09/03/2008, 10h59
|
#1 |
| Ampoule basse consommation ?
Bonjour j'aimerai avoir votre avis.
Pensant bien faire j'ai changé toutes mes ampoules pour des basses consommations.
Mais je me retrouve avec quelques questions...
Tout d'abord je me retrouve a changer certaines des ampoules plus souvent que des ampoules classiques .. n'était elle pas censé durer plus longtemps. j'ai cru comprendre que c'est parceque ces ampoules sont faites pour eclairer longtemps.. Et moi j'ai la facheuse habitude d'eteindre et d'allumer des que je sors de la piece...
Aussi pensez vous que je ferai mieux de conservez des ampoules classiques? Ou bien de laissez mes lampes allumez .. :/
D'autant que j'ai cru comprendre aussi que ces ampoules une fois a la poubelles sont plus polluante qu'une classique ??
Et au passage derniere questions.. ces ampoules basses consommation une fois morte .. j'en fais quoi ? poubelle ?
D'avance merci pour votre eclairage
Paul.
|
| | Aujourd'hui
| | | | Liens sponsorisés | |
|
|
09/03/2008, 11h31
|
#2 |
| Re : Ampoule basse consommation ?
Bonjour,
Chez moi toutes les ampoules sont à basse consommation et j'ai constaté qu'elles ont une durée de vie plus longue et que ma facture d'électricité a nettement diminué, même en tenant compte de la hausse des prix de l'énergie, je ne vois pas pourquoi ce n'est pas le cas chez toi.
Pour ce qui est de leur élimination, il ne faut pas les jeter directement à la poubelle car elles sont polluantes, elles contiennent du mercure, il vaut mieux les apporter dans des centres de tri où se trouvent des conteneurs ad hoc.
Salut.
09/03/2008, 12h10
|
#3 |
Bonjour à tous
j'utilise des ampoules BC depuis des années avec les ampoules "normales" pas de Pb, mais j'utilise aussi des ampoules plus "élégantes" et la de temps en temps j'ai un fonctionnement par intermittence (mauvais contact). je la reporte au magasin et généralement il me la remplace et il gére la destruction.
Cordialement.
Albert45
|
| |
09/03/2008, 18h05
|
#4 |
C’est les quelles lampes basse consommation que tu utilises? Celles qui produisent un champ électromagnétique dans un rayon de 5m (digne d'un four micro-onde) ou celles avec des DEL, car les lampes à DEL ne tombe quasiment jamais en panne et c'est toujours un truc autre que les Diodes qui lâchent ne premier
|
| |
09/03/2008, 18h44
|
#5 |
Les lampes type fluocompacte n'aiment pas les allumages répétés et j'en ai fait l'expérience (et dureront donc moins) donc soit tu mets des leds dans ces cas là (genre couloir, chiotte, SDB...) soit tu gardes tes ampoules ordinaires.
|
| |
10/03/2008, 08h47
|
#6 |
Date d'inscription: mai 2005 Localisation: Bruxelles, une fois ! (:o))) Âge: 50
Salut,
Les lampes fluocompactes ont généralement une garantie, il ne faut pas hésiter à en user !
on commence à trouver de meilleurs éclairages à LED, mais les prix sont encore trop prohibitifs !
@+
10/03/2008, 16h55
|
#7 |
les lampes avec garanties sont celles des grandes marques souvent trop chere pour etre rentable
celle qui sont vendue pas chere grillent parfois trop vite pour etre rentable , mais j'en ai aussi des pas chere qui tiennent depuis longtemps
le probleme de l'electronique est que la durée de vie est beaucoup plus aleatoire que l'usure du filament d'une lampe donc l'experience sur quelques lampe ne signifie rien
il y a un gros progres a faire dans les lampes fluo : il faudrait de l'electronique reparable : pas seulement demontable mais un peu amelioré pour qu'en cas de panne ca ne fasse pas griller en chaine tous les composants principaux
tant que ces lampes ne sont pas reparable ( et vendue avec le schema ) je ne peux pas les considerer comme ecologique
|
| |
11/03/2008, 22h35
|
#8 |
Je me pose quand meme des questions depuis quelques temps avec les ampoules basse consommation : est-ce aussi ecologique que ca ?
