre ami me pardonnera.
Quelle est la dernière fois où vous avez remis à l’heure votre réveil piloté sur le 230V?
|
|
05/02/2008, 19h15
|
Sujet ancienne horloge de gare - Message #4
|
|
Ou la la Louloute, tu es en avances !!! On cherche la forme et le niveau de l'impulsion pour émuler l'horloge mère ! Quand on aura déterminé cette impulsion (genre bi-polarité toutes les 30 secondes) on pourra se battre entre
1/ un NE555
2/ un cadran solaire
3/ un sablier
4/ radio-piloté
5/ une clepsydre
6/ le 60 Hz du secteur
7/ un 4060+quartz
8/ etc etc etc
|
|
05/02/2008, 20h25
|
Sujet ancienne horloge de gare - Message #5
|
|
S’cuse Daudet. Tu as raison, un bon 555 qui marche à partir d 5V et se bricole à volonté sera pas pire comme émulateur.
Mais personnellement, j’opterais par les horloges etc, etc, etc…
|
|
06/02/2008, 11h27
|
Sujet ancienne horloge de gare - Message #6
|
|
Merci à Tous pour vos réponses,
Je n'ai malheureusement pas l'horloge encore, mais je devrais l'avoir cette semaine et je pourrai donc mesurer la résistance de la bobine. Est ce que cela a une grosse importance?
Je ne sais pas calculer ni designer les schémas electroniques pour telle ou telle application, mais je peux pratiquement tous faire à partir d'un schéma.
à condition que cela ne soit pas sur multicouches.
En tous les cas merci de votre aide.
je reviens des que j'ai plus d'informations
|
|
|
|
06/02/2008, 11h33
|
Sujet ancienne horloge de gare - Message #7
|
|
A mon avis, il suffit d'envoyer toutes les 30 secondes un pulse positif et 30 secondes après un pulse négatif. Faut déterminer, avec une pile et une résistance, l'ordre de grandeur de ce pulse (qui bouge l'aiguille et ne crame pas la bobine !).
Une fois cela fait, on pourra choisir, pour générer l'impulsion une des solutions de ma réponse #4 (Le CD4060 étant la plus simple dans un premier temps)
|
|
06/02/2008, 12h23
|
Sujet ancienne horloge de gare - Message #8
|
|
salut à tous
le courant nominal dans ce type d'horloge receptrice est de 60 milliamperes
si celle-ci est muni de son shunt (resistance placée en parallele sur les bornes de l'horloge) sinon 40 milliAmpere sans ! (le shunt fait environ deux fois la valeur de la resistance de la bobine de l'horloge)
chaque impulsions alternées toutes les 30 secondes dure environ 1 seconde
a+
|
|
|
|
06/02/2008, 12h57
|
Sujet ancienne horloge de gare - Message #9
|
|
concernant une horloge-mere vite bricolée !!,j'avais vu à l'epoque une pointeuse brillié pilotée par reveil à aiguilles classique !! avec un aimant
collé sur le bout de la trotteuse et passant devant 2 contacts 'ils' disposés diametralement !!
voila le schema correspondant... trés depouillé !!
z'etait costaut les reveils à l'epoque
brilli10.jpg
L'image a été rapatriée sur le serveur du forum.
C'est la solution à privilégier, pour respecter la mise en page des navigateurs, pour la longévité des images, et pour éviter les pubs intempestives, si ce n'est les virus associés.
Dernière modification par gienas 07/02/2008 à 11h15.
Motif: Rapatrié l'image sur le serveur
|
|
|
|
06/02/2008, 18h13
|
Sujet ancienne horloge de gare - Message #10
|
|
Ben ça alors je n'avais pas pensais au coup du reveil et des deux aimants mais pouquoi pas. si ce n'est que cela ne fait pas trés beaux.
Quand j'aurai reçu mon horloge je posterai la resistance de la bobine,
Mais sinon comment utiliser un 4060 en utilisant les données de ALLBLUE
Merci encore de bien vouloir partager votre savoir
bien à vous
|
|
|
|
06/02/2008, 18h48
|
Sujet ancienne horloge de gare - Message #11
|
|
Posté par pidofra
Bonjour
J'ai besoin de votre aide, mais je ne suis pas sur d'être sur le bon Forum.
Vola j'ai acheté dernièrement une ancienne horlge de Gare de marque BRILLIE.
Ces Horloges fonctionnaient avec une horloge mère qui envoyait des impulsions de polarité inversée toutes les 30 secondes à toutes les horloges secondaires ce qui permettait d'avoir exactement la même heure à toutes les horloges en même temps.
Cependant n'ayant pas d'horloge mère, et n'étant pas interréssé pour en acquerir une (trop chère, et pas collectionneur) celle la me suffit, et j'aimerai la faire fonctionner.
