Salut,
Citation:
pyruvate + 2 e- = lactate (oxydation)
NaDH, H+ - 2e- = NaD+ (réduction)
|
Non c'est l'inverse
Le NADH,H+ transporte et peut
donner 2 éléctrons. Il est réducteur. Il va être oxydé en NAD+. Il subit donc une
oxydation(perte d'éléctrons).
Le pyruvate lui est oxydant, Il peut
accepter 2 éléctrons. Il va prendre les 2 éléctrons du NADH,H+. Il va donc subir une
réduction(gain d'éléctrons), le pyruvate est réduit et devient de l'acide lactique(l'oxydant associé au pyruvate).
En effet,comme le dit Malicia ce sont des couples d'oxydo-réduction
et c'est bien une réaction d'échanges d'éléctrons, une oxydoréduction quoi; qui est en équilibre(et oui, l'enzyme peut faire la réaction dans les deux sens) et réversible.
Quand je disais que les produits était: lactate et NAD+ c'était pour dire que du coté des "produits" dans le sens que tu as décrit: il y a bien formation du NAD+ et c'est bizarre que ça n'y était pas en cours
Citation:
|
De même, si j'ai bien compris, l'enzyme qui effectue cette réaction fonctionne aussi de façon réversible (notamment pour se débarasser de l'acide lactique ?)
|
Je disais que c'était une réaction qui ne se faisait que dans un seul sens physiologiquement parceque, en présence de nourriture(glucose par exemple) la concentration du pyruvate augmente et la concentration du lactate diminue dans la cellule puisqu'il est rejeté de celle ci(déchet). Dans ces cas là, il y a
déplacement de l'équilibre. Cf: lois de thermodynamique. Généralement, c'est ainsi qu'on étudie cette réaction.
Mais je crois comprendre ce que veut dire Malicia. Et je crois qu'elle parle de cellules étant capables de faire les 2(respiration cellulaire+fermentation). comme les rhabdomyocytes par exemple. Donc en conditions d'aérobie, il va y avoir diminution du pyruvate et déplacement de l'équilibre dans l'autre sens. Le NADH,H+ pouvant être utilisé au niveau de la chaîne respiratoire.
C'est ça???
A part ça, la réaction inverse n'a aucun intérêt pour la cellule
physiologiquement. Mais
l'enzyme marche effectivement dans les deux sens. C'est pour ça que je disais qu'expérimentalement, on a découvert l'enzyme par la réaction de déshydrogénation d'où le nom qui te posait problème.
Et bon je crois que la plupart des cellules qui fermentent ne savent que fermenter. Globules rouges par exemple.
Je crois qu'on t'a bien embrouillé là

Enfin n'hésite pas à poser plus de questions! Voilà voilà..