Si on prend un ampoule à filament, le rendement est absolument ridicule : de l'ordre de 5%. Mais c'est constitué simplement de verre, de tungstene, de laiton et un peu d'étain. Donc des composés facilement recyclable. Que devienne les 95% de perte ? De la chaleur... et comme on les utilise surtout en hivers, cela participe au chauffage de la maison... certe une ampoule à filament est finalement à 95% un chauffage electrique....
Maintenant les ampoules basse consommation : Elle consomment en moyenne 5 fois moins d'electricité pour un meme eclairage. Mais leur fabrication necessite un circuit electronique, un condensateur, des vapeur de mercure (quelquefois) ou d'autre composés plus ou moins toxiques. Et quand elle sont hors d'usage, que doit on en faire ? ca me semble assez poluant...
Bref, je commence à avoir des doutes à propos de ces ampoules.
Par contre, j'ai moins de problemes à l'egard de la génération des ampoules à LED : Encore moins de consommation, beaucoup moins de composés toxiques. Mais elles sont pas encore à la hauteur, je trouve.
|
| |
11/03/2008, 22h42
|
#9 |
c'est sur : tout ceux qui ont des chauffage electrique peuvent mettre les lampes basse consomation au placard pendant tout l'hiver et se chauffer avec des lampe ordinaire : tant que le chauffage electrique est utile la lumiere est gratuite
|
| |
13/03/2008, 21h45
|
#10 |
Bonsoir,
pas besoin que le chauffage soit électrique... Quand les ampoules chauffent la maison, le système de chauffage a moins de travail.
|
| |
13/03/2008, 21h52
|
#11 |
si le chauffage n'est pas electrique il est en general bien moins cher donc chauffer a l'electricité par les lampes est une perte
mais pas une grosse perte donc les lampes basse concomation ne sont pas une grosse economie en hivers : gardont les pour l'été
|
| |
13/03/2008, 22h01
|
#12 |
Date d'inscription: juin 2006 Localisation: Un peu au large de la faille de Limagne Âge: 55
Ben c'est ça! On va changer de lampe au changement de saison  ! Mais c'est vrai qu'elles ont l'air de moins supporter les alumages et extinctions intempestives, moi j'en ai une dans le salon et une dans la cuisine, je les allume toutes les deux le soir, et je ne les eteins que quand je vais me coucher.
Mais je n'avais pas réfléchi que si on est chauffé électrique (ce qui est mon cas) l'économie de consomation est bidon, en tout cas en hiver. Seul interviendrait la longévité, à condition bien sûr que cela soit le cas  , jusqu'à présent, je ne sais pas, pas assez de recul.
|
| |
14/03/2008, 07h14
|
#13 |
| Re : Ampoule basse consommation ? Citation:
Envoyé par Joel74 Bonsoir,
pas besoin que le chauffage soit électrique... Quand les ampoules chauffent la maison, le système de chauffage a moins de travail. | Bonjour,
Ce n'est pas très futé, non seulement c'est (fort) cher, mais en plus cela obligerait à allumer l'éclairage en plein jour.
Sans compter qu'il faudra beaucoup de lampes car une ampoule, disons de 100 watts, ne chauffe pas énormément. Il faudra aussi considérer que la vie d'une lampe à incandescence à une durée de vie d'environ 1.000 heures, soit un peu plus d'un mois
Salut.
14/03/2008, 08h28
|
#14 |
Déjà question utilisation:
dans les endroits de forts passages et de brève durée (couloirs, WC par exemple) il ne faut pas mettre de basse conso, sinon leur durée de vie est ridicule. Elle doivent rester allumer plus longtemps (salon, éclairage d'ambiance, etc.). Même avec une garantie ce n'est pas la peine de tout faire pour les griller, c'est absurde et anti-écologique. En plus sur une zone où on allume et éteint sans cesse, le temps cumulé d'éclairage est tout de même assez court.