Je me demandais si quelqu'un sur ce forum qui connaitrait ce principe de fonctionement pouvait me communiquer un schéma d'un tel dispositif.
A toutes et à tous merci
bonsoir,
j'ai moi-meme réalisé une horloge mère pour mon horloge de gare une ATO même principe que pour la BRILLe ;j'ai utilisé un petit mécanisme de reveil en fixant (par collage) un petit morceau d'aimant(provenance d'un joint de porte de réfrigérateur) le montage electrique est celui qui vous a été proposé (2 ILs à 180degré.
mon horloge fonctionne à l'extérieur depuis près d'une année avec précision.
|
|
|
|
06/02/2008, 19h05
|
Sujet ancienne horloge de gare - Message #12
|
|
Voila un schéma pour tester (on peut remplacer ,sur les pin 9 10 11, le réseau RC par un quartz par la suite)
1/ la résistance R est à régler pour la bonne fréquence
2/ La résistance série avec l'horloge est à déterminer 1K ? 470? pour un bon fonctionnement du moteur
Motif: Supprimé la PJ. Voir plus loin, au #15
|
|
|
|
06/02/2008, 19h24
|
Sujet ancienne horloge de gare - Message #13
|
|
Posté par turquier
bonsoir,
j'ai moi-meme réalisé une horloge mère pour mon horloge de gare une ATO même principe que pour la BRILLe ;j'ai utilisé un petit mécanisme de reveil en fixant (par collage) un petit morceau d'aimant(provenance d'un joint de porte de réfrigérateur) le montage electrique est celui qui vous a été proposé (2 ILs à 180degré.
mon horloge fonctionne à l'extérieur depuis près d'une année avec précision.
photo en pièce jointe
|
|
|
|
07/02/2008, 10h04
|
Sujet ancienne horloge de gare - Message #14
|
|
Merci DAUDET 78 et TURQUIER,
Je préfèrerait personellement la solution carte elctronique plutot que bidouillet un réveil qu'il faudra remonter.
Pour ce qui concerne le schema electronique je ne comprends pas pourquoi il y a autant de diode en serie sur le transistor, est ce pour faire chuter la tension? et je suppose que le signal avec la croix à l'interieure du cercle représente la bobine de l'horloge.
J'arriverai à comprendre le pic positif, mais je ne comprends pas comment on pourrait avoir un pic negatif dans le systeme.
en tous les cas j'essayerai la chose et reviendrai avec la résistance de la bobine.
Merci à tous pour votre aide
|
|
|
|
07/02/2008, 10h14
|
Sujet ancienne horloge de gare - Message #15
|
|
Erreur de fichier !!!!
Voila le bon (enfin j'espère !)
Si un gentil modo peut supprimer le schéma de ma réponse #12 , Merci
|
|
07/02/2008, 10h54
|
Sujet ancienne horloge de gare - Message #16
|
|
Merci DAUDET 78
pour ton aide, mais a t on un pulse negatif en alimentant en 4.5 DC? est ce que le signal de sortie du 4060 est centré sur 2.2 V
J'avoue que je ne comprends pas trés bien mais bon tous ce qui est formule electronique ....
merci
|
|
|
|
07/02/2008, 11h20
|
Sujet ancienne horloge de gare - Message #17
|
|
T'inquiétes pas, il y a un pulse positif de 4V et un pulse négatif de -4V. Par contre :
1/ c'est pas une horloge "stable" (stabilité de l'ordre du pour-cent)
2/ La valeur de la précision est fixée par la résistance de 150K sur la pin 10. J'ai calculé au pifomètre, donc si ta minute fait 40 ou 80 secondes, c'est normal ! C'est surtout pour tester l'interface. On peut rajouter un autre 4060 avec un quartz pour obtenir une meilleur précision. Par contre, il y a une difficulté, il faut un quartz de 279619,13 ou de 4473906 ..... Je réfléchis ...
|
|
07/02/2008, 11h40
|
Sujet ancienne horloge de gare - Message #18
|
|
Si mon montage #15 marche, on peut mettre un quartz de 4194304 Hz (courant), deux CD4060 et un CD4012 et c'est bon. Ouf !
|
|
|
 |
Bienvenue |
 |
Si ceci est votre première visite, vous devez vous inscrire avant de pouvoir envoyer des messages. En étant inscrit vous pourrez poster votre question, participer aux débats, joindre vos images... alors n'attendez-plus, cela vous prendra 1 minute !
Pour commencer à lire les messages, depuis la page d'accueil des forums, sélectionnez le forum qui vous tente et partez ensuite à sa découverte...
|
 |
Publicité |
 |
|