calcul de champ ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

calcul de champ ?



  1. #1
    whynotginiii

    calcul de champ ?


    ------

    Bonjour à tous,

    J'ai juste une petite question technique:
    Est ce qu'il existe une formule de calcul à partir des diamètre, focale, oculaire (mm) et champ d'oculaire pour calculer (ou estimer) le champ apparent.

    L'objet de la question est de savoir quel oculaire prendre lorsque l'on connait la taille de l'objet que l'on veut observer (en champ).

    Merci pour vos réponses

    -----
    Loïc (Whynotginiii) - Dobson kepler 250/1250 & Jumelles 10x60 - Seine Maritime (76)

  2. #2
    pierrejos

    Re : calcul de champ ?

    cfr lien que je t'avais mis
    www.ppjastro.be

  3. #3
    paul13

    Re : calcul de champ ?

    Citation Envoyé par whynotginiii Voir le message
    Bonjour à tous,

    J'ai juste une petite question technique:
    Est ce qu'il existe une formule de calcul à partir des diamètre, focale, oculaire (mm) et champ d'oculaire pour calculer (ou estimer) le champ apparent.

    L'objet de la question est de savoir quel oculaire prendre lorsque l'on connait la taille de l'objet que l'on veut observer (en champ).

    Merci pour vos réponses
    Salut!

    Bon bein il ya celle là:

    CR = CA/G

    Avec CR: champ réel de ton oculaire sur le ciel
    CA: champ apparent dans les caractéristiques de ton oculaire (le Nagler = 82° de CA )
    G: le grossissement de ton oculaire (G= F/f: focale de ton scope/ focale de l'oculaire)

    A++
    Paul13

  4. #4
    invited0244bf9

    Re : calcul de champ ?

    extrait d'astromag de ce mois-ci :


  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    whynotginiii

    Re : calcul de champ ?

    Ok, ça répond à ma question; en terme pratique, ça donne

    exemple la lune: 35' de champ; on arrondit à 40' soit 0,66°

    en imaginant avec un oculaire de CA=70° (type lanthanum, de tête) et une focale F de 1200 (dobson GSO), il faut un oculaire de
    f= F*CR/CA=1200*0.66/70=11,3°

    si on veut un peu de confort pour le suivi, on prend un 15 mm qui donnera un champ visuel: CR=CA*f/F=70*15/1200 =0,875° (52')


    Merci Paul, c'est nickel. Bonne soirée à toi
    Loïc (Whynotginiii) - Dobson kepler 250/1250 & Jumelles 10x60 - Seine Maritime (76)

  7. #6
    whynotginiii

    Re : calcul de champ ?

    Merci Scopy, ça confirme l'info de Paul.

    bonne soirée à toi aussi
    Loïc (Whynotginiii) - Dobson kepler 250/1250 & Jumelles 10x60 - Seine Maritime (76)

  8. #7
    paul13

    Re : calcul de champ ?

    Citation Envoyé par whynotginiii Voir le message
    Ok, ça répond à ma question; en terme pratique, ça donne

    exemple la lune: 35' de champ; on arrondit à 40' soit 0,66°

    en imaginant avec un oculaire de CA=70° (type lanthanum, de tête) et une focale F de 1200 (dobson GSO), il faut un oculaire de
    f= F*CR/CA=1200*0.66/70=11,3°

    si on veut un peu de confort pour le suivi, on prend un 15 mm qui donnera un champ visuel: CR=CA*f/F=70*15/1200 =0,875° (52')


    Merci Paul, c'est nickel. Bonne soirée à toi
    Voilà, c'est ça et tu peux manipuler la formule comme tu veux pour trouver la focale d'un oculaire, son CA ou même la focale de ton scope!

    De rien!

    A++
    Paul13

  9. #8
    astrololo

    Re : calcul de champ ?

    Citation Envoyé par paul13 Voir le message
    Salut!

    Bon bein il ya celle là:

    CR = CA/G

    Avec CR: champ réel de ton oculaire sur le ciel
    CA: champ apparent dans les caractéristiques de ton oculaire (le Nagler = 82° de CA )
    G: le grossissement de ton oculaire (G= F/f: focale de ton scope/ focale de l'oculaire)

    A++
    Paul13

    et quelle est la différence entre champs réel et apparent please ?
    question ptete bete, mais ce sujet m'interresse bien !

    merci
    ++

  10. #9
    chamois

    Re : calcul de champ ?

