| |||||||
![]() |
| | Outils de la discussion | Modes d'affichage |
| | #1 |
![]() Date d'inscription: novembre 2006
| soudure amateur QFN
Bonjour, je vais tenter une soudure en amateur d'un QFN 24 contacts (au four domestique). Le circuit imprimé est de fabrication professionnelle, avec vernis, étamage et tout ça. Je ne dispose pas de pochoir pour déposer la pâte à braser, et pas de loupe binoculaire non plus, donc c'est difficile de déposer de la pâte correctement sur chacune des plages. Est-ce que je peux déposer ma pâte comme un goret, en espérant que lors de la refusion la pâte qui se trouve en dehors des plages va couler bien gentiment en ayant le bon gout de ne pas faire de ponts ? |
| | |
| | |
| __________________ Inscrivez-vous au forum gratuitement pour poser votre question. | |
| | #2 |
![]() Date d'inscription: février 2008 Localisation: Lyon Âge: 22
| Re : soudure amateur QFN
Salut, Je ne connais pas vraiment les techniques de soudure mais à mon avis c´est pas une bonne idée de le passer au four domestique(tes composants vont rester trop longtemps exposés à la chaleur)! Tu ne peux pas souder directement au fer à souder?# Et puis il y a goret et goret je dirais! |
| | |
| | #3 |
![]() Date d'inscription: juin 2005
| Re : soudure amateur QFN Avec un QFN, ça va pas être evident ... @mat64 : ça se fait ... j'ai déjà vu des gars faire ça avec une rôtissoire dont ils avaient bidouiller le circuit de contrôle ... Par contre, sans pochoir ça va pas être du gâteau ... tu peux pas t'en faire un vite fait dans une fine feuille de plexy ? Ou au pire, tu pose ton chip sur le dos, et tu étame les pattes avant ... mais bonjour le rendement ...
__________________ Google est ton ami ... |
| | |
| | #4 |
| Date d'inscription: août 2005 Localisation: Belgique
Bonjour, J'ai déjà soudé ça sans four ni rôtissoire : http://www.68hc08.net/modules/newbb/...2&post_id=3567 th. |
| | |
| | #5 | |
| Re : soudure amateur QFN Citation:
| |
| | |
| | #6 | |
... et à peine accessible par le coté ... en gros, c'est prevu pour une refonte au four ...( http://en.wikipedia.org/wiki/QFN )
__________________ Google est ton ami ... | |
| | |
| | #7 |
| Re : soudure amateur QFN C´est vrai, j´ai confondu avec un autre boitier carré aussi mais avec des pattes "normales" sur le coté (j´en utilise aucun des deux)D´ailleurs ca s´appel comment alors "un boitier carré avec des pattes sur les 4 cotés"? |
| | |
| | #8 | ||
Citation:
Donc je pourrai étamer les broches avec du fil de soudure classique, et ensuite je retourne mon QFN sur la carte et zou, au four. ça, ça m'arrangerais bien. z'avez déjà expérimenté ça ? | ||
| | |
| | #9 |
| Re : soudure amateur QFN Avec une feuille genre pour les présentations au rétro, tu l'imprime et tu découpe les emplacements au cutter ... Mais comme c'est pour faire un seul proto, c'est pas rentable je pense ... Perso : NON ! ( j'évite de m'approcher de ces bestioles là ... en général, je laisse faire ça aux gars des protos ... Essaye peut être avec de la patte et une pointe ... ça doit être faisable avant que le tout ne sèche ... Bon courage !
| | |
| | #10 |
![]() Date d'inscription: octobre 2007 Localisation: Montréal, Québec
Weller fait un petit ‘séchoir à cheveux’ qui permet ce genre de soudure. Un peu de flux, on chauffe jusqu’à ce que le composant se place de lui-même par capillarité; on laisse refroidir et le tour est joué.
