Futura Sciences
Image de la rubrique en cours

Forum FS Generation

Précédent   Vous êtes ici : Forum FS Generation » Étudiants » L'orientation après le BAC

Découvrir d'autres sujets sur ces thèmes : ,

Réponse
Vieux 29/11/2004, 00h33   Sujet Questions sur les classes prépa - Message #1
zeus_ops

Questions sur les classes prépa
Salut tout le monde,
Je sais que les questions ont sans doute été répétées 15000 fois et que certains doivent en avoir marre, mais chacun a son cas particulier, et, personnellement, j'ai franchement besoin d'aide.
Voila, Je suis en Terminale S avec des notes "convenables", et mon objectif ultime (pour l'instant), c'est les classes prépas (même si j'ai pas encore choisi entre MPSI et PCSI). J'estime que je suis pas un génie et que j'ai pas de don notable pour les sciences (malgré un intérêt considérable), et en fait c'est ça qui m'inquiète pour l'admission en classe prépa. Du coup, j'ai quelques questions à poser:

-Voila mon parcours: j'avais déja une demie année d'avance, pis je suis passé de 4eme en 3eme pendant la même année, ce qui me laissait pratiquement deux ans d'avance. En seconde, en ce qui concerne les sciences, j'ai eu des notes convenables: 16 en SVT, 15,5 en Physique-Chimie et 11,5, Puis 12, puis 12,5 en Maths au cours de l'année(pas terrible pour les maths, vous me direz). Puis, ma première S s'est plutôt mal passée: je dépassais pas 11 en physique, rarement 10 en Maths et environ 14 en SVT. Du coup, j'ai décidé de la retaper, malgré les voeux fortement opposés de l'ensemble des profs (ça me permettait encore de passer mon bac a 17 ans ). Apparemment ça a bien marché, j'ai fini avec 18,5 en Maths, 17,5 en Physique et 18 en Bio, 14 et 17 aux EAF et 18 en Anglais, 15 en Histoire-Geo, etc... Aujourd'hui, je viens de finir le premier trimestre de Terminale, et je me retrouve avec (environ) 15 en Physique, 18,5 en SVT, mais...12 en maths (mais 18 en Anglais, 15 en Philo, ma p'tite fierté!). Voila, tenant compte de l'ensemble du parcours, je voulais savoir si j'avais toujours une chance d'intégrer une prépa (à Paris, et qui pourrait me former au niveau du concours X, même si ce n'est pas forcément mon but) PCSI ou MPSI, malgré mes notes en Maths? Question motivation, j'ai jamais été plus motivé que maintenant pour atteindre mon but, mais je veux pas la gâcher en me faisant des illusions...

-De 2, dans l'hypothèse que j'intègre une classe prépa, y a-t-il une différence notable dans le travail susceptible d'être accompli entre la vie en internat et la vie en appart?

-De 3, ça serait vachement sympa de la part de certains personnes étant passées ou passant par les classes prepas de me dire à peu près leurs méthodes de travail DE TERMINALE (beaucoup, pas beaucoup, facile, pas facile, régulier ou non, etc...) et leurs notes en année de Terminale, juste histoire de savoir à quoi m'en tenir.

En tous les cas merci beaucoup à ceux qui ont pris la peine de lire, et mille mercis à ceux qui répondront!
zeus_ops est déconnecté   Réponse avec citation
Alt Aujourd'hui
Publicité

Beitrag Liens sponsorisés

Vieux 29/11/2004, 11h35   Sujet Questions sur les classes prépa - Message #2
ananda

Re : Questions sur les classes prépa
Je ne suis pas conseiller d'orientation, mais il semble qu'avec tes notes et ton parcours, cela devrait être largement possible…Moins brillant que toi (j'ai oublié le détail de mes notes), j'ai intégré une prépa. L'important si tu souhaites te lancer en classe prépas, c'est la motivation, et tu dis en avoir : tant mieux, il en faudra. Tu pourras trouver d'autres éléments de réponse sur un de mes précédents posts de FS (peut-être l'as tu déjà lu, si tu as effectué une recherche dans les Forums).

