Salut à toi ami niçois.
Alors en ce moment je fais pas mal de recherche pour planifier une année d'étude à l'étranger dans un pays anglophone, tout comme toi

.
Déjà la question essentielle: quand partir? personnellement j'opterais plus pour la maitrise ou le master, car il faut du tps pour se préparer.
Aparemment tu es en L2, donc ça te laisserais 2 ans environ pour revoir ton anglais et le perfectionner, comme ça tu n'auras pas de mal les premiers mois!
Aussi tu pars du principe que tu risques de redoubler

...moi je dirais plutot que tu risques de te faire éjecter tout court...à mon avis tu ne pourras etre accepter que si tu as un certain niveau d'anglais.
D'ailleurs je crois que l'admission dans n'importe quelle université américaine est conditionnée par l'obtention -au moins- du TOEFL.
Et puis si ton seul objectif c'est d'apprendre l'anglais, ya quand meme d'autres solutions...peut-etre moins efficaces, ms quand meme plus sure!
Concernant le logement et l'aspect financier, tout dépend de l'endroit où tu vas...
D'ailleurs tu comptes partir en programme d'échange via ta fac ou par tes propres moyens??
Parce que si c'est le second cas pour lequel tu optes, saches que les frais de scolarité sont extrêmement élevè aux états-unis et dans certaines universités anglaises!
Pour te donner un ordre d'idée, une univ moyenne te demandera 20000$/an.
Faut aussi tenir compte de l'endroit où tu comptes aller.
Par exemple je sais que la vie à San Fransisco est très chere (600$/mois le logement étudiant d'apres un pote qui y a séjourné!!!).
En recoltant quelques temoignages d'étudiants ayant passé une année aux Etats-unis, je pense qu'un budget minimum à prévoir est de l'ordre de 700 euros/mois (ms alors vraiment minimum), à cela d'ajouter les frais de scolarité et une marge de sécurité...au cas où!
Par ailleurs tu peux bénèficier d'aide et de bourses de divers caractères (critères sociaux, régionales, erasmus...).
Sache aussi que la mobilité à l'intérieur de l'UE est bien plus facile, donc l'angleterre est le choix le plus raisonnable selon moi.
De ce que j'ai pu voir sur les sites web des fac américaines, leur fonctionnement est sensiblement différent de celui des facs françaises.
Ce qui m'a le plus marqué, c'est le choix impressionnant d'unité d'enseignement proposé par année, ce qui contraste nettement avec le système français, surtt en 1er cycle!
En ce qui me concerne, j'espère partir durant mon année de maitrise, et je dois avouer avoir un petit faible pour l'université de Cambridge à Londres (je vais pas me contenter d'une petite univ tout de meme

), ou alors l'université de Lavale au Quebec, ou enfin si j'ai vraiment pas le choix le MIT (ok je sors

)...