    Citation Envoyé par Luxcreator Voir le message
    et quelle est la différence entre champs réel et apparent please ?
    question ptete bete, mais ce sujet m'interresse bien !

    merci
    ++
    Bonjour,
    C'est écrit dans le message que tu cites:
    Difficile de faire mieux que de répéter: un nagler c'est 82°, un plössl c'est généralement 50°, un Hypérion 68°, .... c'est une caractéristique de l'occulaire que tu trouves dans .... ses caractéristiques
    Champ réel c'est le champs en degrés, minutes que ton occulaire te permet de voir dans le ciel. plus ton instrument grossi plus il est petit, plus ton oculaire a une petite focale plus il est petit et vis versa.
    Difficile d'être plus clair que paul13 sans le répéter
    Pierre
    O.O.SPX 200/900, Baader MPCC, H-EQ5 pro, SW 80/400, EOS350D, Mégrez72ED, artemis285

  11. #10
    paul13

    Re : calcul de champ ?

    Difficile d'être plus clair que paul13 sans le répéter
    Merci chamois!

    Sinon, j'ai lu dans le livre "splendeurs du ciel profond" de L.Ferrerro volume de printemps une autre méthode pour calculer le champ d'un oculaire assez intéressante:

    CR = T x 21600/1140

    Où CR est le champ réel, et T la durée en minutes que met une étoile proche de l'équateur à traverser le champ de l'oculaire.
    Pour calculer T, il faut pointer une étoile proche de l'équateur, et chronométrer le temps qu'elle met pour aller d'un bord à l'autre du champ de l'oculaire (l'instrument ne doit évidemment pas être motorisé).

    En utilisant la formule CR = CA/G et celle-ci, on peut calculer le temps qu'une étoile va resté dans l'oculaire (T en minutes):

    T = (CA/G) / (21600/1140)

    Pour un Nagler 31mm 82° de CA et un 114/900:

    T= (82/29) / (21600/1140) = 0,149 minutes soit environ 9 secondes

    Peut-être que je me suis trompé dans mes calculs, mais je trouve que sa fait pas beaucoup pour un nagler de 82°...

    Astromicalement
    Paul13

  12. #11
    whynotginiii

    Re : calcul de champ ?

    Formule intéressante mais j'aimerai bien savoir d'où viennent les constantes (21600/1140). Est ce qu'elles ne sont pas liés à l'appareil, à la position terrestre....

    Pour ce qui est de 9 secondes, je sais pas. C'est peut être lié aussi au fait que l'on est à l'équateur ou pas mais je pense pas car en terme d'ascension droite, l'angle est le même (que l'on soit en France ou à l'équateur, la Terre fait 360 ° en 24 h).

    A voir donc... si qq'un a des infos.
    Loïc (Whynotginiii) - Dobson kepler 250/1250 & Jumelles 10x60 - Seine Maritime (76)

  13. #12
    paul13

    Re : calcul de champ ?

    Formule intéressante mais j'aimerai bien savoir d'où viennent les constantes (21600/1140).

    Je sais pas... j'ai vu ça dans le livre de Laurent Ferrerro (Splendeurs du ciel profond, vol1). Va lui demander! Ou si il y en a qui connaissent?

    Ce chiffre de 9 secondes, m'a parut bizarre pq rien qu'avec mon 25mm 50° de CA, les objets du CP restent plus longtemps dans l'oculaires.

    A+
    Paul13

Discussions similaires

  1. Calcul de champ rayonné
    Par Pythix dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 26/02/2008, 18h16
  2. Calcul du champ de vision d'une camera
    Par alexandre974 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 3
    Dernier message: 11/06/2007, 12h22
  3. calcul d' une limite dans le champ complexe
    Par le fouineur dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 2
    Dernier message: 08/03/2007, 22h19
  4. Calcul d'un champ magnétique
    Par invite1c1f28d5 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 03/11/2006, 18h06
  5. calcul du champ proche
    Par invitec05aaffc dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 10/02/2005, 15h41