Un merle blanc ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Un merle blanc ?



  1. #1
    inviteca98ab2d

    Smile Un merle blanc ?


    ------

    A notre connaissance, les merles noirs sont plutôt communs.
    Dans notre jardin, nous avons la visite régulière d'un merle doté d'une plume blanche sur une aile.
    Nous souhaiterions savoir s'il est fréquent qu'une plume blanche se glisse dans le ramage noir d'un merle ?
    Merci pour le partage de vos connaissances.

    -----

  2. #2
    invitef61b7e97

    Re : un merle blanc ?

    j'en ai déjà vue effectivement. J'ai également vue plusieurs fois une corneille avec des rémiges blanches parfaitement symétriques sur chaque ailes.

  3. #3
    Apus apus

    Re : un merle blanc ?

    Bonjour,

    Les merles noirs sont des merles mâles adultes... alors oui, ils ne sont pas rares! (les immatures et les femelles étant marrons)

    Il suffit d'un simple petit défaut de mélanine (pigment noir/marron, du grec melanos=noir) à la base de la plume pour que celle-ci soit blanche.
    Un défaut général en mélanine entrainerait un leucisme (du grec leucos= blanc) qui peut-être partiel ou total (plumage plus claire ou totalement blanc), ce qu'on observe parfois sur certains spécimens. Un défaut total de pigmentation cause l'albinisme (du latin cette fois alba= blanc) que l'on peut observer chez presque tous les animaux (et là, les yeux sont rouges en plus).

    Chez les corneilles c'est assez fréquent d'observer des plumages partiellement leuciques (je n'ai pas particulièrement remarqué de symétrisme absolu, mais c'est sans doute possible si le défaut est apparu tôt dans le développement embryonnaire... faudrait que je me renseigne! ). Chez les merles... je ne me souviens pas spécialement en avoir déjà vu (j'ai peut-être oublié ), mais c'est une petite anomalie que l'on peut observer chez certainement toutes les espèces avec un plumage mélanisé (bien sûr, sur un cygne tuberculé, le plumage blanc est constitutionnel et normal! ).

    Pour répondre à votre question donc, sainteul, je ne crois pas que ce soit si rare que cela d'observer une plume blanche chez un merle, en fait, d'un point de vue général chez les oiseaux, ce n'est pas excessivement rare.
    (peut-être que le bouquin "Le merle" de Paul Isenmann coll. Eveil nature, éd.Belin pourrait donner des statistiques là-dessus? je ne l'ai pas feuilleté, je ne peux pas vous dire )

    Apus.

    PS: Le ramage signifie le chant des oiseaux (cf. la fameuse fable de La Fontaine "Le corbeau et le renard"), je suppose que vous voulliez dire "dans le plumage noir d'un merle".
    Dernière modification par Apus apus ; 24/03/2008 à 16h33.
    Nothing in Biology makes sense except in the light of Evolution. (T. Dobzhansky)

  4. #4
    invite85b45ef5

    Re : un merle blanc ?

    j'ai eu pendant au moins deux ans un merle tout blanc dans mon jardin, ses petits eux, étaient foncés comme de jeunes merles, mais certains avaient une plume ou plusieurs plumes blanches. Hélas, un matin j'ai constaté qu'un chat l'avait bouffé.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite8b867113

    Re : un merle blanc ?

    J'ai déja vu moi aussi un merle avec une plume blanche.

  7. #6
    invitefca4082d

    Re : un merle blanc ?

    Bonjour. J'arrive sur ce site 2 ans après votre question sur les merles blancs. En voici un atteint de leucisme (décoloration partielle), photographié aujourd'hui à Golfe-Juan. Bien amicalement, Pilotain.
    Images attachées Images attachées

  8. #7
    invite97473ec8

    Re : un merle blanc ?

    Bonjour,
    à mon grand étonnement j'ai vu un merle blanc hier à Dinard. Son plumage presque totalement blanc comportait quelques plumes noires symétriquement réparties. Je vais le "retrouver" et le photographier.

Discussions similaires

  1. [zoologie]petit merle
    Par invitec47de0ab dans le forum Biologie
    Réponses: 10
    Dernier message: 01/06/2014, 20h22
  2. Merle ??
    Par Nicolas12 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 2
    Dernier message: 02/01/2011, 19h41
  3. Merle ?
    Par Nicolas12 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 1
    Dernier message: 27/12/2010, 09h06
  4. [sauvetage d'animaux] Merle
    Par invitee7201498 dans le forum Biologie
    Réponses: 10
    Dernier message: 25/04/2010, 21h52
  5. [Zoologie] [écologie] La couleur du bec du merle...
    Par kinette dans le forum Biologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 11/04/2003, 13h36