| |||||||
![]() |
| | Outils de la discussion | Modes d'affichage |
| | #1 |
![]() Date d'inscription: décembre 2007 Âge: 22
| projection sur un convexe fermé dans un espace de Hilbert
Bonjour, je bloque sur cet exercice: Soit Soient Montrer que Bon pour l'instant ce que je sais, c'est que Merci pour votre aide. |
| | |
| | |
| __________________ Inscrivez-vous au forum gratuitement pour poser votre question. | |
| | #2 |
![]() Date d'inscription: juillet 2007 Localisation: Paris Âge: 20
| Re : projection sur un convexe fermé dans un espace de Hilbert
Soit x' la projection de x sur le cône. Supposons x' non nul (s'il est nul, le résultat est immédiat). Considérons la projection orthogonale q sur Vect(x'). Si q(x) appartient à la demi-droite ]-x',0] : x est plus proche de 0 que de x'. C'est absurde. Donc q(x) appartient à la demi-droite [0,x'[. Alors q(x) et x' coïncident. En effet, x' est plus proche de x que tout autre point de [0,x'[, et partant de là de Vect(x'), ce qui est une définition de la projection orthogonale sur Vect(x'). Le résultat en découle par Pythagore. |
| | |
| | #3 |
| Re : projection sur un convexe fermé dans un espace de Hilbert |
| | |
| | #4 |
bon en fait cette notion de "projeté orthogonal sur un cône" n'est pas clairement définie pour l'instant. Cependant on l'a vu pour un sous-espace fermé (à la place de cône fermé convexe), donc en notant On pourrait définir ainsi le projeté orthogonal de |
| | |
| | #5 |
ok, bon en fait le seul point qui me dérange encore c'est le fait qu'on a forcément |
| | |
| | #6 |
| Re : projection sur un convexe fermé dans un espace de Hilbert |
| | |
| | #7 |
Par contre je vois toujours pas pourquoi x est plus proche de 0 que de x', tout ce que je vois c'est que q(x) est plus proche de 0 que de x'. |
| | |
| | #8 |
donc si je dois montrer que Je ne vois pas le truc ? |
| | |
| | #9 |
ok j'ai trouvé finalement ![]() Déjà 0 est dans le cône Si Ensuite on a Merci Garf |
| | |
![]() |
| Outils de la discussion | |
| Modes d'affichage | |
| |
Discussions similaires | ||||
| Discussion | Auteur | Forum | Réponses | Dernier message |
| [DM]-erreur d'enoncé?-Projection sur un convexe fermé de R^n | charly | Mathématiques du supérieur | 4 | 11/09/2006 17h46 |
| espace de hilbert complexe | naddouyas | Mathématiques du supérieur | 5 | 06/07/2006 10h15 |
| Vecteur d'état dans un espace de Hilbert | j.g | Physique | 4 | 16/10/2005 21h27 |
| espace de Hilbert | humanino | Mathématiques du supérieur | 10 | 18/10/2004 17h03 |
| Les dernières actualités |
06/10 15:37 - Ig Nobel 2008 : des Français à l'honneur pour un saut de puce![]() 06/10 13:29 - Une arme contre les tsunamis : l'invisibilité ! ![]() 06/10 11:34 - Cancers et environnement : il faut renforcer la surveillance ![]() 06/10 09:35 - Un procédé révolutionnaire pour graver les puces ![]() 05/10 15:56 - Exofly, un robot volant à ailes battantes pour Mars ![]() 05/10 11:57 - Des champs magnétiques galactiques sans effet dynamo ? ![]() 04/10 15:38 - Dans l'océan mondial, les zones mortes s'étendent étonnamment rapidement ![]() |