| |||||||
| | Outils de la discussion | Modes d'affichage |
| | #1 |
![]() Date d'inscription: avril 2003
|
Bonjour, J'ai juste une question: J'avais entendu parler "d'amour PLATONIQUE" (ou platoniscien, je ne sais plus), mais qu'est-ce ??? Merci de votre aide ! |
| | |
| | |
| __________________ Inscrivez-vous au forum gratuitement pour poser votre question. | |
| | #2 | |
![]() Date d'inscription: janvier 2003
|
Salut, Ben finalement c'est une bonne question... bon la définition du mot platonique dans le Robert micro (emprunté dans le bureau du chef): Citation:
K.ritique de la raison pure...
__________________ Nomina si nescis, perit et cognito serum. | |
| | |
| | #3 |
![]() Date d'inscription: juin 2003 Localisation: Belgique (Liège)
|
Je pense que c'est une relation dans laquelle n'intervient pas l'amour physique, non... :?
|
| | |
| | #4 | |
| Citation:
K.viar...
__________________ Nomina si nescis, perit et cognito serum. | |
| | |
| | #5 | ||
|
Chocolat a dit: Citation:
Citation:
__________________ Moins d'énergie, moins de pollution et du mieux vivre avec negawatt dans google... | ||
| | |
| | #6 |
![]() Date d'inscription: juin 2003 Localisation: Belgique (Liège)
|
J'sais pas mais ça doit pas être courant... Choco. |
| | |
| | #7 |
|
salut ! Merci de votre réponse, c'est TRES clair ! Amitiés |
| | |
| | #8 |
![]() Date d'inscription: août 2003 Localisation: Suisse
|
C'est une communication des âmes, au dela d'une relations physiques... ou c'est tout simplement deux timides qui n'osent pas s'avouer leur amour |
| | |
| | #9 | |
![]() Date d'inscription: juin 2003 Localisation: Toulouse
| Citation:
| |
| | |
| | #10 |
![]() Date d'inscription: septembre 2003
|
Salut il est vrai que l'amour platonique c'est un amour purement spyrituel, en revanche cette amour n'est pas cacher. Les deux personne s'aiment mais non pas d'atirance sexuel (ou se la refuse...) "platonique: le terme est surtout utilisé aujourd'hui dans l'expression "amour platonique": qui a un caractère pur, idéal, dégagé de toute sensualité, par allusion à la doctrine platonicienne de l'amour, exposée dans Le Banquet. - platoniquement: d'une manière exempte de toute sensualité et, par extension, d'une manière théorique. - platonicien, ienne: ce qui relève de la philosophie de Platon - néo-platonicien, ienne: d'usage didactique en philosophie pour désigner les philosophes idéalistes inspirés de Platon - platoniser: se détacher de la matière, puis suivre la doctrine de Platon - platonisant, ante - platonisme: désigne la philosophie de Platon. Par extension, il se dit, ai figuré, du caractère de l'amour idéal vécu hors de toute sexualité." J'ai trouver sa sur le net : http://cf.geocites.com/anthroponymes...ml?platon.html Voilà j'espére que sa t'aidera. |
| | |
| | #11 |
| MESSAGE DE LA MODERATION Evitez les messages personnels à l'avenir svp, par soucis d'économie de temps pour les gens qui voient des nouveaux messages sur le forum et tombent sur des "salut merci au revoir".... lol. Votre modé, Neutrino |
| | |
| | #12 |
![]() Date d'inscription: septembre 2004
| Re : Amour platonique (ou platonicien)
salut! moi je dis pfoouuuuuuu l'amour platonique!! |
| | |
| | #13 |
![]() Date d'inscription: mai 2004
et que faisons nous en ce moment ? pas de contact "physique" pourtant nous sommes des êtres qui actuellement de penchent ensemble a la recherche d'une sagesse ou d'une reflexion ^^ .
