28/02/2008, 12h59
|
Sujet Imagerie médicale, avantages et inconvénients ? - Message #1
|
|
Imagerie médicale, avantages et inconvénients ?
Bonjour,
Je m'intéresse de très près a l'imagerie médicale, je constate qu'elle est vraiment révolutionnaire dans le domaine médical mais je me pose quelques questions: cette imagerie doit bien avoir des limites, non ? Sur chaque site on ne fait que les louanges de l'imagerie et j'ai du mal a trouver un avis objectif.
Connaitriez vous les aspects négatifs ou contraignants de l'imagerie mdéciale, ou il n'y en a aucun ?
merci de votre réponse
Exodus
|
|
|
|
Aujourd'hui
|
|
|
|
Liens sponsorisés
|
|
|
|
|
28/02/2008, 17h00
|
Sujet Imagerie médicale, avantages et inconvénients ? - Message #2
|
|
Re : Imagerie médicale, avantages et inconvénients ?
On ne peut pas parler en général de l'imagerie médicale : rien de commun entre un scanner, un IRM, une échographie...
Ce qui est sûr, c'est que les progrès des imageries médicales ont révolutionné la médecine. Ce qui est sûr aussi, c'est que chaque technique est limitée (résolution spatiale ou temporelle plus ou moins grande, organes bien visibles ou non, contre-indications...). Chaque technique a ses points forts et ses points faibles.
|
|
|
|
28/02/2008, 18h37
|
Sujet Imagerie médicale, avantages et inconvénients ? - Message #3
|
|
Si on prend l'exemple de l'IRM çà veut dire quoi sa résolution spatiale en gros ?
|
|
|
|
28/02/2008, 20h09
|
Sujet Imagerie médicale, avantages et inconvénients ? - Message #4
|
|
La résolution spatiale, c'est en gros la finesse des détails de l'image. Le nombre de pixels, pour prendre une analogie photographique. Pour l'IRM, ça dépend essentiellement de l'intensité du champ magnétique créé par les aimants. Je crois que l'IRM a une bonne résolution spatiale, largement inférieure au millimètre, mais là, il faut que tu cherches un peu, je n'ai pas d'infos.
|
|
|
|
|
 |
Bienvenue |
 |
Si ceci est votre première visite, vous devez vous inscrire avant de pouvoir envoyer des messages. En étant inscrit vous pourrez poster votre question, participer aux débats, joindre vos images... alors n'attendez-plus, cela vous prendra 1 minute !
Pour commencer à lire les messages, depuis la page d'accueil des forums, sélectionnez le forum qui vous tente et partez ensuite à sa découverte...
|
 |
Publicité |
 |
|
| A voir aussi (Futura Sciences n'est pas responsable du contenu de ces publicités) |
|
|
| Outils |
|
|
| Modes d'affichage |
Mode linéaire
|
Règles de messages
|
Vous pouvez ouvrir de nouvelles discussions : nonoui
Vous pouvez envoyer des réponses : nonoui
Vous pouvez insérer des pièces jointes : nonoui
Vous pouvez modifier vos messages : nonoui
Le code HTML peut être employé : non
|
|
|
Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 07h00.
Propulsé par vBulletin
Copyright © 2000 - 2008, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés.
Traduction par l'association vBulletin francophone
|
|