Futura Sciences
Image de la rubrique en cours

Forum FS Generation

Précédent   Vous êtes ici : Forum FS Generation » Autour de Futura-Sciences » Débats Scientifiques

Réponse
Vieux 24/02/2008, 21h59   Sujet Tabac - Message #1
einstein

Tabac
Citation:
Débat à la limite du scientifique. je laisse aux modos le soin de juger de sa pertinence

bonjour,
une question me trotte l'esprit: pourquoi n'interdit-on pas le tabac tout simplement? je ne parles pas des lieux publiques, je parle d'une interdiction pure et dure.
l'argument économique qu'on ressort si souvent ne marche pas car ce que dépense l'etat (francais ou autre) dans la recherche contre le cancer, et le traitement des cancéreux dépasse largement les recettes qu'il reçoit de l'industrie du tabac. alors pourquoi?
merci
Publicité

Beitrag Liens sponsorisés

Vieux 24/02/2008, 22h11   Sujet Tabac - Message #2
Phys2

Re : Tabac
Bonjour,

Citation:
l'argument économique qu'on ressort si souvent ne marche pas car ce que dépense l'etat (francais ou autre) dans la recherche contre le cancer, et le traitement des cancéreux dépasse largement les recettes qu'il reçoit de l'industrie du tabac. alors pourquoi?

D'un autre côté, les causes du cancer ne se restreignent pas uniquement au tabac, même si cela doit être une cause majeure, donc la recherche contre le cancer devrait tout de même se poursuivre.
Vieux 24/02/2008, 23h42   Sujet Tabac - Message #3
MiMoiMolette

Citation:
Posté par einstein Voir le message
bonjour,
une question me trotte l'esprit: pourquoi n'interdit-on pas le tabac tout simplement? je ne parles pas des lieux publiques, je parle d'une interdiction pure et dure.
merci

Hello,

En ce qui concerne l'interdiction pure et simple du tabac, ça paraît utopique, à cause du lobby de l'industrie du tabac et des habitudes bien trop ancrées des générations 70's-80's dans la consommation de tabac.

Comme l'a dit phys2, les causes du cancer ne sont malheureusement pas uniquement issues du tabac...
Vieux 24/02/2008, 23h51   Sujet Tabac - Message #4
vieux pedoncule

hmmmm je pense qu'interdire le tabac n'est pas une chose faisable....
Vu le nombre de fumeur en France qui se compte surement par millions, l'interdiction total du tabac me parait impossible. Déjà qu'en se moment, les gens ne sont pas trés satisfait des mesures prises, si en plus on en venait a leur interdire le tabac, j'imagine pas la crise....

De plus fumé c'est quelque chose de trés trés vieux, depuis qu'on est tout petit on voit des gens fumer, sa parait presque normal.... c'est pas du jour au lendemain que sa va s'arréter....
Il ya aussi le fait que la production de tabac, c'est une véritable industrie...

personnelement, je ne suis pas fumeur, mais je ne suis pas sur qu'interdire le tabac soit vraiment la résolution a prendre.
Les gens (adultes) sont assez responsable pour savoir si ils ont envi de s'intoxiquer ou pas...Aprés c'est a eux de mener leur vie, contrairement a l'alcool fumer ne provoque pas d'accident de la route, et depuis que c'est interdit dans les lieux public, le probléme du fumeur passif se pose de moins en moins. Donc a par eux meme les fumeurs ne menacent pas la vie des autres.
Le probléme et surtout pour les jeunes, a 12 ans un ados n'est pas encore responsable, quand on voit que maintenant a 12 ans yen a qui fume, la ya un sérieux probléme, le tabac ne devrait pas etre interdit, mais on devrait réelement en interdire la vente au moins de 16 ans voir de 18 ans....
vieux pedoncule est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 25/02/2008, 00h22   Sujet Tabac - Message #5
lolodecarvin

Citation:
Posté par einstein Voir le message
merci

Au regres de te decevoir, c'est faux. Eh oui, je pensais aussi cela mais j'ai appris recement qu'un fumeur coutait moins cher qu'un non fumeur pour la secu.

Pourquoi? car les maladies mortelles liés a la cigarette sont a mortalité rapide ou guerison relativement rapide. Qu'un non fumeur n'est pas exempté d'attraper un cancer. Qu'un non fumeur vivant plus longtemps qu'un fumeur, il aura dans ce laps de temps plus de probabilité d'etre malade, et d'etre malade a la fin de sa vie d'une maladie aussi couteuse.

Alors oui, ca choque, mais un fumeur revient sur sa vie entiere moins cher qu'un non fumeur a la secu.

Pour revenir a l'essence même de la question, je pense simplement qu'aujourd'hui, dans le principe d"egalité, on pourrait bien interdire aux anciens fumeurs de ne pas commencé, ca me parait plus dur d'interdire de force des fumeurs de fumer TOTALEMENT.