Il y a quand même des pièces et des lumières qu'on laisse allumées mini une demi heure (pour manger?) et où l'éclairage éco est vraiment utile. Et alors si on quitte la pièce 1 minute on laisse allumé, c'est pas si dramatique et toujours rentable.
Ensuite pour ce qui est de leur élimination, évidemment PAS à LA POUBELLE! A cause du mercure. Les ramener à la déchetterie par exemple. En fait, en 6 ans d'utilisation, je n'en ai jamais remplacé une seule (sur environ 10 installées à la maison), donc franchement ce n'est pas contraignant si on les utilisent correctement aux bons endroits!!!!
Enfin, même avec un chauffage électrique, la chaleur dégagée par l'éclairage classique ne compense pas la facture, c'est absurde! Car : rendement pourri, concentration de la chaleur dégagée au plafond en un point concentré (mauvaise chaleur)... Franchement, il est bien plus efficace et économique d'utiliser son chauffage électrique et d'éclairer en économique...
|
| |
14/03/2008, 09h29
|
#15 |
Date d'inscription: juin 2006 Localisation: Un peu au large de la faille de Limagne Âge: 55
Oui effectivement, l'intérêt des lampes basse consommation n'est pas une économie d'énergie mais une économie d'argent! Cela vous coûte moins cher en facture EDF.
Sinon, oui, il faut les mettre dans les pièces où on laisse allumé longtemps, telles que le salon ou même la cuisine (c'est mon cas), mais pas les chambres, et encore moins la salle de bain ou les WC.
Mais moi, dans ma maison précédente, il me semble bien que je trouvais que la longévité de ces lampes n'était pas si grande que cela, j'espère que la techno s'est améliorée, je viens seulement de me rééquiper, depuis 2 mois environ.
|
| |
14/03/2008, 09h51
|
#16 |
Le mix entre lampe à filament dans les zones de bref eclairement et les basse conso dans les pieces à vivre me semble un bon mix dans un premier temps. Attendons que les ampoules à led deviennent bien interressantes et on pourra alors completement remplacer les ampoules à filament.
Sinon pour ce qui est du rendement, je repet : une ampoule à filament de 100W emet 5W de lumiere et 95W de chaleur. Par contre, c'est exacte que cette chaleur n'est pas emise dans le meilleurs emplacement, à savoir au plafond, donc on profite nettement mois de cette chaleur.
|
| |
14/03/2008, 09h57
|
#17 |
Qu'est-ce qui fait que le LED ne sont pas encore intéressante? Leur prix? Sinon, je suis surpris que les LED consomme moins que les lampes à filament, c'est quand même un court jus essentiellement (le courant passe dans le sens passant du semi-conducteur).
Sinon, c'est quoi la techno des lampes basse conso? A décharge? Fluo?
|
| |
14/03/2008, 10h35
|
#18 |
| Re : Ampoule basse consommation ? Citation:
Envoyé par cubitus Sinon pour ce qui est du rendement, je repet : une ampoule à filament de 100W emet 5W de lumiere et 95W de chaleur. Par contre, c'est exacte que cette chaleur n'est pas emise dans le meilleurs emplacement, à savoir au plafond, donc on profite nettement mois de cette chaleur. | Ca c'est le rendement de l'ampoule mais ce n'est pas un rendement de chaleur. Ces 95 W ne peuvent pas être comparés à 95W d'un radiateur. Il y a de bonnes et de mauvaises chaleurs, non seulement la chaleur est émise au mauvais endroit mais en plus de la mauvaise manière, on sait (ou pas) qu'un placher chauffant à basse température est plus efficace que quelques radiateurs chauds dans une pièce... On sait aussi qu'un radiateur électrique type grille pain a une efficacité minable, non comparable avec un radiateur électrique rayonnant par exemple.
Bref, ce n'est pas parce que ce sont 95W de chaleur (fussent ils par terre en non au plafond) que c'est 95W de chauffage...
|
| | |
|