| |||||||
![]() |
| | Outils de la discussion | Modes d'affichage |
| | #1 |
![]() Date d'inscription: août 2007 Âge: 30
| Le H+ du NADH...
Salut à tous, La question classique : Pourquoi ce H+ toujours accolé au NADH ? Je me rappelle me l'être posé il y a 10 ans lorsque j'ai vu tout ça, mais j'ai oublié... Quelqu'un pour m'éclairer ? Merci à vous, Youpla |
| | |
| | |
| __________________ Inscrivez-vous au forum gratuitement pour poser votre question. | |
| | #2 |
![]() Date d'inscription: novembre 2006 Localisation: 91
| Re : Le H+ du NADH...
Ce n'est pas pour l'équilibration des charges dans la réaction. Car dans la réalité il n'y pas de liaison entre NADH et H+. t0yt0y, c'est pour toi
__________________ Avec Alice tous est transparent, avec Alixe ça l'est beaucoup moins. |
| | |
| | #3 |
![]() Date d'inscription: août 2007 Localisation: Bordeaux Âge: 21
Bonjour! La réaction est la suivante: [NAD+] + XH2 <=> NADH + [H+] + X (avec X une molécule quelconque) Si on regarde la réaction dans ce sens, le NAD+ est oxydant donc il va oxyder le XH2. Le XH2 va subir une oxydation et va donc perdre des éléctrons en l'occurence 2 éléctrons. Le NAD+ va donc capter 2 éléctrons pour former du NADH. Si on regarde bien, le composé XH2 libère ainsi 2 protons.. L'un est utilisé par le coenzyme ([NAD-]+[H+]=> NADH pour devenir neutre) l'autre s'en va ailleurs.. Celui qui s'en va on le note à coté pour être rigoureux et équilibrer la réaction mais en biochimie ce n'est pas très important. C'est par convention qu'on le note à coté du NADH. Dans l'autre sens c'est pareil.. Il faut juste qu'un proton de la solution se fixe sur la molécule nouvellement réduite pour qu'elle soit neutre. PS: Je sais pas si je m'en souviendrai dans 10 ans |
| | |
| | #4 |
![]() Date d'inscription: août 2007 Âge: 30
Merci à vous deux ! C'est maintenant clair ! |
| | |
![]() |
| Outils de la discussion | |
| Modes d'affichage | |
| |
Discussions similaires | ||||
| Discussion | Auteur | Forum | Réponses | Dernier message |
| nadh chromophore ou fluorescent? | cecilou | Biologie | 3 | 08/12/2005 14h23 |
| Mitochondrie : bilan NADH et FADH2 | Linkebeek | Biologie | 6 | 31/05/2005 10h04 |
| Les dernières actualités |
06/10 18:23 - Le Nobel de médecine 2008 à trois découvreurs de virus![]() 06/10 15:37 - Ig Nobel 2008 : des Français à l'honneur pour un saut de puce ![]() 06/10 13:29 - Une arme contre les tsunamis : l'invisibilité ! ![]() 06/10 11:34 - Cancers et environnement : il faut renforcer la surveillance ![]() 06/10 09:35 - Un procédé révolutionnaire pour graver les puces ![]() 05/10 15:56 - Exofly, un robot volant à ailes battantes pour Mars ![]() 05/10 11:57 - Des champs magnétiques galactiques sans effet dynamo ? ![]() |