Mais si vraiment un fumeur veut arreter il le peut. Il y a un an fumais 2 paquets par jours, et la loi ne me touchait quasiment pas car etant commercial, je suis dans ma voiture toute la journée. Et bien j'ai arreté avec l'aide d'un medicament que j'ai pris 3 semaines au lieu de 6 mois, et avec une grosse remise en cause personnelle. Ce qui n'est pas normal, c'est qu'il ne soit pas plus simple de se faire aider. Car sur toutes les methodes alternatives que j'ai pu parcourir sur internet quand on enleve les charlatants, les sectes et les mercantiles, ben il reste plus grand chose.

Alors qu'arreter de fumer est simple ( j'ai arreté en mai 2007), il suffit simplement de comprendre pourquoi on a commencé et qu'est ce que ce nous apporte REELEMENT.

N'hesitez pas a me questionner en mp pour ceux qui veulent en savoir plus
lolodecarvin est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 25/02/2008, 01h25   Sujet Tabac - Message #6
einstein

Citation:
De plus fumé c'est quelque chose de trés trés vieux, depuis qu'on est tout petit on voit des gens fumer, sa parait presque normal...

tout comme la drogue, mais le seul fait d'en faire un produit illicite reduit considerablement le nbr de consommateurs, bien qu'il ne l'arretera pas totalement.
Citation:
Donc a par eux meme les fumeurs ne menacent pas la vie des autres.

Si. on est libre de fumer chez soi. on menace donc sa famille
Citation:
à cause du lobby de l'industrie du tabac

je pense en effet que le plus grand probleme reside là.
Vieux 03/03/2008, 23h22   Sujet Tabac - Message #7
J_lennon

Ok... A question stupide, réponse stupide... (Désolé mais je le pense vraiment...) Pourquoi ne pas interdire l'alcool? De même, pourquoi n'interdit-on pas l'utilisation de véhicule? Pourquoi...? Pourquoi...? Pourquoi...
En effet, toutes utilisations abusive engendrent des répercutions négatives.

Heureusement que tout le monde ne pense pas comme toi... Interdire la cigarette, reviendrait à bafouer certaines de nos libertés. Je ne fume pas, je ne cherche donc pas à défendre un quelconque intérêt personnel. Qu'est-ce que cela peut te foutre si je me grille une clope? Je vais polluer l'air ambiant et probablement contaminer mon prochain... Mais tu sais, lorsque je sors de chez moi, la pollution produite par l'ensemble des véhicules engendre également ce genre de chose. Et pourtant, tu trouverais certainement stupide d'interdire une voiture parce qu'elle pollue.
J_lennon est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 03/03/2008, 23h48   Sujet Tabac - Message #8
benjy_star

Citation:
Posté par J_lennon Voir le message
Ok... A question stupide, réponse stupide... (Désolé mais je le pense vraiment...) Pourquoi ne pas interdire l'alcool? De même, pourquoi n'interdit-on pas l'utilisation de véhicule? Pourquoi...? Pourquoi...? Pourquoi...

Effectivement, réponse stupide... On ne justifie pas une nuisance avec une autre, et heureusement qu'on ne s'attaque pas qu'à un problème à la fois !

Citation:
Heureusement que tout le monde ne pense pas comme toi...

Ne fais pas dire au gens ce qu'ils n'ont pas dit !
benjy_star est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 04/03/2008, 00h40   Sujet Tabac - Message #9
einstein

Bonsoir,
Citation:
Pourquoi ne pas interdire l'alcool?

comme a dit Benjy, ne melangeons pas les debats. mais la question merite d'etre posée.
Citation:
Qu'est-ce que cela peut te foutre si je me grille une clope?

bah, si on habitait sous le meme toit, un peu que ça me regarde
Citation:
Et pourtant, tu trouverais certainement stupide d'interdire une voiture parce qu'elle pollue.

oui, parceque, contrairement au tabac, les vehicules n'ont pas que des mefaits. parcontre j'encourage fortement toute initiative diminuant la polution des vehicules.
Vieux 04/03/2008, 10h11   Sujet Tabac - Message #10
maxitec

Bonjour,
On fume plus par "habitude" que par besoin réel..
Serait ce vrai ?
maxitec est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 04/03/2008, 12h32   Sujet Tabac - Message #11
Ryuujin

Dans la mesure où on permet aux fumeurs passifs de se plaindre et de se retourner contre les fumeurs, personnellement je ne vois pas trop où est le problème.

Protéger les gens d'un danger, c'est certe louable, mais il me semble que cela reste la responsabilité, et le droit de chacun ensuite de décider des risques qu'il veut prendre.

