Mon propos n'est pas de proposer un exercice, mais d'essayer de comprendre la notion de vitesse de libération.
OK, j'ai été un peu parano sur ce coup-là...
Je reprends donc ma question:
Si je pars verticalement de la terre à la vitesse de 10m/s et que je maintiens cette vitesse, que se passera-t'il?
En fait, c'est pas du tout pour t'embêter, mais il y a un gros problème dans l'énoncé même. Si tu décides de garder la vitesse constante, en décidant notamment de garder sa direction constante, et bien tu iras effectivement en ligne droite, par définition.
Mais le mouvement d'une fusée est affecté par des forces (la poussée, l'attraction de la Terre, et éventuellement les frottements de l'air), qui déterminent
l'accélération et non directement la vitesse ! Si tu veux comprendre la notion de vitesse de libération, il faut bien comprendre ce point. En effet, si tu arrives à maintenir la vitesse de ta fusée à seulement 1 cm/heure vers le haut, ben tu vas finir par sortir de l'atmosphère, puis du système solaire si tu est patient...
La notion de vitesse de libération est un peu différente : c'est la vitesse à laquelle il faut lancer quelque chose vers le haut pour qu'ensuite, sans exercer de poussée supplémentaire, il puisse s'éloigner sans jamais revenir. Bien sur la vitesse va diminuer au cours du temps à cause de l'attraction gravitationnelle de la Terre, mais pas suffisamment pour faire faire demi-tour à l'objet (dans le cas où tu l'as lancé avec une vitesse supérieure à la vitesse de libération).