|
| | |
| | #14 |
| Date d'inscription: mars 2004
pas etonnant que la religion catholique est particulièrement aimé ce philosophe... chasteté a tout les étages... les moines devait adoré... entre deux ripailles, et leur mission evangélique auprès des ribaudes... lol
|
| | |
| | #15 |
![]() Date d'inscription: juillet 2004
Je pense que Platon tend vers l'idéal, ce qu'il appelle la Vertu, qui est aussi une Idée, une représentation sublimée. L'amour platonique, au sens moderne du terme, galvaudé par rapport à la philosophie de Platon, devient alors très ... prosaïque, car ce sens moderne réduit un modèle de pensée et de société à une "bluette". Pour cette raison, il ne "colle" pas du tout à la pensée du philosophe, d'où les difficultés qu'on a vu plus haut de le définir. (un peu comme le mot "épicurien" ne correspond aujourd'hui que peu au message ... d'Epicure). Cordialement Maurice |
| | |
| | #16 | |
![]() Date d'inscription: juillet 2004
| Re : Amour platonique (ou platonicien) Citation:
Il y eut aussi Pétrarque et Laure, mais ce fut semble-t-il à sens unique. | |
| | |
| | #17 | |
![]() Date d'inscription: août 2003 Âge: 39
| Re : Amour platonique (ou platonicien) Citation:
Iriaax évoque à juste titre l'amour courtois du très chrétien moyen-âge où le soupirant doit suivre un parcours initiatique pour s'approcher de la belle, un parcours où, en fait, tout est fait pour l'entretien du désir. Le désir est entretenu autant que le plaisir est repoussé. L'extinction du désir nait souvent dans les couples de la satisfaction facile, de la routine. L'amour platonique peut être un désir intense dont la satisfaction est toujours repoussée conservant ainsi toute sa force. On retrouve ça dans le tantrisme qui va jusqu'à des disciplines sexuelles de contrôle de la jouissance pour l'intensification des énergies. Le kâma-sûtra est, à l'origine, un livre spirituel conçu "dans la chasteté et le recueillement le plus profond"... | |
| | |
| | #18 |
![]() Date d'inscription: janvier 2005
Bonjour Quelqu'un peux me résumer ce qu'est l'amour platonique ?? Et est-ce qu'un homme peut aimer une femme d'un amour platonique en même que d'avoir une conjointe en lui apportant toujours un amour fidère même d'esprit (sans fantasme pour l'autre)??? Merci Cat |
| | |
| Tags |
| platonique, amour |
| Outils de la discussion | |
| Modes d'affichage | |
| |
Discussions similaires | ||||
| Discussion | Auteur | Forum | Réponses | Dernier message |
| amour et déception | biologiste-cqa | Neuropsychologie et Psychologie | 6 | 25/07/2007 13h42 |
| La différence d' amour platonique | PlasticPrincess | Neuropsychologie et Psychologie | 8 | 07/02/2006 17h10 |
| Amour... | ptireyu | [ARCHIVE] Psychologie / Sociologie | 8 | 13/02/2005 18h44 |
| Autiste et Amour.... | Jarod | [ARCHIVE] Psychologie / Sociologie | 6 | 03/03/2004 11h50 |
| Amitiés et Amour.... | 14bds75_cb | [ARCHIVE] Philosophie | 11 | 26/08/2003 11h28 |
| Les dernières actualités |
06/10 15:37 - Ig Nobel 2008 : des Français à l'honneur pour un saut de puce![]() 06/10 13:29 - Une arme contre les tsunamis : l'invisibilité ! ![]() 06/10 11:34 - Cancers et environnement : il faut renforcer la surveillance ![]() 06/10 09:35 - Un procédé révolutionnaire pour graver les puces ![]() 05/10 15:56 - Exofly, un robot volant à ailes battantes pour Mars ![]() 05/10 11:57 - Des champs magnétiques galactiques sans effet dynamo ? ![]() 04/10 15:38 - Dans l'océan mondial, les zones mortes s'étendent étonnamment rapidement ![]() |