Si je veux fumer comme un pompier, bouffer super gras, et me noyer dans l'alcool, je ne vois pas de quel droit on me l'interdirait dans la mesure où ma seule santé est en jeux.
Qu'on avertisse des dangers, voire même qu'on dérembourse les traitements de maladies dues à ces produits si le consommateur refuse d'essayer d'arrêter, qu'on favorise des produits alternatifs ne présentant pas d'effet de dépendance, moins dangereux pour la santé etc... je peux comprendre.

Mais une interdiction complète, ça me parait excessif, sans compter que le raisonnement sous-jacent qui fait primer la volonté de je ne sais qui sur celle de l'individu me parait dangereux.

Je ne suis pas fumeur, mais je ne vois pas pourquoi on devrait m'interdir de fumer, ou même de consommer de la mescaline...
Ryuujin est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 04/03/2008, 16h09   Sujet Tabac - Message #12
ambrosio

d'accord avec Ryuujin: si on interdit le tabac, il faudra un jour nous interdire de prendre le soleil dans notre jardin. Ce que je trouve par contre difficile à défendre, c'est le droit de vendre du tabac. Que chacun décide de s'empoisonner ou non, d'accord, qu'on gagne sa vie en empoisonnant les autres... cela dit, autoriser la consommation mais pas la vente, ce serait paradoxal.
ambrosio est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 04/03/2008, 16h37   Sujet Tabac - Message #13
JPL

Citation:
Posté par Ryuujin Voir le message
voire même qu'on dérembourse les traitements de maladies dues à ces produits si le consommateur refuse d'essayer d'arrêter,

Illusoire : aucune de ces maladies n'est strictement spécifique du tabac. Et on ne va pas contrôler la vie privée des gens !
Vieux 04/03/2008, 18h24   Sujet Tabac - Message #14
aquilegia

Bonjour,

le tabac, c'est un problème de santé publique.

SI on l'interdit, les gens vont quand même essayer de s'en procurer, et on aura un problème de traffic en plus du problème de santé publique (voir les effets de la prohibition aux états unis...)
Vieux 04/03/2008, 22h23   Sujet Tabac - Message #15
Coco44

Je pense qu'il serait pas mal de demander un genre d'ordonnance pour acheter des cigarettes ("permis de fumer"... hum ). Les fumeurs pourraient continuer a fumer comme ils veulent, mais ça empêcherait à pas mal de gosses de commencer.
Bon, même avec ça, il y aurait toujours les trafics, comme le dit aquilegia.
Mais y aurait quand même la barrière de l'illégal...
Coco44 est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 04/03/2008, 23h52   Sujet Tabac - Message #16
myoper

Bonsoir,
Qui va faire l'ordonance ?, les memes qui la font pour l'alcool ?
myoper est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 05/03/2008, 04h43   Sujet Tabac - Message #17
Ryuujin

Citation:
Illusoire : aucune de ces maladies n'est strictement spécifique du tabac. Et on ne va pas contrôler la vie privée des gens !

Entre un "contrôle" de la vie privée des gens par un mèdecin et la sécu, et un contrôle par l'interdiction...

Ce ne serait pas possible de proposer aux fumeurs souffrant d'une maladie associée au tabagisme un suivi et un traitement pour arrêter de fumer, et un déremboursement du traitement contre la maladie en cas de refus ?
Ryuujin est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 06/03/2008, 00h02   Sujet Tabac - Message #18
myoper

Citation:
Posté par Ryuujin Voir le message
... Ce ne serait pas possible de proposer aux fumeurs souffrant d'une maladie associée au tabagisme un suivi et un traitement pour arrêter de fumer, et un déremboursement du traitement contre la maladie en cas de refus ?

Mais cela a été évoqué et passé a la trappe: en effet , ou placer le curseur ?
Entre l'alcool, le tabac, l'obésité (et facteurs de risques), toutes les maladies addictives et les gens qui n'observent pas les "prescriptions" ...
Plus de probleme de (trou de la) sécu.
myoper est déconnecté   Réponse avec citation
Bienvenue
Si ceci est votre première visite, vous devez vous inscrire avant de pouvoir envoyer des messages. En étant inscrit vous pourrez poster votre question, participer aux débats, joindre vos images... alors n'attendez-plus, cela vous prendra 1 minute !

Pour commencer à lire les messages, depuis la page d'accueil des forums, sélectionnez le forum qui vous tente et partez ensuite à sa découverte...

Publicité

A voir aussi
Tabac... (Forum Santé, médecine générale)
sevrage tabac (Forum TPE / TIPE et autres travaux)
Arava et tabac (Forum Santé, médecine générale)
tabac/nicotine (Forum Santé, médecine générale)

A voir aussi (Futura Sciences n'est pas responsable du contenu de ces publicités)
Réponse