verif de schema
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 47

verif de schema



  1. #1
    ABN84

    verif de schema


    ------

    bonjour,
    quelqu'un pourrait-il m'indiquer s'il y a des aberrations dans ce schéma?


    merci

    Bonjour à tous

    Pour respecter les mises en page, éviter les pubs inutiles si ce n'est les virus associés, merci de poster les images sur le serveur.

    -----
    Images attachées Images attachées  
    Dernière modification par gienas ; 14/02/2008 à 09h46. Motif: Rapatrié l'image sur le serveur
    "Engineering is the art of making what you want from what you get"

  2. #2
    DAUDET78

    Re : verif de schema

    1/ Il manque les 0V sur les ULN2803
    2/ COM des ULN2803 doit être reliés à J1.2 J1.5 etc
    3/ R1=R2=R3=4,7K
    4/ Il manque les découplages d'alimentation
    5/ alimentation de U3 et U4 ?
    J'aime pas le Grec

  3. #3
    ABN84

    Re : verif de schema

    1/ Il manque les 0V sur les ULN2803
    5/ alimentation de U3 et U4 ?
    par defaut, VCC et GND ne sont pas affichés mais sont reliés
    2/ COM des ULN2803 doit être reliés à J1.2 J1.5 etc
    3/ R1=R2=R3=4,7K
    en effet
    4/ Il manque les découplages d'alimentation
    càd? commande/puissance?
    j'ai un petit doute sur ce qui est mis sur MCLR
    Images attachées Images attachées  
    Dernière modification par gienas ; 14/02/2008 à 09h48. Motif: Image rapatriée sur le serveur
    "Engineering is the art of making what you want from what you get"

  4. #4
    DAUDET78

    Re : verif de schema

    Pour le MCLR, j'y connais rien en PIC. C'est certainement marqué sur la doc.
    Découplages alimentation:
    220µF sur l'entrée 5V
    0,1µF à ras du PIC
    22nF à ras du 541
    J'aime pas le Grec

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    mat64

    Re : verif de schema

    Bonjour,

    - R4 = 4k7
    - X1, C1,C2 utile seulement si tu as besoin d'une grande précision sur la fréquence, ou si tu as besoin d'une fréquence exotique. sinon tu as un oscillateur intégré dans le 16f87.
    - a quoi sert U3 ?

  7. #6
    ABN84

    Re : verif de schema

    tu as un oscillateur intégré dans le 16f87
    ok
    - a quoi sert U3 ?
    je serais tenté de dire à rien(porte oui). mais j'ai remarqué dans la pluoart des schema que j'ai pour la commande des PàP que celui ci est tjrs inseré entre la commande (Pic ou autre) et le ULN2803
    "Engineering is the art of making what you want from what you get"

  8. #7
    mat64

    Re : verif de schema

    pour U3, je pense que l'idée est de protéger le pic : en cas de surtension ou court-circuit provenant de la partie puissance, c'est U3 qui prendra. Mais bon, si ça arrive, il y a des chances pour que ce soit les ULN qui prennent. Et sinon, changer un pic ou un HCT541.... moi je m'embetterais pas.

  9. #8
    invite03481543

    Re : verif de schema

    Salut,

    sur ton entrée MCLR, prévoit une capa de 100nF en parallèle sur le B.P pour un reset propre à la mise sous tension avec une diode 1N4148 en parrallèle sur la 4.7K comme t'a indiqué mat64 (cathode au +Vcc), et tu peux mettre la 470 Ohms sur l'entrée directement de la pin MCLR.
    Si tu prévois de connecter un programmateur/debugger in situ, il faudra légèrement modifier ce schéma sur MCLR pour qu'il puisse fonctionner dans tout les cas.
    @+

  10. #9
    ABN84

    Re : verif de schema

    bonjour,
    0,1µF à ras du PIC
    22nF à ras du 541
    j'ai pas compris ce que tu veux dire par "à ras du"
    - R4 = 4k7
    ok
    Mais bon, si ça arrive, il y a des chances pour que ce soit les ULN qui prennent. Et sinon, changer un pic ou un HCT541.... moi je m'embetterais pas.
    je l'enleve?
    sur ton entrée MCLR, prévoit une capa de 100nF en parallèle sur le B.P pour un reset propre à la mise sous tension avec une diode 1N4148 en parrallèle sur la 4.7K comme t'a indiqué mat64 (cathode au +Vcc)
    ok
    et tu peux mettre la 470 Ohms sur l'entrée directement de la pin MCLR.
    en plus de la 2K7?
    Si tu prévois de connecter un programmateur/debugger in situ, il faudra légèrement modifier ce schéma sur MCLR pour qu'il puisse fonctionner dans tout les cas.
    je l'ai completement oublié ça.
    je posterais un schema un peu plus tard
    "Engineering is the art of making what you want from what you get"

  11. #10
    DAUDET78

    Re : verif de schema

    Citation Envoyé par einstein Voir le message
    j'ai pas compris ce que tu veux dire par "à ras du"
    C'est pour le dessin du circuit imprimé: câblé "au plus court"
    Sur une simulation, ça marche toujours ....même sans découplage!
    J'aime pas le Grec