Ciao

Dernière modification par ananda 29/11/2004 à 11h37.
ananda est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 29/11/2004, 17h36   Sujet Questions sur les classes prépa - Message #3
zeus_ops

Merci beaucoup! Franchement ça me booste le moral, je sens que je vais tout casser
zeus_ops est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 07/02/2006, 21h59   Sujet Questions sur les classes prépa - Message #4
jozy

il mesemble que tu as des notes suffisemment hautes pour pouvoir intégrer une classe préparatoire dans un bon lycée parisien voire meme un très bon qui te permettra d'atteindre le but ultime l'X.... enfin ca va que tu ne sais pas à quoi tu t'attends.moi je suis en sup PCSI à saint louis, une ambiance du tonerre... et pour repondre à une autre de tes questions l'internat c'est un bonheur... jamais tout seul face à tes problemes, tes incompréhensions et pour ta déprime...n'oublie pas que c'est dur et qu'il faut pas seulement le vouloir pour y arriver. il faut travailler, travailler et encore travailler...bon courage!!
jozy est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 08/02/2006, 01h00   Sujet Questions sur les classes prépa - Message #5
JackBro

Tu prends le post un peu tard (quelque mois ), mais ca fait toujours plaisir Je suis zeus_ops, j'ai simplement du changer de nom d'utilisateur récemment.
Eh bien j'étais bien content d'être accepté en PCSI à Saint Louis! Mais toi, de quelle PCSI es-tu?
JackBro est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 08/02/2006, 12h50   Sujet Questions sur les classes prépa - Message #6
Eric78

Citation:
Posté par zeus_ops
-De 3, ça serait vachement sympa de la part de certains personnes étant passées ou passant par les classes prepas de me dire à peu près leurs méthodes de travail DE TERMINALE (beaucoup, pas beaucoup, facile, pas facile, régulier ou non, etc...) et leurs notes en année de Terminale, juste histoire de savoir à quoi m'en tenir.

Te prend vraiment pas la tête avec tes notes de term (je peux te dire que c'est pas les mentions très bien qui sont en tête de classe, bien au contraire)... Elles ne sont pas mauvaises au passage, et étant bon en francais/langues, tu pourra gagner de précieux points (les résultats en langue ne varie pas tant que ca entre le lycée/prépa). T'as l'air d'être motivé, et c'est tout ce qui compte! La prépa, c'est 2/3 de travail/motivation, le reste en capacité. Il n'y a très peu de génis en prépa, surtout des gens qui bossent, et qui ne se découragent jamais (en théorie... on a tous des hauts et des bas).

Fonce!

Eric
Vieux 16/05/2008, 17h29   Sujet Questions sur les classes prépa - Message #7
willy66

Bonjour,
J'aimerai savoir s'il est possible de réintéger l'université en 3ème année de licence avec l'obtention d'un prépa BCPST?

Merci d'avance à ceux qui me répondrons
willy66 est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 16/05/2008, 20h14   Sujet Questions sur les classes prépa - Message #8
Ecthelion22

Salut,
oui c'est possible si le conseil de classe de fin de spé BCPST valide ton année, tu peux donc reprendre en fac en troisième année dans la filière bio. Et ceci que tu ais ou non une admissibilité ou admission à un concours.

Cordialement,
Ecthelion
Ecthelion22 est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 16/05/2008, 20h44   Sujet Questions sur les classes prépa - Message #9
kenyi

n'oubli pas que pour entrer a l'x il y a le concour!
kenyi est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 04/06/2008, 23h05   Sujet Questions sur les classes prépa - Message #10
Weensie

Maintenant que l'auteur de ce forum est entré en prépas , j'aurais éimé savoir ce qu'il a fait par la suite hehe
Weensie est déconnecté   Réponse avec citation
Bienvenue
Si ceci est votre première visite, vous devez vous inscrire avant de pouvoir envoyer des messages. En étant inscrit vous pourrez poster votre question, participer aux débats, joindre vos images... alors n'attendez-plus, cela vous prendra 1 minute !

Pour commencer à lire les messages, depuis la page d'accueil des forums, sélectionnez le forum qui vous tente et partez ensuite à sa découverte...

Publicité

A voir aussi
encore des question sur les classes prépa (Forum L'orientation après le BAC)
Question sur les classes prépa (Forum L'orientation après le BAC)
Roman sur les classes prépas (Forum L'orientation après le BAC)

A voir aussi (Futura Sciences n'est pas responsable du contenu de ces publicités)
Réponse

Outils
Modes d'affichage

Règles de messages
Vous pouvez ouvrir de nouvelles discussions : nonoui
Vous pouvez envoyer des réponses : nonoui
Vous pouvez insérer des pièces jointes : nonoui
Vous pouvez modifier vos messages : nonoui

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non
Navigation rapide

Les dernières actualités
06/09 14:03 - L'ATV Jules-Verne a quitté l'ISS pour son dernier voyage
06/09 10:55 - Tabagisme passif : de très jeunes enfants hospitalisés…
05/09 16:12 - 2008 KV42, l'astéroïde qui tourne à l'envers
05/09 13:21 - Un thon robot pour l'armée américaine
05/09 11:37 - La Nasa envisage de prolonger la vie de ses navettes
05/09 09:34 - Flambée de fièvre Q aux Pays-Bas
04/09 17:30 - Bataille autour du sang de tyrannosaure

Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 03h53.

Propulsé par vBulletin
Copyright © 2000 - 2008, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés.
Traduction par l'association vBulletin francophone