Futura Sciences
Image de la rubrique en cours

Forum FS Generation

Précédent   Vous êtes ici : Forum FS Generation » Sciences de la vie » Biologie

Réponse
Vieux 09/02/2008, 14h28   Sujet [Divers] resistance pesticide - Message #1
bonzai

[Divers] resistance pesticide
Bonjour,
je me pose une petite question. Bon c'est pas facile à expliqué.
On a une population d'insecte ( peu importe l'espece )
avec une population resistante R et sensible à un produit 1.
Si on utilise un produit 2 qui est aussi efficace pour les R que pour les S. Est ce que ça veut dire pour autant qu'il n'y a pas de resistant dans la population R+S?
Ou la resistance peut etre aussi importante voir plus?
J'espere que vous aurez compris ma questions
merci d'avance
bonzai
bonzai est déconnecté   Réponse avec citation
Alt Aujourd'hui
Publicité

Beitrag Liens sponsorisés

Vieux 10/02/2008, 18h57   Sujet [Divers] resistance pesticide - Message #2
bonzai

Re : resistance pesticide
please à l'aide!
Vieux 11/02/2008, 10h21   Sujet [Divers] resistance pesticide - Message #3
chrisgir

Je ne comprends pas bien la question. Je vais donc reformuler ta question en essayant d'imaginer ce qu'elle était

Tu as une population d'insecte avec des résistants (R) et des sensibles S à un produit 1.

Si tu utilises un produit 2 qui a autant d'effet sur les R que sur les S, c'est que ta population n'est pas résistante à ce produit 2.
C'est pour cela que les firmes préconisent soit l'abandon du produit 1 au profit du produit 2 (pour faire baisser la résistance à 1 dans la population), soit une combinaison 1+2 (pour sauver les ventes de produit 1).
La meilleure alternative consisterait à utiliser un troisième produit et d'utiliser 2+3, afin de faire baisser les résistants à 1 en évitant l'apparition de résistance à 2 ou à 3.

Mais tous les cas de figure sont possibles : il existe des cas de résistance croisée (la résistance à un produit 1 confère la résistance à un produit 2) : c'est souvent le cas lorsque les molécules utilisées appartiennent à la même famille (ex : résistance aux strobilurines). Mais il existe aussi l'inverse : la résistance à une famille confère une grande sensibilité à un autre produit. C'est un cas très rare (dommage!) mais bien connu pour certains fongicides par exemple

Cordialement,
chrisgir est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 11/02/2008, 17h06   Sujet [Divers] resistance pesticide - Message #4
bonzai

salut
merci d'avoir pris le temps de répondre.
Vu que tu parlais de resistance croisée il y avait aussi un produit qui réagisser de cette façon mais je ne voulais pas encore embrouiller ma question que j'ai d'ailleurs du mal à formuler
En faite quand l'on pense que la population n'est pas résistante à ce produit c'est à dire qu'il faut autant de produit pour la pop R et la S. Est ce qu'en réalité il se peut qu'il existe encore une population resistante ( à un autre niveau par exemple) qui serait presente à la fois dans la pop R et la pop S ce qui expliquerait que l'on trouve les memes résultats.
Et en fait cette dose trouver serait supérieur à la dose trouvé pour une pop S à CE deuxieme produit.

Voila je me suis relu je sais que c'est peut etre dur à comprendre mais je ne voit pas comment le formuler autrement
je vous remercie par avance
bonzai
Vieux 12/02/2008, 09h28   Sujet [Divers] resistance pesticide - Message #5
chrisgir

Citation:
Posté par bonzai Voir le message
salut

En faite quand l'on pense que la population n'est pas résistante à ce produit c'est à dire qu'il faut autant de produit pour la pop R et la S. Est ce qu'en réalité il se peut qu'il existe encore une population resistante ( à un autre niveau par exemple) qui serait presente à la fois dans la pop R et la pop S ce qui expliquerait que l'on trouve les memes résultats.
Et en fait cette dose trouver serait supérieur à la dose trouvé pour une pop S à CE deuxieme produit.

Euh je galère à comprendre.

Si ta pop est sensible, effectivement la même dose de produit fonctionne pour tout le monde. Ta population est sensible à ce produit. C'est ensuite que je ne comprends pas. Si tu parles de résistance à un produit, en fait c'est de résistance à un mode d'action (grosso modo) que l'on parle. Donc si tu as un produit qui a un autre mode d'action, il peut très bien y avoir dans ta population S1 des individus R2 et S2, oui

C'était ça ta question?
chrisgir est déconnecté   Réponse avec citation
Bienvenue
Si ceci est votre première visite, vous devez vous inscrire avant de pouvoir envoyer des messages. En étant inscrit vous pourrez poster votre question, participer aux débats, joindre vos images... alors n'attendez-plus, cela vous prendra 1 minute !

Pour commencer à lire les messages, depuis la page d'accueil des forums, sélectionnez le forum qui vous tente et partez ensuite à sa découverte...

Publicité

A voir aussi
resistance (Forum Physique)
Eradiquer les mouches sans pesticide (Forum Environnement, développement durable et écologie)
Résistance (Forum Physique)
dosage de pesticide (Forum Chimie)
Résistance (Forum Électronique)

A voir aussi (Futura Sciences n'est pas responsable du contenu de ces publicités)
Réponse

Dossiers à découvrir

Outils
Modes d'affichage

Règles de messages
Vous pouvez ouvrir de nouvelles discussions : nonoui
Vous pouvez envoyer des réponses : nonoui
Vous pouvez insérer des pièces jointes : nonoui
Vous pouvez modifier vos messages : nonoui

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non
Navigation rapide

Les dernières actualités
07/09 15:54 - L'astéroïde Steins vu par Rosetta : un diamant dans le ciel
07/09 11:47 - Reprise du sport pour la rentrée : attention danger !
06/09 14:03 - L'ATV Jules-Verne a quitté l'ISS pour son dernier voyage
06/09 10:55 - Tabagisme passif : de très jeunes enfants hospitalisés…
05/09 16:12 - 2008 KV42, l'astéroïde qui tourne à l'envers
05/09 13:21 - Un thon robot pour l'armée américaine
05/09 11:37 - La Nasa envisage de prolonger la vie de ses navettes

Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 17h07.

Propulsé par vBulletin
Copyright © 2000 - 2008, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés.
Traduction par l'association vBulletin francophone