  12. #11
    ABN84

    Re : verif de schema

    voici le nouveau schema:
    Images attachées Images attachées  
    "Engineering is the art of making what you want from what you get"

  13. #12
    ABN84

    Re : verif de schema

    bonsoir,
    vaut il mieux garder le 541 ou l'enlever?
    le montage coté MCLR est il correcte?
    la facon dont j'ai relié les pattes 1,2,et 18 du uC aux boutons poussoirs est elle bonne? c'est pour imposer selon la position du bouton un niveau bas ou haut.
    merci
    "Engineering is the art of making what you want from what you get"

  14. #13
    invite03481543

    Re : verif de schema

    Le câblage du MCLR est correct, si tu prévois de programmer in-situ la capa de 100n va gêner, tu peux donc si tu veux programmer avec un ICD2 par exemple, remplacer la résistance de 470 Ohms par une diode 1N4148 (K vers entrée MCLR).
    Il faut ajouter une 10K en pull-up sur MCLR et remplacer la 4,7K en amont par une 10K (conseillé).
    Comme ça en mode programmation la diode bloque l'influence de la capa, en mode normal la capa joue son rôle.
    @+
    Dernière modification par HULK28 ; 15/02/2008 à 08h14.

  15. #14
    mat64

    Re : verif de schema

    pour le 541, tu peux le laisser ou l'enlever : il est la pour griller à la place du pic en cas de pépin. C'est vrai qu'il vaut mieux changer un 541 à 0.5 € qu'un pic à 3 €. Mais bon, ça arrivera peut être jamais... alors si t'as pas de problème d'encombrement sur ta carte, tu peux le laisser. Mais sinon, je l'enlèverais : un circuit de moins c'est une cause de panne de moins !

    Dans ce cas la, le circuit à protéger coute pas grand chose. Mais il m'est arrivé de cramer un processeur à 150 € parceque j'avais soumis une entrée logique (3.3v) à du 24 v par erreur. depuis y'a des 74**244 partout sur la carte !

  16. #15
    mat64

    Re : verif de schema

    au fait : la programmation in situ c'est vraiment pratique, ne passe pas à coté. J'ai utilisé le ICD2, et maintenant le pickit (j'ai cramé mon iCD2 ... décidément,c'est une habitude chez moi !) Les deux fonctionnent très bien et permettent de faire aussi du déboguage (pas à pas etc)

  17. #16
    ABN84

    Re : verif de schema

    bonsoir,
    voici un nouveau schéma. dites moi si tout est ok.
    si tout est ok, je vous pose une autre question qui n'a rien à voir avec le PIC.
    le schéma (les 2803) tel que maintenant est fait pour commander les unipolaires. bien sur entre unipolaires et bipolaires la commande differe, mais tout cela sera gere par le PIC, la question est de savoir s'il y a moyen (quel câblage?) de faire en sorte que l'on puisse commander aussi bien des uni que des bipolaire en ne changeant rien coté hardware, càd en ne touchant que le programme du PIC?
    merci
    Images attachées Images attachées  
    "Engineering is the art of making what you want from what you get"

  18. #17
    ABN84

    Re : verif de schema

    bonsoir,
    alors il est bon?
    merci
    "Engineering is the art of making what you want from what you get"

  19. #18
    freepicbasic

    Re : verif de schema

    a quoi sert D2 ?
    le reset post#11 était bien !

    Pour les unipolaires il suffit d'avoir une tension de commande suffisante et pour les bipolaires un courant suffisant, je ne vois pas ce que le pic pourait faire , c'est du hard pas du soft.
    A+, pat

  20. #19
    ABN84

    Re : verif de schema

    a quoi sert D2 ?
    le reset post#11 était bien !
    c'est sous les conseil de HULK que j'ai changer la resistance par une diode:
    Le câblage du MCLR est correct, si tu prévois de programmer in-situ la capa de 100n va gêner, tu peux donc si tu veux programmer avec un ICD2 par exemple, remplacer la résistance de 470 Ohms par une diode 1N4148 (K vers entrée MCLR).
    Pour les unipolaires il suffit d'avoir une tension de commande suffisante et pour les bipolaires un courant suffisant, je ne vois pas ce que le pic pourait faire , c'est du hard pas du soft.
    les ordre de commandes different selon qu'on a un uni ou un bipolaire.
    on est d'accord que c'est du hard mais le cabolage d'un uni et d'un bipolere n'est pas le meme:

    je me posais donc la question de savoir s'il y a moyen d'avoir un schema valble quelquesoit le type de moteur utilisé.
    merci
    "Engineering is the art of making what you want from what you get"

