Bonjour,
Pour les amateurs, de superbes images de galaxies contenant une supernova viennent d'être rendues publiques, c'est ici, ça vient du VLT, et c'est magnifique !
-----
Bonjour,
Pour les amateurs, de superbes images de galaxies contenant une supernova viennent d'être rendues publiques, c'est ici, ça vient du VLT, et c'est magnifique !
Envoyé par deep_turtleBonjour,
Effectivement!c'est impressionnant.
Merci pour le liens
bonjour,
très joli en effet... merci
dommage cependant que les astrophysiciens s'entêtent naïvement à prétendre que tout ceci se passe dans d'autres galaxies alors qu'il est évident que ce n'est pas extragalactique mais local et que cela s'explique naturellement par l'effet creil...
Je crois que tout le monde a grand besoin de vacances...
ouinnnn le liens safiche pas !!!!
Bah moi ça marche encore... (et c'est pas dans le cache j'ai changé d'ordi entre-temps...).
Salut
merci pour ces photos deep_turtle !
C'est défintivement celle-la que je préfère :
http://www.eso.org/outreach/press-re...-04-normal.jpg
C'est si beau ! Et quand je pense que de chez moi (Paris), je ne vois aucune étoile,....et que très rarement la lune... pfff c'est déprimant .
a+
ben
Bonjour,
puisque mon niveau en Anglais est assez médiocre et pas pire que mon niveau en astronomie, j'aurais besoin de quelques explications : j'ai cru comprendre sur la page du lien, que la supernova est dans la voix lactée, mais qu'elle est la galaxie que l'on voit sur l'image ?
Autre question : l'image est-elle retouchée ou est-ce que ce sont les vrais couleurs ?
Alors non, les supernovae indiquée par une flèche sont dans la galaxie que représente l'image.j'ai cru comprendre sur la page du lien, que la supernova est dans la voix lactée, mais qu'elle est la galaxie que l'on voit sur l'image ?
C'est une image reconstitué à partir de plusieurs images prises dans des filtres différents. Ces images sont combinées pour reproduire les couleurs telles qu'elles apparaitraient à l'oeil humain s'il était assez sensible pour collecter autant de lumière, exactement comme on le fait avec une pellicule photo ou un appareil numérique, finalement...Autre question : l'image est-elle retouchée ou est-ce que ce sont les vrais couleurs ?
'lut
Un site qui donne de récentes et intéressantes informations sur le formidable VLT européen... (bientôt détrôné par le James Webb NGST). Mais à quand un site de cette qualité dans la belle langue de Molière (certains diraient Corneille, allez savoir...) ?
La Nature fait souvent bien les choses... Quel sculpteur du Cosmos a travaillé, modelé ces formes, qui, dans leur ensemble, semblent laisser apparaître une oeuvre d'art ?
Une forme humaine hasardeuse, à l'image du visage de Mars, mais avec un esprit bien plus poétique et bien moins racolleur...
Un lanceur de disque...?
Ou un bonhomme assis, les jambes pendant dans le vide intergalactique, au beau milieu de nulle part, tenant par le cou un ami composé de matière versatile, plutôt timide, invisible aux yeux de petits êtres bien curieux...
Un poète, c'est l'Univers tout entier rassemblé dans un Homme. Victor Hugo
L'oeil humain qui le regarde ??Quel sculpteur du Cosmos a travaillé, modelé ces formes, qui, dans leur ensemble, semblent laisser apparaître une oeuvre d'art ?
...avec l'aide de quelques lois. Promis, demain, j'arrête l'absinthe...Envoyé par deep_turtleL'oeil humain qui le regarde ??