__________________ If it ain't broke, don't fix it! |
| | |
| | #11 |
En fin de compte, je l'ai tenté au fer. Avec une panne fine et du flux, ça a été à peu près. Pour la plage de masse centrale, j'ai mis de la pâte thermique . J'ai contrôlé avec le multimètre en position diode pour voie si je trouvais la diode de protection ESD de chaque pin, ce qui m'a confirmé que les soudures sont bonnes.Et vous savez quoi ? J'ai soudé la puce à l'envers ![]() Et maintenant, pour dessouder... macash ![]() allez, poubelle, je commande une autre puce, et je prie (c'est mon dernier exemplaire du circuit imprimé) |
| | |
| | #12 |
| Re : soudure amateur QFN ![]() normal ... murphy l'a dit ...
| | |
| | #13 |
Bon voila, j'ai réussi... ![]() vu la bête, c'était pas gagné : http://www.linear.com/pc/productDeta...31,C1060,P2403 surtout que la seule loupe dont je disposais est une sorte de jouet intégré dans le support plexiglass d'une boussolle comme quoi même en milieu professionnel on a parfois de petits moyens |
| | |
| | #14 |
Une chtite photo du résultat final ? ... pour la gloire ...
| | |
| | #15 |
![]() Date d'inscription: juin 2007 Localisation: angouleme france Âge: 49
pour la puce soudé a l'envers j'arrive trop tard : mais il y a une solution interressante : utiliser pour les prototypes de la soudure speciale a tres bas point de fusion : cela permet de souder et dessouder un composant cher en mettant le circuit au four sans dessouder les autres composant soudé avec de la soudure normale
|
| | |
| | #16 | |
| Re : soudure amateur QFN j'ai essayé mais c'est flou, on voit rien du tout (trop petit, faut du matos spécial pour photographier ça )Citation:
| |
| | |
| | #17 |
![]() Date d'inscription: juin 2007 Localisation: angouleme france Âge: 49
mais ca pourais etre une solution pour les dessoudage difficile : faire un gros platras de soudure a bas point de fusion : cette soudure va se melanger a la soudure deja faite et la dissoudre sans avoir besoin de chauffer trop fort il y a des aliage qui fondent a moins de 100°c , est ca m'etonnerais pas qu'il se melange a la soudure ordinaire pour abaisser le point de fusion : ca serait un moyen de dessoudage interressant |
| | |
| | #18 |
![]() Date d'inscription: janvier 2006 Localisation: EURE ET LOIR Âge: 45
Salut, on avait déjà parlé de ça un jour, il faut prévoir sur le circuit des trous (plus gros qu'un vias) en face de la plage de masse coté cuivre. Tu prends de la soudure très fine et tu la fait diffuser par les trous. Tu peux même souder des fils fins sur le composant et passer ensuite ces fils par les trous puis tu soudes ces fils coté cuivre, ça marche bien aussi. La colle thermique est très bien aussi.
__________________ HULK "Pour la carotte, le lapin est la parfaite incarnation du Mal." Robert Scheckley. |
| | |
![]() |
| Outils de la discussion | |
| Modes d'affichage | |
| |
Discussions similaires | ||||
| Discussion | Auteur | Forum | Réponses | Dernier message |
| Adaptateur QFN | thegroover | Électronique | 6 | 17/09/2007 07h33 |
| radio amateur | matsume | Électronique | 11 | 14/09/2007 18h31 |
| Photographe amateur | gourou5573 | Matériel astronomique et photos d'amateurs | 2 | 09/09/2007 01h43 |
| amateur de HC11 | jonh57 | Électronique | 8 | 28/02/2005 23h28 |
| Les dernières actualités |
06/10 15:37 - Ig Nobel 2008 : des Français à l'honneur pour un saut de puce![]() 06/10 13:29 - Une arme contre les tsunamis : l'invisibilité ! ![]() 06/10 11:34 - Cancers et environnement : il faut renforcer la surveillance ![]() 06/10 09:35 - Un procédé révolutionnaire pour graver les puces ![]() 05/10 15:56 - Exofly, un robot volant à ailes battantes pour Mars ![]() 05/10 11:57 - Des champs magnétiques galactiques sans effet dynamo ? ![]() 04/10 15:38 - Dans l'océan mondial, les zones mortes s'étendent étonnamment rapidement ![]() |