  21. #20
    DAUDET78

    Re : verif de schema

    Un moteur pas à pas, normalement on l'alimente avec une tension ..... et quand le courant dépasse une valeur pré-réglé, on limite en courant. Les ULN2803 ne savent pas faire ça et à l'arrêt du moteur, le courant doit être important et risque de cramer le moteur ET l'ULN2803. Tu alimentes ton moteur en quelle tension et quelle est la résistance des bobines?
    regarde la spec ALLEGRO page 6 :
    http://www.datasheetcatalog.net/data.../ULN2803.shtml
    C'est pas 500mA par sortie .........
    J'aime pas le Grec

  22. #21
    ABN84

    Re : verif de schema

    Les moteurs que j'ai sont alimentés en 5V et consomment 0.5A
    C'est pas 500mA par sortie .........
    c'est pour ça que sur mon schema chaque deux sorties sont mises en //.
    mais tu viens de faire penser à un truc: qu'il soit bi ou unipolaire, l'etage de puissance est specifique à chaque moteur, il est donc futile de chercher un montage valable pour tout
    "Engineering is the art of making what you want from what you get"

  23. #22
    DAUDET78

    Re : verif de schema

    Regarde bien la spécification ALLEGRO (page 6) que j'ai mis en lien
    C'est 180 mA par sortie, si elles sont toutes conductrices simultanément
    J'aime pas le Grec

  24. #23
    freepicbasic

    Re : verif de schema

    c'est sous les conseil de HULK que j'ai changer la resistance par une diode:
    HULK t'as conseillé D1 pas D2 et R5.
    La diode D2 empêche de reseter le montage...


    je me posais donc la question de savoir s'il y a moyen d'avoir un schema valble quelquesoit le type de moteur utilisé.
    je pensais que tu parlais de transistors unipolaire ou bipolaire .
    En fait tu parle de moteur pas à pas, je pense ?
    sur ton schéma du bas tu peux faire fonctionner aussi un unipolaire en utilisant que les transistors du bas.
    La broche VCC sera utiliser que pour les unipolaires.
    Dans le cas des bipolaires elle restera NC (non connectée).
    un connecteur 5 broches fera l'affaire.
    A+, pat

  25. #24
    ABN84

    Re : verif de schema

    bonjour,
    à moins que j'ais mal compris:
    D1:
    une diode 1N4148 en parrallèle sur la 4.7K
    R5:
    tu peux mettre la 470 Ohms sur l'entrée directement de la pin MCLR.
    D2:
    remplacer la résistance de 470 Ohms par une diode 1N4148 (K vers entrée MCLR).
    si elles sont toutes conductrices simultanément
    mais elle ne le sont pas de la nature meme de la commande. dans la doc que j'ai c'est 500mA par sortie s'il n'y en a qu'une qui conduit à chaque instant, 380mA/sortie s'il y en a deux, ...., 160mA/Sortie si elles sont toutes conductrices.
    et là y en a deux à chaque instant.
    sur ton schéma du bas tu peux faire fonctionner aussi un unipolaire en utilisant que les transistors du bas.
    La broche VCC sera utiliser que pour les unipolaires.
    Dans le cas des bipolaires elle restera NC (non connectée).
    en effet c'est une bonne idée, mais bon, comme me l'a fait remarquer Daudet, y a le probleme de la puissance. ce schema ne sert pour le moment qu'à faire des essais car le PàP final n'a pas encore été choisi, ça ne sert donc à rien de casser la tête sur le circuit de puissance alors que je ne sais meme pas encore ce qu'il va comporter.
    "Engineering is the art of making what you want from what you get"

  26. #25
    invite03481543

    Re : verif de schema

    Voici en image le schéma pour le reset.
    @+
    Images attachées Images attachées  

  27. #26
    DAUDET78

    Re : verif de schema

    Hum? comment une action sur le poussoir fait quelque chose sur la broche MCLR du PIC ?
    J'aime pas le Grec

  28. #27
    invite03481543

    Re : verif de schema

    Le reste s'effectue lorsque la tension passe vers les 1,2~1,4V dans le sens montant de la tension.
    A l'appui sur le BP on a 0 aux bornes de C, puis le condo se charge et à 1,2V environ le reset est activé sur MCLR.

    @+

  29. #28
    DAUDET78

    Re : verif de schema

    Cela suppose qu'il ya , en interne, un tirage du MCLR au 0V? un tirage de moins de 2,5K?
    J'aime pas le Grec

  30. #29
    invite03481543

    Re : verif de schema

    Ah je vois c'est la résistance de pull-up de 10K au +5V (sur MCLR) qui te gêne dans mon schéma, tu as raison il faut l'enlever, sinon la diode est bloquée.

  31. #30
    DAUDET78

    Re : verif de schema

    Et dans ce cas MCLR est flottant .... Sur le site de microchip, il supprime la résistance et remplace la diode (poussoir<->MCLR par une résistance)
    J'aime pas le Grec

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. rapports pour verif
    Par ABN84 dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 10
    Dernier message: 14/06/2007, 11h41
  2. nettoyage windows+verif antimalware
    Par ABN84 dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 6
    Dernier message: 29/01/2007, 21h41
  3. vérif de stéréochimie !
    Par invitedb120c26 dans le forum Chimie
    Réponses: 7
    Dernier message: 31/10/2005, 21h48
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...